Bienvenue dans cet examen approfondi de la pyramide de Freytag, une structure narrative dramatique utilisée dans les tragédies et de nombreuses autres histoires.

La pyramide de Freytag est l'une des plus anciennes structures narratives que je couvre sur ce blog, ce qui en fait une approche unique pour structurer votre histoire.

Dans ce guide, vous apprendrez :

Qu'est-ce que la pyramide de Freitag
Comment vous pouvez l'utiliser dans votre écriture
Une analyse détaillée des cinq étapes de la pyramide de Freytag

Qu'est-ce que la pyramide de Freytag ?

La pyramide de Freytag a été inventée par Gustav Freytag au milieu du XIXe siècle. Il était un grand amateur de tragédies grecques classiques ainsi que de théâtres shakespeariens (considérés à l'époque comme les "grands").

Il a soutenu que toutes ces grandes histoires pouvaient être décomposées en une structure d'intrigue simple qu'il a construite sous forme de pyramide.

La pyramide de Freytag comporte cinq étapes que Freytag a organisées en cinq actes :

Acte 1 : Exposition
Acte 2 : L'action en hausse
Acte 3 : Climat
Acte 4 : Action en chute libre
Acte cinq : Résolution ou Catastrophe

Pourquoi la pyramide de Freytag est-elle importante ?

La Pyramide de Freytag est importante car elle constitue l'une des premières formes de déconstruction d'histoires dont nous disposons. 

C'est également une ressource brillante pour ceux qui écrivent des tragédies, des comédies dans la tradition classique ou tout autre scénario plus sombre où vous souhaitez vraiment faire ressortir les éléments tragiques.

La pyramide de Freytag ne correspond pas parfaitement à la plupart des structures narratives modernes, car elle utilise une structure en cinq actes au lieu de la structure plus courante en trois actes. Mais ça ne signifie pas que vous ne devriez pas l'utiliser.

Si vous souhaitez donner à votre histoire une dimension épique, pensez à utiliser la pyramide de Freytag, car elle s'inspire des classiques de la littérature et du théâtre antiques. C'est un excellent moyen de donner à votre histoire un style classique.

Quelles sont les cinq étapes de la pyramide de Freytag ?

Pyramide de Freytag

Acte I : Exposition

Le début de la Pyramide de Freytag est entièrement consacré à l'exposition, ou à l'explication de ce qui se passe.

Dans cette section, vous souhaitez présenter les personnages principaux, le cadre et la source du conflit principal, ainsi que toutes les promesses que vous prévoyez de tenir plus tard dans l'histoire.

Freytag développe également un concept appelé "force excitante", qu’il appelle la "complication". Dans les techniques de narration modernes, nous appelons cela "l’incident déclencheur", dont nous parlerons dans une seconde.

Note de chronologie : bien que Gustav Freytag n'ait jamais mentionné d'idées concrètes comme celle-ci, je recommande que l'exposition ne prenne pas plus de 15 % de votre récit.

Acte I, Partie II : Incident déclencheur

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une étape complète dans le manuscrit original de Freytag, de nombreuses interprétations modernes de la pyramide de Freytag incluent l'incident déclencheur comme sa propre étape dans la pyramide.

C’est certainement l’un des aspects les plus importants de toute histoire.

C'est le moment qui propulse l'interaction entre les personnages et constitue le premier véritable point de conflit. Il introduit ce qui sera le conflit central de toute l'histoire.

Note de chronologie : je recommande que l’incident déclencheur se produise environ autour de la barre des 15 %, et pas trop tard.

Acte II : L'action montante

Comme beaucoup d’autres modèles, Gustav Freytag comporte une section "d’action montante", où les enjeux augmentent, la tension augmente et le conflit révèle des éléments clés de l’histoire et de nos personnages.

Bref, les choses vont de mal en pis.

Pour bien faire, assurez-vous que tous vos personnages sont présentés dans cette section, assurez-vous que chaque scène est animée par un conflit primaire et secondaire, le tout construisant vers le point culminant à venir.

Remarque : bien que je fasse souvent référence à cela comme à une action ascendante, en particulier dans d’autres modèles similaires, Freytag parle de "mouvement ascendant".

Note sur la chronologie : puisque Freytag a construit cette histoire comme une histoire en cinq actes, elle se déroule dans le deuxième acte, qui devrait se situer à peu près entre 15 % et 50 % de votre histoire.

Acte III : Climat

Dans le cadre décrit par Freytag, le point culminant se situe exactement au centre de l'histoire, par opposition à la fin comme dans la plupart des histoires modernes.

Dans une tragédie classique, c’est là que tout commence à s’effondrer.

Dans une comédie classique, c'est à ce moment-là que les personnages commencent réellement à voir une certaine amélioration.

Gustav Freytag a dit que c'est le moment où l'histoire devient soudainement une histoire miroir, reflétant le contraire de ce que nous avons vu jusqu'à présent. C'est un excellent exemple de tragédies autoréflexives.

Et en effet, Freytag a beaucoup insisté sur ce moment, le qualifiant de "lieu le plus important de la structure ; l’action s’élève jusqu’à ça ; l’action s’éloigne de ça".

Note de chronologie : cette section doit se dérouler au milieu de votre histoire, environ à 50 %.

Acte IV : Action en chute

Mais le climat n'est pas la fin. Comme nous le voyons, il y a une période d'action descendante qui a lieu dans l'acte IV.

Nous voyons ici un reflet miroir de l'action montante, où tout commence à s'effondrer pour le protagoniste, en particulier dans la tragédie.

Dans la comédie, l'effet est inversé : là où les choses allaient mal, tout bascule soudainement et commence à jouer en faveur du protagoniste.

Il s'agit d'une préparation à la catastrophe finale qui est sur le point de se produire, où nous sommes censés préparer le lecteur à cette catastrophe, et peut-être même lui faire comprendre qu'il existe une faible possibilité qu'il puisse s'en sortir. Cela augmente la tension.

En fait, Gustav Freytag a souligné avec force que ce moment de répit était clairement nécessaire, le qualifiant de "vieux procédé poétique sans prétention, pour donner au public pendant quelques instants une perspective de soulagement. Cela se fait au moyen d’un nouveau léger suspense".

Note de chronologie : je recommande que cela se produise à peu près entre 50 % et 75 %.

Acte V : Résolution ou Catastrophe

Gustav Freytag s’intéressait principalement à la tragédie, qui comptait parmi les plus hautes formes d’art de son époque, c’est pourquoi il appelait cette dernière étape "catastrophe".

Cependant, si vous écrivez une comédie classique ou tout autre type d'histoire utilisant la pyramide de Freytag, je peux simplement appeler cela la résolution.

C'est le moment où le conflit central est résolu et où le personnage a réussi ou échoué à atteindre son objectif.

Si c’est une tragédie, alors c’est un moment de tristesse, pas seulement pour le personnage principal, mais pour tous ceux qui l’entourent.

Il s'agit d'un moment que nous qualifierions aujourd'hui de climax, où tout atteint son paroxysme, mais la Pyramide de Freytag permet à ce moment d'être très introspectif. Elle nous permet de poursuivre les thèmes de l'histoire et nous laisse matière à réflexion.

Note de chronologie : cette étape doit se situer à peu près entre 75 et 85 %. Veillez à laisser de la place pour le dénouement.

Acte V, Partie II : Dénouement

Le dénouement est le dernier élément de la pyramide de Freytag, même s'il n'est pas celui dont il a parlé initialement. Il a depuis été ajouté par des modèles ultérieurs.

Le dénouement est l'occasion de conclure toutes les intrigues et tous les personnages restants, montrant au lecteur à quel point nous sommes arrivés du monde ordinaire du début, à l'endroit où nous en sommes maintenant.

Dans une tragédie, c’est probablement l’occasion pour les autres personnages entourant le protagoniste de réfléchir à la nature de ce qui s’est passé.

Dans une comédie classique, c'est le moment où tout le monde se marie.

Note de chronologie : cette section ne doit pas occuper plus de 15 % de votre récit. Dans de nombreux cas, elle peut être beaucoup plus courte.

Exemple de la pyramide de Freytag

Comme indiqué ci-dessus, la pyramide de Freytag s'intéressait principalement au théâtre classique et à la tragédie shakespearienne. Voici un. exemple avec Hamlet.

Exposition : la pièce s'ouvre par la présentation d'Hamlet et des autres personnages principaux. La situation politique au Danemark est mise en scène, ainsi que le fait que le père d'Hamlet est mort et que sa mère s'est remariée avec son oncle Claudius. L'incident déclencheur se produit lorsque Hamlet rencontre le fantôme de son père.
Action naissante : alors qu'Hamlet prétend être fou, il sombre dans la folie. Son oncle Claudius le soupçonne et l'espionne. Hamlet orchestre une pièce de théâtre pour tenter d'évaluer la culpabilité de Claudius.
Climat : on apprend avec certitude que Claudius a bel et bien assassiné le père d'Hamlet. Hamlet devient fou et tue Polonius.
Action en chute libre : Hamlet est renvoyé pour un temps, Laërte revient de France pour venger la mort de son père et conspire avec Claudius pour tuer Hamlet. Ophélie devient folle et se suicide. Lorsque Hamlet revient, les conditions sont réunies pour la catastrophe.
Catastrophe : la pièce se termine avec la mort de presque tous les personnages principaux, y compris Hamlet. Le dénouement se produit alors qu'Horatio reste en vie pour raconter au prince envahisseur Fortinbras de Norvège ce qui s'est passé.

Utiliser ou ne pas utiliser la pyramide de Freytag ?

Alors, devriez-vous utiliser la pyramide de Freytag dans votre écriture ?

Je crois que c’est une question de genre. Quel genre de livre ou de scénario écrivez-vous ?

Si vous écrivez une tragédie, la pyramide de Freytag pourrait être une source très utile pour structurer votre histoire.

Mais que vous utilisiez ou non la pyramide de Freytag, je vous recommande vivement de la lire, car elle peut être un aperçu fascinant de l'étude de la narration, en particulier des classiques qui l'ont précédé.

Recevez 4 vidéos de formation offertes pour devenir rentier sur Amazon KDP

formation gratuite amazon kdp

Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur

Recevez 4 vidéos de formation offertes pour devenir rentier sur Amazon KDP

Vous apprendrez à devenir auteur et à toucher vos premières redevances

formation gratuite amazon kdp

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité.

Close

téléchargez l'anatomie d'une description de livre parfaite

Contenu Premium 100 % gratuit

Close

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.