Écrire un prologue est tout sauf facile. Et pour cause.
Le début d'un livre peut parfois être déroutant. Certains peuvent contenir une introduction, un avant-propos, des remerciements... et un prologue, avant même que vous n'ayez lu la première ligne du texte principal !
Dans ce guide, vous apprendrez :
Pourquoi devriez-vous me faire confiance ?
En fait, j'écris et je mets en forme des livres depuis longtemps. Plus de 7 ans à ce jour, et ce n'est pas fini...
Mais ce n'est pas une bonne raison. Il existe de nombreux auteurs qui ont beaucoup d'expérience, mais qui ne savent pratiquement rien des différentes parties d'un livre, ou du formatage d'un livre en général.
La vraie raison pour laquelle vous devriez me faire confiance, c'est parce que j'ai participé à la création d'un logiciel de mise en page de livres. Et je peux vous assurer que la quantité de recherches que j'ai faites à ce sujet est astronomique.
Bien. Assez parlé de moi, passons maintenant aux choses (vraiment) intéressantes.
Qu'est-ce qu'un prologue ?
Le prologue précède le premier chapitre d'un roman. Il fait partie du récit et sert à mettre en place l'histoire principale, à fournir des informations essentielles et à préparer le lecteur à ce qui va suivre.
Les prologues sont utilisés dans les œuvres de fiction pour diverses raisons. Ils permettent à l'auteur de donner au lecteur des informations essentielles concernant le conflit de l'histoire, le ou les personnages principaux, ou le ton et le sens général de l'histoire.
Le prologue est séparé du reste de l'histoire, mais il reste important. Si le lecteur saute le prologue, il manquera des informations clés qui entreront en jeu plus tard dans le livre.
Et comme le prologue est séparé, il donne à l'auteur un peu plus de liberté pour faire preuve de créativité.
Par exemple, il est courant qu'un prologue soit écrit du point de vue d'un personnage mineur ou secondaire. Cette perspective différente ne sera peut-être plus jamais utilisée dans le livre, mais les événements du prologue seront très certainement référencés à un moment donné.
Un bon prologue doit :
À noter que certains critiques littéraires et éditeurs pensent qu’écrire un prologue peut être une béquille, soutenant une histoire avec un début faible en action.
En quoi un prologue est-il différent d’un avant-propos, d’une préface ou d’une introduction ?
Le prologue
Un prologue fait partie de l'univers de l'histoire globale et fait partie de la matière préliminaire d'un livre. Il est aussi fictif que le reste de l'histoire et sert à un ou plusieurs des objectifs énumérés ci-dessus.
L'avant-propos
Un avant-propos est généralement écrit sur le livre lui-même ou sur l'auteur du livre. Généralement écrit par un autre auteur ou une personne connue connaissant l'histoire, le genre ou le sujet, il peut être trouvé dans les livres de fiction et de non-fiction dans la section d'introduction.
La préface
Une préface est un endroit que l'auteur utilise pour remercier ceux qui ont pu l'aider en cours de route et pour remercier toute influence qu'ils ont pu avoir. Les préfaces peuvent être trouvées dans les livres de fiction et de non-fiction.
L'introduction
L'introduction est également rédigée par l'auteur, mais elle est conçue pour donner au lecteur le contexte du livre lui-même. Alors que la préface raconte généralement le parcours de création du livre, l'introduction prépare le lecteur à comprendre la signification plus large de l'œuvre.
Comment écrire un prologue qui vaut le coup d'être lu
Déterminer si vous devez écrire un prologue est probablement la partie la plus difficile.
Pour savoir si vous devez écrire un prologue, posez-vous ces questions avant de vous asseoir devant votre logiciel d'écriture préféré :
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous avez probablement besoin d’un prologue. Mais si vous avez répondu non à l’une d’entre elles, vous devriez peut-être repenser l’utilisation de ce procédé littéraire.
N'oubliez pas qu'un prologue a une seule fonction : inciter le lecteur à tourner les pages.
Les autres fonctions du prologue, comme transmettre des informations importantes, préfigurer, présenter un personnage principal et donner le ton du roman, sont toutes secondaires par rapport à l'incitation du lecteur à lire.
Si vous décidez que vous avez besoin d’un prologue pour commencer votre roman, gardez ces conseils à l’esprit pendant que vous écrivez.
Comment ne pas écrire un prologue
Maintenant, examinons quelques erreurs courantes de prologue à éviter en tant qu’écrivain.
Duplage d'informations
Ca a tendance à être plus problématique dans les romans de science-fiction où le lecteur a besoin d'un peu d'informations de fond concernant le monde, la technologie, la magie, etc. La tendance est de déverser une tonne d'informations sur le lecteur, l'encombrant de pages et de pages de détails. Soyez bref !
Béquille du premier chapitre
Une autre erreur majeure consiste à utiliser le prologue comme une béquille pour un premier chapitre lent. N’oubliez pas que le prologue et le premier chapitre doivent être tous deux convaincants et inciter le lecteur à continuer à tourner les pages.
Faire travailler la prose
Les "règles" du prologue étant un peu laxistes, certains auteurs ont tendance à s'emballer. Au lieu de considérer le prologue comme un outil à utiliser uniquement en cas d'absolue nécessité, ils le voient comme un moyen d'impressionner le lecteur avec leurs talents d'écrivain, pensant que cela l'accrochera au reste du roman.
Avez-vous besoin d’écrire un prologue pour votre livre ?
Si vous n'êtes toujours pas sûr de devoir écrire un prologue, prenez quelques-uns de vos romans préférés qui commencent par un prologue et lisez-les.
Essayez de vous rappeler ce que vous avez ressenti lorsque vous avez réalisé que le prologue était lié à l'intrigue. C'est le sentiment que vous essayerez d'évoquer chez vos lecteurs.
Tenez-vous-en aux conseils ci-dessus et évitez les pièges courants des prologues.
Il y a de fortes chances que vous ayez un bon instinct pour savoir si vous avez besoin d'un prologue ou non.
Faites-lui confiance et… commencez à écrire !
Recevez 4 vidéos de formation offertes pour devenir rentier sur Amazon KDP
Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur