Vous êtes ici parce que vous voulez apprendre à devenir écrivain.
Une recherche rapide sur Google a donné lieu à des montagnes de conseils, vous laissant avec plus de questions qu’au début !
Mais vous êtes déterminé à comprendre, une fois pour toutes, comment développer votre talent dans un parcours professionnel qui non seulement met de la nourriture sur la table, mais change votre vie d'une manière que vous ne pouvez pas évaluer.
En tant qu’écrivain indépendant et auteur publié, je comprends ce désir !
Dans les étapes simples ci-dessous, je vous aiderai à décider sur quel type d’écriture vous concentrer et où trouver les meilleurs travaux d’écriture une fois que vous l’aurez fait.
Prêt à faire ces premiers pas pour devenir écrivain professionnel ?
Qui n’aime pas une approche étape par étape pour réaliser de grandes choses ?
Personne ne dit que cela se fera du jour au lendemain. Mais en accordant à chacune des étapes suivantes toute votre attention et votre patience et en agissant chaque jour, vous réaliserez des progrès constants et mesurables.
Voici comment passer du statut d’aspirant écrivain à celui d’écrivain à succès.
Prêt ?
Dans ce guide, vous apprendrez :
1. Choisissez un chemin
Votre décision de devenir écrivain n'est qu'un début. Lorsqu'il s'agit d'écrire professionnellement pour gagner sa vie, vous avez le choix entre plusieurs voies enrichissantes :
Certaines d'entre elles vous intéressent probablement plus que d'autres. Et vous ne seriez pas le premier écrivain à essayer plus d'une voie avant de choisir celle qui vous convient le mieux.
Comment décidez-vous par où commencer ?
Quoi que vous essayiez, soyez honnête quant à vos inclinations.
Par exemple, si vous avez une passion pour l'écriture créative, vous n'apprécierez probablement pas de travailler comme rédacteur technique.
La vérité, c'est que lorsque vous écrivez sur ce que vous aimez (ou ce que vous n'aimez pas), cela se voit.
2. Dépassez-vous et lancez-vous
Vous êtes assis devant une page blanche et vous vous demandez : "Pourquoi ai-je pensé qu'il serait facile de devenir écrivain ? Comment puis-je commencer une carrière d'écrivain si je ne sais pas quoi écrire ?"
Les deux questions sont légitimes. La première étape pour écrire plus facilement est cependant d’arrêter de s’auto-éditer dans sa tête avant que les mots n’aient le temps de sortir.
Oubliez l'idée que chaque phrase que vous écrivez doit être parfaite. Votre peur de faire des erreurs ou de ne pas écrire un texte parfait est le monstre qui se cache derrière le syndrome de la page blanche et la procrastination.
Mais pour être un grand écrivain, il faut quelque chose de plus fort : la résilience.
C'est là-dedans, je te le promets.
Et c'est ce qui permet à tous les types d'écrivains de faire face à des critiques acerbes, de se relever et de continuer à écrire.
3. Écrivez tous les jours
Les écrivains écrivent. Et les écrivains professionnels écrivent tous les jours.
Cela peut paraître inflexible, mais ceux qui prennent l’écriture au sérieux y consacrent du temps dans leur routine quotidienne.
Si c'est quelque chose que vous faites uniquement lorsque vous vous sentez inspiré, c'est un passe-temps, pas une carrière.
À moins que vous ne soyez nocturne, vous avez probablement plus d’énergie le matin que le soir ; réservez une partie de ce temps à votre nouvelle habitude d’écriture.
Voici quelques idées sur ce qu'il faut écrire :
En plus d’utiliser une application de suivi des habitudes, de nombreux écrivains trouvent utile de définir un objectif de nombre de mots minimum pour la journée – ou un nombre minimum de minutes passées à écrire.
Vous pouvez également utiliser la technique Pomodoro pour vous aider à accomplir davantage de tâches dans des délais gérables.
Commencez par quelque chose dont vous savez qu'il sera gérable pour vous, même lorsque vous êtes fatigué et que votre cerveau n'en a tout simplement pas envie (parce que ces jours viendront).
Mais dans un an, si vous vous en tenez à votre pratique quotidienne, vous aurez affiné vos compétences rédactionnelles et appris à persévérer lorsque les choses se compliquent. Et ces deux qualités vous seront très utiles.
4. Concentrez-vous sur le "travail en profondeur"
Pour donner le meilleur de vous-même, vous avez besoin d'un espace d'écriture exempt de toute distraction. Ce n'est qu'en vous immergeant dans votre écriture que vous pouvez entrer dans un état de flux, où le "travail en profondeur" a lieu.
Il ne s'agit pas tant de travailler "plus intelligemment, et non plus durement". Il s'agit de travailler plus intelligemment et plus durement pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Et cela n'arrive pas lorsque vous effectuez plusieurs tâches à la fois.
Cela se produit lorsque vous prenez les étapes suivantes au sérieux (y compris la n° 6) :
5. Lire la suite
Être un bon lecteur est essentiel pour être un bon écrivain. Et ce que vous choisissez de lire influencera souvent votre façon d'écrire.
Dans cet esprit, j'aimerais recommander quelques bons livres sur l’écriture :
Vous ne savez pas encore ce que vous ne savez pas. Et vous n'avez pas encore découvert comment les livres que vous lisez changeront votre parcours d'écrivain.
Une façon de vous assurer de lire des livres de qualité au cours de l’année est de vous faire une liste de lecture mensuelle avec des livres dans les catégories suivantes :
Votre liste n’a pas besoin de ressembler à celle de tous les autres écrivains, mais ne sous-estimez pas la valeur d’une recommandation sincère.
6. Apprenez et progressez toujours
Si vous vous demandez quel type d’éducation vous devez suivre pour devenir un meilleur écrivain, nous avons de bonnes nouvelles : vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour gagner un bon revenu grâce à votre métier (même si cela ne fait pas de mal).
Ce dont vous avez besoin, c’est de continuer à apprendre et à vous développer en tant qu’écrivain.
Outre la lecture de bons livres, il existe d’autres moyens de poursuivre vos études :
Comme vous le verrez dans le prochain conseil, vous pouvez apprendre beaucoup de vos collègues écrivains ainsi que de vos lecteurs (en particulier ceux qui lisent le type de contenu écrit que vous souhaitez écrire).
Améliorer votre interaction avec eux devrait faire partie intégrante de votre plan.
7. Rejoignez une communauté d'écrivains
Il n’est jamais trop tôt pour rejoindre une communauté d’écrivains et commencer à apprendre des autres membres et à partager ce que vous savez.
Mettez-vous dans des situations où vous rencontrerez d’autres écrivains, en particulier ceux attirés par les mêmes chemins qui vous intéressent.
Quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes parvenu, vous avez des informations précieuses à partager, et eux aussi.
Apprenez ce que vous pouvez pour vous aider mutuellement à grandir.
8. Trouvez des opportunités d'écriture rémunérées
Une fois que vous êtes prêt à commencer à écrire pour de l'argent, il est temps de vous familiariser avec tous les meilleurs endroits pour trouver des opportunités d'écriture rémunérées :
Prenez le temps de consulter quotidiennement les sites d'emploi .
Consultez les directives des magazines et des éditeurs qui vous intéressent. Et consacrez du temps à la recherche d'emploi sur les réseaux sociaux où vous avez noué des liens avec d'autres écrivains, rédacteurs et éditeurs.
9. Cultivez la crédibilité
Une fois que vous avez reçu votre premier paiement d'un client, n'oubliez pas de lui demander un témoignage. Considérez cela comme un moyen de vous assurer que vous avez répondu à toutes ses attentes.
Chaque témoignage bien rédigé vous apporte les avantages suivants :
Pour ce dernier point, vous devrez peut-être lire entre les lignes et demander des éclaircissements à votre client. Mais aucun de ces avantages ne se présente sans demande.
Et quand on débute, c’est une chose facile à oublier.
Si vous craignez que le client soit agacé par votre demande, nous pouvons vous dire (par expérience des deux côtés) que si votre client est satisfait de votre travail, il sera heureux d'écrire quelque chose de élogieux à ce sujet.
Derniers points à retenir sur la façon de devenir écrivain
Quel que soit le chemin d’écriture que vous choisissez, rien ne se passe tant que vous n’agissez pas.
Le secret pour devenir un écrivain à succès ne tient ni à la magie ni au destin. Il réside dans ce que vous faites avec constance, même lorsque vous préféreriez faire autre chose.
Prenez un moment maintenant, parcourez à nouveau les étapes et notez quelques idées pour cette semaine pour mettre les roues en mouvement.
Se fixer des objectifs SMART n’est qu’un début. Ce sont les bonnes habitudes qui vous permettront d’y parvenir.
Recevez 4 vidéos de formation offertes pour devenir rentier sur Amazon KDP
Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur