Shopify et Woocommerce sont les deux principales plateformes permettant de créer des boutiques de commerce électronique dynamiques et abordables.
Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais au final, elles sont très similaires.
En fait, la plupart des auteurs pourraient probablement faire fonctionner l’un ou l’autre.
Cependant, dans une comparaison équitable et en m'appuyant sur l'expérience de plusieurs auteurs qui ont connu un énorme succès dans le domaine de la vente directe, j'ai déterminé qu'il y avait un gagnant clair :
Shopify.
Shopify est la meilleure et la plus grande plateforme de vente directe au monde pour une raison : elle a tout ce dont vous avez besoin pour créer une boutique très rentable. Si vous souhaitez avoir une entreprise sérieuse où vos revenus remplacent et dépassent ceux des autres détaillants, alors Shopify est la voie à suivre.
Si vous ne souhaitez pas faire cela, ce n'est pas un problème.
Peut-être souhaitez-vous simplement vendre quelques livres en parallèle. Tout le monde a des objectifs différents. Mais si vous voulez gagner beaucoup d’argent, alors Shopify est la voie à suivre.
Pour cet article, j'ai étudié en profondeur ce que les personnes qui ont réussi dans ce domaine ont fait, et pourquoi.
Dans cet article, vous apprendrez :
Pourquoi suis-je qualifié pour vous parler de sites Web ?
Il est tout à fait compréhensible de se demander pourquoi ce type me parle de créer un site Web ? Comment peut-il prouver qu’il sait de quoi il parle ?
Question tout à fait compréhensible.
Eh bien, pour commencer, je suis le gestionnaire de plus d'une vingtaine de sites internet, que ce soit des blogs ou des sites de vente en ligne. Je fais ce métier passion depuis 2018.
Je vends également mes ouvrages directement via mes sites, me permettant de vivre de ces revenus.
En rassemblant toute cette expertise, je pense avoir une bonne idée des meilleurs itinéraires que les auteurs devraient emprunter pour créer leur site Web.
Alors, c'est parti.
Présentation de Shopify et Woocommerce
Tout d’abord, commençons par une brève définition de chaque plateforme et par quelques-unes des principales différences entre les deux :
Un aperçu de WooCommerce
WooCommerce est un plugin de commerce électronique open source créé spécifiquement pour WordPress. Il ne s'agit pas d'une plateforme autonome, mais d'un plugin nécessitant un site WordPress préexistant pour fonctionner.
WooCommerce est connu pour être de nature open source, ce qui signifie qu'il permet BEAUCOUP de personnalisation. Mais cela laisse également la porte ouverte aux bugs et aux problèmes d’intégration.
Mais WooCommerce présente un avantage majeur : il s'intègre parfaitement à WordPress, qui est de loin la meilleure plate-forme pour créer des sites Web, surtout si vous écrivez du contenu.
WooCommerce a beaucoup de plugins et de thèmes, et vous pouvez y créer à peu près ce que vous voulez (la question est plutôt : avez-vous réellement besoin de tout cela ?).
Cependant, la grande flexibilité offerte par WooCommerce s'accompagne d'une mise en garde : les utilisateurs ont besoin d'un certain degré d'expertise technique. Et contrairement à certaines plateformes, WooCommerce ne fournit pas d'hébergement ou de sécurité dans le cadre de son package. Les utilisateurs sont responsables de ces éléments.
Un aperçu de Shopify
Contrairement à WooCommerce, Shopify se présente comme une solution de commerce électronique complète, autonome et payante. Plutôt qu’un plugin, Shopify est une plateforme à part entière qui prend les rênes de vos besoins e-commerce.
Shopify est connu pour être beaucoup plus convivial que Woocommerce. Il est relativement simple de créer une boutique en ligne, ce qui le rend plus accessible aux auteurs moins compétents techniquement.
Il est également livré avec un hébergement géré et un support client 24h/24 et 7j/7. Une fonctionnalité intéressante étant donné que vous finirez par rencontrer des problèmes avec l'une ou l'autre de ces deux platesformes (c'est simplement la nature du commerce en ligne).
Concernant les plugins et les thèmes, Shopify n'en a techniquement pas autant que Woocommerce, mais la plupart des fonctionnalités pour lesquelles vous avez besoin d'un plugin dans Woocommerce sont intégrées directement dans Shopify.
Bien que Shopify rationalise le processus de commerce électronique, sa commodité a un prix.
Shopify fonctionne selon une structure de tarification à plusieurs niveaux.
Tableau comparatif de WooCommerce et Shopify
CARACTÉRISTIQUES
WOOCOMMERCE
SHOPIFY
Facilité d'utilisation
Peut être difficile à prendre en main pour les débutants
Très facile d'utilisation car très inuitif
Temps de construction
Peu prendre du temps avec la prise en main
Rapide grâce aux différents templates
Design
Beaucoup de choix, mais nécessite des compétences techniques
Large choix avec une mise en place ultra simple
Paiements
Fonctionnalités possible avec l'ajout de plugin
Enormément de possibilité comme panier abandonnés etc.
Mise à jour
Nombreuses mises à jour à effectuer
Mises à jour automatique faites directement par Shopify
Prix
Gratuit
Payant
Sécurité
Peu poser problème avec les plugins ou les mises à jour
Très sécurisé
Intégration de Facebook
Possible avec l'ajout de plugin supplémentaires
Intégration native dans Shopify, très pratique
Hébergement
Séparé, plus compliqué à gérer
Inclue, beaucoup plus simple
Rapidité
Moyennement rapide
Très rapide
Ça devrait vous donner une idée de la raison pour laquelle j'ai choisi d'ajouter Shopify comme plateforme recommandée n°1 pour les auteurs vendant directement.
Mais approfondissons les différences entre les deux et pourquoi elles sont importantes…
Ce dont vous avez besoin en tant qu'auteur : établissez votre objectif
Avant que vous puissiez vraiment décider si Shopify ou WooCommerce vous convient, j'ai besoin de savoir quel est votre objectif en matière de vente directe.
En général, il y a deux raisons pour lesquelles les gens souhaitent vendre directement.
En tant qu'activité principale :
Les auteurs qui réussissent le mieux à vendre directement traitent la vente directe comme leur activité principale. Ils apprennent à diffuser des annonces de vente (ce qui n'est pas possible chez les détaillants) dans leur magasin, ils collectent les e-mails de leurs clients, ils travaillent dur pour rentabiliser leurs livres. Ils ont un état d’esprit très axé sur les affaires. Pour ces auteurs, Shopify (pour la seule intégration transparente des publicités Facebook) est de loin la meilleure option pour les auteurs.
En guise d'activité secondaire
Les auteurs qui souhaitent simplement vendre quelques livres sur leur site Web à côté (ce qui est tout à fait bien), vous n'avez pas nécessairement besoin de toutes les fonctionnalités de Shopify.
Puisqu'il est important pour vous d'avoir un site Web de toute façon, vous souhaiterez peut-être opter pour l'option WordPress la moins chère et utiliser WooCommerce pour la compléter.
Mais comprenez que si vous voulez gagner beaucoup d’argent avec WooCommerce, cela va être beaucoup plus difficile qu’avec Shopify.
C'est pourquoi je recommande Shopify aux auteurs sérieux, mais j'avoue que WooCommerce peut être une bonne option pour certains.
Établissez simplement votre objectif, puis travaillez pour l’atteindre.