Combien de mots dans un roman y a-t-il ?
Toute œuvre de 40 000 mots ou plus peut être considérée comme un roman complet. Mais cela varie selon le genre : le nombre moyen de mots varie de 58 000 mots pour les œuvres érotiques à 109 000 mots pour les œuvres de fiction.
Certains auteurs ont cependant des doutes sur ces chiffres. Lorsqu’on écrit une œuvre de fiction, tenir compte du nombre de mots peut donner l’impression de limiter le processus créatif.
Ce que les auteurs débutants ne savent peut-être pas, c'est que le bon nombre de mots peut :
Pour ces raisons et bien d'autres, il est judicieux de connaître la longueur moyenne des romans de votre genre.
Dans ce guide, vous apprendrez :
Combien de mots dans un roman : pourquoi le nombre est important
Le nombre de mots est un indicateur utile qui peut améliorer les chances de lecture de votre livre.
Voici les trois principales raisons pour lesquelles le nombre de mots de votre roman est important :
Le nombre de mots d'un roman peut faire la différence pour décrocher un contrat d'édition
Si vous êtes un auteur qui cherche à s'engager dans une voie d'édition traditionnelle, vous savez que les agents littéraires voient un grand nombre de manuscrits et que la concurrence est féroce. Un seul faux pas peut vous mettre hors course. Même un manuscrit de haute qualité sera écarté s'il comporte deux fois le nombre de mots attendu. Bien qu'il n'existe pas de règles strictes, les éditeurs traditionnels n'acceptent généralement pas le premier roman de plus de 100 000 mots d'un nouvel auteur.
Le nombre de mots peut influencer les impressions des lecteurs
Les lecteurs ont tendance à être des experts dans les genres qu'ils aiment. Ils ont lu des dizaines de leurs types de romans préférés et ils ont des attentes lorsqu'ils recherchent votre titre. Si votre livre ne correspond pas à leurs attentes en termes de longueur, qu'il soit trop long ou trop court, ils risquent de le laisser de côté.
Le nombre de mots détermine souvent le prix d'un livre
Les nouvelles, qui contiennent généralement moins de 40 000 mots, sont généralement vendues à un prix inférieur à celui d'un roman complet.
Votre nombre de mots influence l’opinion des maisons d’édition et des lecteurs, sans parler de la définition de votre prix.
Cependant, la vaste catégorie des romans regorge de sous-genres, il est donc essentiel de savoir exactement quel nombre de mots convient le mieux à votre livre.
Combien de mots dans un roman par genre
Comme nous l'avons vu, le genre d'un roman peut déterminer sa longueur. Les romans de science-fiction plafonnent à 377 000 mots, tandis que les nouvelles font honneur à leur nom, avec une moyenne de 30 000 mots.
Combien de mots compte un roman typique ? Un roman typique compte environ 90 000 mots. À titre de référence, un livre de non-fiction moyen n'en compte que 50 000 à 75 000.
Bien que certains auteurs dépassent largement cette estimation, comme J.K. Rowling ou George RR Martin, leurs bases de fans colossales sont antérieures à leurs œuvres les plus longues.
Pour un premier livre, il est préférable de rester dans les limites du nombre de mots idéal pour des genres spécifiques.
Les livres présentés dans le graphique suivant proviennent à la fois de maisons d'édition et d'auteurs auto-édités sur Amazon. Les données ont été calculées en fonction du Top 100 des livres les plus vendus d'Amazon dans chaque genre.
Les segments bleus représentent 25 % du genre et la section orange 50 % des livres de chaque catégorie.
Voici les principaux points à retenir sur ce que ces données peuvent signifier pour la longueur de votre roman :
Combien de mots y a-t-il dans un roman de science fiction ?
Le roman de science-fiction le plus vendu sur Amazon contient en moyenne environ 109 000 mots.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une règle générale. Le nombre de mots nécessaires à la création d'un monde peut varier considérablement, et la création d'une réalité alternative peut nécessiter des mots supplémentaires.
Parmi les 10 meilleures ventes, on compte 2 livres de 50 000 mots ou moins. À l'autre extrémité du spectre, on compte également 13 livres de plus de 150 000 mots et un de plus de 300 000 mots !
Combien de mots y a-t-il dans un roman d’horreur ?
Le roman d'horreur le plus vendu compte en moyenne 102 000 mots. Pour rappel, les auteurs débutants ne devraient pas dépasser 100 000 mots dans leur premier livre, à moins qu'il ne s'agisse de science-fiction.
Un roman est de loin le titre de la plus longue histoire d'horreur et, d'ailleurs, de toutes les histoires indépendantes. Pouvez-vous deviner lequel ?
La bonne réponse est Le Fléau de Stephen King, l'un des maîtres du genre, avec un poids de 500 000 mots.
Combien de mots y a-t-il dans un roman d’action et d’aventure ?
Le roman d’action et d’aventure le plus vendu compte en moyenne 96 000 mots.
Fait amusant ici : les 7 livres Harry Potter sont toujours dans le top 20 du genre plus de 13 ans après la sortie de Harry Potter et des Reliques de la Mort. C'est ça, la pérennité d'une bonne histoire.
Combien de mots y a-t-il dans un roman Thriller ?
Le roman policier, thriller ou suspense le plus vendu compte en moyenne un nombre de mots légèrement plus court (91 000 mots).
Bien que la quasi-totalité des romans de cette catégorie dépassent la barre des 70 000 mots, les 6 livres de la série Nameless de Dean Koontz figurent sur la liste.
Chacun des livres de la série compte moins de 20 000 mots.
Combien de mots y a-t-il dans un roman d'amour ?
Le roman d’amour le plus vendu compte en moyenne environ 90 000 mots.
Combien de mots y a-t-il dans un roman érotique ?
Le roman érotique le plus vendu compte en moyenne environ 57 000 mots.
J'ai trouvé que l'érotisme était une catégorie unique pour deux raisons. Tout d'abord, ce genre avait, de loin, la plus grande variété de nombre de mots parmi les 100 premiers livres, fluctuant de 5 000 à 150 000.
Deuxièmement, l’érotisme est le genre qui compte le plus de collections en coffret dans le top 100 de tous les genres : près de 20 collections figurent sur la liste.
Combien de mots y a-t-il dans une nouvelle ?
La nouvelle la plus vendue compte en moyenne environ 30 000 mots.
Bien que qualifiés de "nouvelles", plus de 15 romans de ce genre ont fini par contenir 50 000 mots ou plus, et un livre a atteint les 100 000 mots. La plupart de ces œuvres plus longues étaient des recueils plutôt que des histoires indépendantes.
L'histoire la plus courte de cette catégorie ? Seulement 4 200 mots. C'est comme... deux fois la longueur de cet article.
Combien de mots par page y a-t-il dans un roman ?
Maintenant que vous savez combien de mots doit contenir votre livre, vous vous demandez probablement combien de mots par page il y a dans un roman ?
Le formatage et le nombre de pages d'un livre varient, mais il est courant de faire tenir 250 à 300 mots par page dans un roman . Le nombre exact par page est déterminé par le dialogue, l'espacement et la police de caractères que vous avez choisis.
Combien de mots contient un livre de 300 pages ? Un livre de 300 pages contient environ 100 000 mots une fois imprimé. Le nombre de pages peut également varier en fonction de la taille de la police.
Recevez 4 vidéos de formation offertes pour devenir rentier sur Amazon KDP
Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur
[…] termes simples, un thriller est un roman qui passionne le lecteur. […]