La structure de l'intrigue du voyage du héros est un modèle courant pour écrire une histoire captivante.
Elle comporte également un arc narratif intégré pour le héros ou l'héroïne. Que vous écriviez des plans détaillés avant de vous lancer dans la prose ou que vous pensiez qu'il est préférable d'écrire sans plan, le voyage du héros peut vous aider.
Maintenant, avant de retrousser vos manches et de commencer à élaborer votre toute nouvelle idée, assurez-vous qu'elle est viable pour devenir un best-seller.
Une chose est sûre : apprendre les douze étapes du voyage du héros ne peut qu'aider votre écriture.
Dans ce guide, vous apprendrez :
Qu'est-ce que le voyage du héros ?
Popularisé par le mythologue Joseph Campbell dans son livre Le héros aux mille et un visages, le voyage du héros est une structure narrative utilisée depuis des siècles pour raconter des histoires passionnantes et captivantes.
Campbell, professeur de littérature, a découvert qu'il s'agissait d'une structure mythique courante. Elle est largement connue sous le nom de voyage du héros, mais ce nom n'est apparu que bien après la parution du livre de Campbell en 1949.
Campbell l'a appelé le monomythe.
D'autres chercheurs et conteurs ont apporté des modifications à la structure monomythique originale de Campbell, qui comporte dix-sept étapes au lieu des douze dont je vais parler aujourd'hui.
La version du voyage du héros largement utilisée par les scénaristes, les auteurs et les dramaturges d'aujourd'hui a été popularisée par le scénariste et producteur Christopher Vogler.
Vous pouvez appliquer cette structure narrative à la mythologie, aux films, aux livres et même aux nouvelles.
Les douze étapes du voyage du héros
Chacune des douze étapes est composée de moments clés de l'histoire.
À la fin de chaque étape, nous réfléchirons à chaque moment clé de l'histoire avec un exemple tiré d'un film célèbre.
1. Le monde ordinaire
La première étape du voyage du héros est votre chance de familiariser le lecteur avec le monde connu dans lequel se déroule votre histoire.
Cela signifie donner au lecteur ce qu'il a besoin de savoir pour donner un sens au monde (autrement appelé exposition).
Si votre histoire se déroule dans une réalité très semblable à la nôtre, vous n'aurez pas grand-chose à faire. Mais si la magie et les bêtes mythiques sont normales, ou si elle se déroule dans un futur lointain et que les voyages interstellaires sont possibles, vous aurez un peu plus de travail à faire ici.
Si vous avez du mal à choisir le type de monde qui convient le mieux à votre livre, recherchez des mots-clés populaires dans votre genre pour révéler des décors que les lecteurs trouvent intéressants.
En présentant le monde, vous devez également présenter le ou les personnages principaux. Ce faisant, il est important de donner au lecteur une raison de l'aimer.
Alors que le protagoniste est dans son monde normal et ordinaire, il doit vouloir quelque chose de plus ou de différent. Et ce désir ou ce besoin doit s'accorder parfaitement avec le conflit principal de l'histoire.
Astuce : cette première étape devrait occuper 10 à 12 % de l’histoire.
2. L'appel à l'aventure
La deuxième étape, l'appel à l'aventure, est également appelée l'incident déclencheur. Il s'agit d'un événement perturbateur qui tire le héros hors de son monde ordinaire et vers un voyage qui finira par changer sa vie... s'il survit.
Cet appel propulse le reste de l'histoire vers l'avant, il doit donc être suffisamment passionnant pour que le lecteur veuille continuer l'histoire.
Cela varie d'un genre à l'autre, il est donc important de connaître les tropes du genre dans lequel vous écrivez.
Sur Amazon, il existe des milliers de catégories de genres parmi lesquelles choisir, alors recherchez les options de catégories potentielles pour mieux comprendre votre marché.
Astuce : l’appel à l’aventure devrait se produire autour de la barre des 12 %.
3. Refuser l'appel à l'aventure
Tous les protagonistes ne refuseront pas l'appel. Certains seront peut-être prêts à partir. Mais si vous prêtez attention à certaines de vos histoires préférées, vous verrez probablement que la plupart des héros résistent au début jusqu'à ce qu'ils n'aient plus le choix.
Il faut qu'un événement se produise pour que le héros qui refuse comprenne qu'il n'a pas d'autre choix que de relever le défi qui lui est présenté.
Pour chaque refus, un incident ou une information doit survenir qui augmentera les enjeux et fera comprendre au héros qu'il doit relever le défi. Le héros s'aventure à la fin de cette section.
Astuce : la section du refus commence environ à 15 % de l’histoire.
4. Rencontre avec le mentor
À ce stade de l'histoire, le protagoniste a répondu à l'appel de l'aventure. Mais son malaise initial est toujours là. Il n'a pas encore les compétences, les objets ou les connaissances nécessaires pour réussir à relever un tel défi.
C'est là qu'intervient le mentor.
Le mentor aide le protagoniste à acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre son voyage. Cela se fait généralement de manière multidimensionnelle, avec une aide à la fois physique et mentale.
La plupart du temps, le mentor fait preuve d'une attitude sévère, en poussant le protagoniste à agir, pour ainsi dire.
Bien que les mentors soient souvent des personnes, ils peuvent également prendre la forme d'informations, comme une carte, un sceptre magique ou tout autre élément susceptible d'aider le héros.
Astuce : commencez cette section à environ 20 % de l’histoire.
5. Franchir le seuil
La cinquième étape du voyage du héros est souvent appelée le point de non-retour.
Alors que le protagoniste a appris de son mentor et a gagné en confiance, ce moment de l'histoire le force à s'engager pleinement dans le défi. Habituellement, ce tournant dramatique est orchestré par l'antagoniste, donnant au lecteur et au protagoniste une idée de la puissance réelle du méchant.
Une tactique courante consiste à faire tuer le mentor dans cette section. Quoi que vous choisissiez de faire, faites-en un élément central et renforcez le thème central et le conflit de l'histoire.
C'est également la fin de la section Départ, autrement connue sous le nom de premier acte.
Astuce : le franchissement du seuil commence généralement autour de la barre des 25 %.
6. Test, alliés et ennemis
Cette section marque le début du deuxième acte. En s'appuyant sur tout ce qui précède, le protagoniste doit être mis au défi, en mettant à l'épreuve ses nouvelles capacités et connaissances.
Il deviendra clair que le héros a encore besoin d'aide pour résoudre le conflit principal de l'histoire.
C'est là que les alliés entrent en jeu. En faisant équipe avec des alliés, le héros doit continuer à grandir, en jouant avec les autres personnages et en s'efforçant de surmonter les épreuves ou les revers du monde spécial.
Les ennemis sont ceux qui remettent les épreuves à leur place, travaillant activement contre le héros et ses alliés. Le lecteur doit apprendre à se soucier des alliés, ce qui signifie en faire des personnages aux multiples facettes.
Au moment où cette section sera terminée, tous les alliés n'auront pas réussi. Certains auront peut-être même trahi le héros. De même, les ennemis peuvent également se transformer dans cette section, se transformant en alliés.
Astuce : cette section se situe autour de la barre des 30 %.
7. Approche de la grotte la plus intime
L'approche de la section la plus intime de la grotte donne aux personnages (et au lecteur) l'occasion de réfléchir aux défis de la section précédente.
N'oubliez pas que les enjeux et la tension doivent continuer à augmenter, donc la section précédente aurait dû être le défi le plus difficile jusqu'à présent. Le héros et ses alliés sont battus et meurtris (peut-être qu'un ou plusieurs sont morts en cours de route), mais le protagoniste est toujours en vie. Le voyage continue.
Le groupe se rapproche de l'objectif et du lieu ou du moment du danger ultime. Ils se regroupent et rassemblent leurs esprits alors qu'ils se préparent à affronter l'antagoniste ou certaines des forces redoutables du méchant.
Astuce : cette section se produit vers la barre des 40 %.
8. L'épreuve
Cette épreuve est le plus grand test jamais vécu et un événement transformateur qui affecte la manière dont le héros avance dans son voyage.
Cette confrontation a les enjeux les plus élevés jusqu'à présent et fait partie du conflit central. Elle amène le héros à son point le plus sombre et entraîne une sorte de métamorphose qui lui permet de passer de l'autre côté.
Campbell a parlé de cette épreuve en termes de mort et de renaissance pour le protagoniste. Le héros utilise tout ce qu'il a appris jusqu'à présent pour surmonter l'épreuve.
Un personnage proche du héros est souvent tué dans cette section, qu'il s'agisse du mentor, d'un allié proche ou d'un être cher.
Cependant, ce n'est pas toujours une mort. Il peut s'agir d'affronter ses peurs, d'affronter le plus grand ennemi ou de franchir une barrière mentale apparemment insurmontable.
Quelle que soit la forme que prend l'épreuve, le héros est brisé et en ressort plus fort qu'avant.
Astuce : L'épreuve se déroule à partir de la barre des 50 % environ.
9. La récompense
Également appelée "saisir l'épée", c'est la section dans laquelle le héros obtient ce qu'il cherchait au cours de l'histoire.
Il a surmonté l'épreuve et c'est la récompense. Il peut s'agir d'un objet, de clarté, de connaissances ou de nouvelles compétences/capacités. Quelle que soit la récompense, elle doit être importante pour vaincre l'antagoniste au point culminant à venir.
Après l'action et l'émotion de l'épreuve, cette section est un endroit où le lecteur et les personnages peuvent se regrouper et reprendre leur souffle. Cela peut être un bon endroit pour une sorte de célébration, quelque chose pour montrer les sacrifices faits jusqu'à présent.
Le héros peut même réfléchir à tout ce qu'il a fallu pour en arriver là.
Astuce : la section Récompense se déroule vers 70 % de l'histoire.
10. Le chemin du retour
Récompense en main, le héros entame son voyage de retour vers le monde ordinaire.
Mais chaque action a des conséquences, et celles liées à la réclamation de la récompense bloquent le chemin du retour du héros. Il devient clair que les choses ne sont pas si simples et que les tribulations du héros ne sont pas encore terminées.
Les conséquences imprévues de la récompense obtenue font prendre conscience au héros qu'il est plus en danger que jamais et qu'il doit affronter l'antagoniste avant de retourner dans le monde ordinaire.
Le héros se prépare pour la bataille ultime, le point culminant.
Astuce : cette section se produit vers la barre des 75 %.
11. Résurrection
C'est le point culminant de l'histoire, la confrontation ultime entre le héros et le méchant. La tension et les enjeux sont plus élevés qu'ils ne l'ont été tout au long de l'histoire.
Si le héros échoue, le monde tel qu'il le connaît sera changé à jamais pour le pire. Le héros utilise tout ce qu'il a appris au cours de son voyage pour vaincre l'antagoniste.
Le héros sort de l'affrontement changé, transformé en véritable héros. Il s'agit d'une transformation spectaculaire, qui complète la résurrection commencée plus tôt dans l'histoire.
Astuce : cette section se produit vers la barre des 85 %.
12. Retour avec l'élixir
La dernière partie de l'histoire détaille le retour du héros du monde spécial au monde ordinaire.
Parfois appelé le vol magique, le héros a maintenant changé pour le mieux. Montrez quelles nouvelles compétences, quels nouveaux objets, quelles nouvelles connaissances ou quelle compréhension du monde le héros apporte avec lui (l'élixir). Cet "élixir" peut souvent être utilisé pour aider ceux que le héros a laissés derrière lui dans le monde ordinaire.
Dans la plupart des histoires, le héros revient pour célébrer. Il a tout risqué, sauvé des vies et appris des leçons importantes. Les gens du monde ordinaire sont heureux de le retrouver.
Le héros peut décider de se réinstaller dans ce monde pour utiliser ses nouvelles capacités. Ou il peut découvrir qu'il a dépassé ce monde et qu'il a le goût de l'aventure.
Astuce : cette section se produit vers 95 % et termine l’histoire !
Exemple du voyage du héros dans une œuvre célèbre
Voici le voyage du héros dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.
1. Luke Skywalker — un héros archétypal — dans son monde ordinaire, vivant avec sa tante et son oncle, espérant l'aventure.
2. L'appel de Luke à l'aventure survient lorsqu'il active un message caché de la princesse Leia que R2D2 porte pour Obi-Wan Kenobi.
3. Luke refuse d'abord l'appel, jusqu'à ce qu'il rentre chez lui et découvre que sa tante et son oncle ont été tués par les forces impériales.
4. Alors que Luke a déjà rencontré son mentor (Obi-Wan), le mentorat actif commence vraiment après que la maison de Luke a été détruite et que la seule famille qu'il ait jamais connue a été tuée.
5. Lorsque Luke, Obi-Wan et les droïdes pénètrent dans le dangereux port spatial de Mos Eisley, cela signifie le début du voyage héroïque de Luke et le franchissement du seuil.
6. Luke et Obi-Wan engagent deux alliés, Han Solo et Chewbacca, pour les transporter hors de la planète. Une fois à bord du Faucon Millenium, les tests de Luke commencent.
7. L'approche de la grotte la plus profonde se produit lorsque l'Étoile de la Mort capture le Faucon dans un rayon tracteur et l'entraîne à l'intérieur.
8. L'épreuve se déroule alors qu'Obi-Wan tente de désengager le rayon tracteur. Luke, Han et les autres sauvent la princesse Leia. Obi-Wan affronte Dark Vador et se sacrifie pour que les autres puissent s'enfuir.
9. Grâce aux récompenses (les plans de l'Étoile de la Mort et la princesse), Luke pense pouvoir vaincre l'Empire. Et même si la mort d'Obi-Wan pèse sur lui, il voit le succès à venir.
10. Le chemin du retour est interrompu par l'attaque du Faucon. Ils n'ont d'autre choix que de se rendre à la base rebelle pour livrer les plans de l'Étoile de la Mort, même s'ils sont traqués.
11. Alors que les rebelles attaquent l'Étoile de la Mort, la voix d'Obi-Wan parle à Luke, lui disant d'utiliser la Force. Luke s'exécute, utilisant tout ce qu'il a appris et finalement « sacrifiant » son ancien moi, embrassant la Force et « ressuscitant » en véritable héros. Il tire et fait exploser l'Étoile de la Mort.
12. Luke revient triomphalement à la base rebelle. Lui et Han Solo reçoivent tous deux des médailles et des éloges pour avoir porté le coup (temporaire) à l'Empire maléfique.
Quelles histoires fonctionnent avec le voyage du héros ?
Maintenant que vous savez ce que vous devez rechercher, pensez à certaines de vos histoires préférées.
Essayez de voir si vous pouvez y voir les rythmes du voyage du héros. De Harry Potter et Toy Story au Roi Lion et Hunger Games, vous trouverez des preuves de cette structure narrative.
Mais son utilisation ne se limite pas aux histoires d'aventure. Avec quelques ajustements, une douce histoire d'amour pourrait également suivre ce modèle de très près.
Le but du modèle d'intrigue du voyage du héros n'est pas de vous enfermer dans une formule dont vous ne pouvez pas vous écarter. Au contraire, c'est un outil qui peut vous guider.
Lorsque vous connaissez les tropes de votre genre, vous pouvez les associer aux grands moments du voyage du héros pour créer un roman que les lecteurs adoreront.
N'oubliez pas, cependant, qu'écrire un roman incroyable n'est qu'une partie de la bataille pour trouver des lecteurs fidèles. Il est par ailleurs important d'avoir une stratégie marketing solide pour que les gens puissent réellement découvrir votre livre.
Recevez 4 vidéos de formation offertes pour devenir rentier sur Amazon KDP
Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur