Vous pouvez concevoir la meilleure couverture de livre possible en faisant appel à un designer professionnel… ou en suivant les trucs et astuces que je détaille ci-dessous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'embauche du meilleur designer pour vos besoins, continuez à lire.

Si vous souhaitez connaître le meilleur logiciel gratuit ou payant pour concevoir votre propre couverture, continuez à lire.

Vous avez déjà entendu : "Ne jugez pas un livre à sa couverture."

Les gens disent ça parce que tout le monde juge un livre à sa couverture !

La conception de la couverture de votre livre indiquera aux lecteurs potentiels si votre livre est réalisé par des professionnels et vaut la peine d'y consacrer du temps.

L’histoire la plus magnifique jamais écrite ne deviendra jamais un best-seller avec une couverture qui semble avoir été conçue par un débutant.

Dans cet article, vous apprendrez :

Pouvez-vous concevoir votre propre couverture de livre ?
8 étapes pour créer un design de couverture de livre professionnel et accrocheur
Exigences de dimensions pour la conception de votre couverture de livre électronique
Trucs, astuces et tutoriels pour créer vous-même des couvertures de livres
Comment trouver LE professionnel en matière de conception de couvertures de livres qui vous convient

Pouvez-vous créer une couverture de
livre vous-même ?

Oui, vous pouvez concevoir votre propre couverture de livre. C’est une bonne option pour les auteurs disposant d’un budget serré, ou ceux ayant une solide expérience en design.

Cependant, la couverture de votre livre est votre outil marketing numéro un. Si vous n’êtes pas un designer confiant et créez une couverture de livre médiocre, les ventes de votre ouvrage s'en feront sentir. 

Si vous n'avez pas d'expérience en design, je vous recommande de dépenser de l'argent pour embaucher un designer de conception de couverture. 

Ça peut coûter cher, mais la couverture de votre livre est votre outil marketing n°1, vous ne voudrez donc pas la gâcher, pas vrai ?

Que dit votre couverture aux lecteurs ?

La couverture de votre livre doit envoyer un message clair et répondre aux questions suivantes des lecteurs :

De quel genre est ce livre ?
Ce livre est-il une fiction ou une non-fiction ?
À quelle tranche d’âge appartient ce livre ?
De quoi parle ce livre, d’une manière générale ?
Ce livre est-il réalisé par des professionnels ?

8 étapes pour créer une couverture de livre incroyable

Concevoir une couverture de livre coûte cher (ou demande beaucoup de travail, si vous le faites vous-même). 

Mais cette couverture est aussi la première étape pour convertir un lecteur curieux en client. 

En d’autres termes, ce n’est pas du temps perdu, si vous le faites correctement.

Étape 1 : Recherchez l’inspiration pour la couverture d’un livre

Vous devez d’abord chercher l’inspiration pour une couverture de livre, que vous conceviez la couverture vous-même ou que vous embauchiez un designer. 

Certains créateurs de couvertures demandent même des liens vers ces inspirations.

Trouvez des idées sur Pinterest

Parcourez les tableaux et les épingles des couvertures de livres et tout ce qui suscite une idée. Enregistrez ceux que vous aimez. Il existe de nombreux tableaux de couvertures de livres sympas que vous pouvez parcourir pour voir quelles couvertures vous attirent. Pinterest peut inspirer la couverture de votre livre, mais aussi son contenu, son message et son genre.

S'en tenir aux attentes du genre

Lorsque vous créez une couverture de livre, vous devez vous en tenir aux attentes du genre. Ces standards de genre le sont pour une raison : ils vendent des livres. Recherchez sur Google les best-sellers de votre genre et prenez note des couvertures de livres

Fiction ou non-fiction ?

De manière générale, la non-fiction parle au cerveau, tandis que la fiction parle au cœur. Tout lecteur devrait être capable de déterminer rapidement si un livre est une non-fiction ou une fiction.

Vérifiez Amazon

Lorsque vous décidez comment créer la couverture de votre livre parfaite, consultez le marché d'Amazon pour vous inspirer. Regardez à l’intérieur et à l’extérieur de votre genre. C'est juste pour une pure inspiration.

Etape 2 : Choisissez votre logiciel ou concepteur de couverture de livre

Vous devez choisir le meilleur logiciel de conception de couverture de livre qui correspond à vos besoins, ou le meilleur concepteur de livres qui communique bien avec vous.

Allez-vous vous lancer seul dans ce projet ? Où allez-vous embaucher un concepteur de couverture professionnel pour le faire à votre place ?

Si vous avez peu ou pas d’expérience en design, je vous suggère de trouver un bon designer. Les concepteurs de couvertures de livres de haute qualité coûtent cher, mais votre couverture de livres est votre outil marketing le plus important. 

Donc, ça vaut le coup. Vraiment.

Mais beaucoup d’entre nous ont un budget limité et ne peuvent pas se permettre de faire appel à un designer professionnel.

Vous trouverez ci-dessous certains de mes logiciels de conception préférés, des modèles de conception de couvertures de livres et des endroits où trouver des concepteurs de couvertures de livres.

Je vais présenter une liste d'outils et de services de conception de couvertures que vous pouvez utiliser pour embaucher un designer.

Concevoir soi-même sa couverture de livre

Voici 5 excellents outils pour concevoir vous-même une couverture de livre :

1. Book Brush. Contrairement à Canva, Book Brush est conçu en pensant aux auteurs. Bénéficiant de modèles uniques et d'une capacité d'image 3D, Book Brush brille en tant que logiciel graphique de couverture de livre spécialement pour les auteurs.

2. Canva. Il s'agit d'un outil de conception graphique gratuit et facile à utiliser avec des tonnes d'options de conception et de modèles de couverture de livre. Il est très simple à utiliser, mais limité dans ce que vous pouvez créer. Il existe cependant une version premium plus polyvalente.

3. CreativINDIE. C’est mon préféré. Pour un montant unique de 197 $, vous pouvez concevoir votre propre magnifique couverture de livre. Vous utiliserez des modèles et des didacticiels basés sur les principes applicables aux livres à succès. 

4. Adobe. Si vous disposez déjà du logiciel Photoshop ou InDesign, vous pouvez apprendre à l'utiliser pour créer des couvertures de livres. La courbe d'apprentissage est abrupte, mais ses fonctionnalités avancées permettent de réaliser des conceptions impressionnantes. 

5. MS Word. Vous pouvez même utiliser le processeur Microsoft Word classique pour créer gratuitement la couverture de votre livre. Cependant, je ne vous le recommande pas.

Embaucher un designer

Voici les 3 meilleurs services pour embaucher un concepteur de couverture de livre :

1. EbookLaunchCouvertures de livres de qualité professionnelle, prix abordables.

2. 99 Designs. Grâce à ce service Vistaprint, vous pouvez lancer un concours de design en leur disant ce que vous recherchez et obtenir de nombreuses options en retour. À la fin de la semaine, vous pourrez choisir votre design préféré. Si aucun des designs finals ne vous plaît, vous êtes remboursé.

3. Fiverr. Une plateforme de mise en relation entre prestataire de service et demandeurs. Prix assez faible. Pour la qualité, on peut trouver de tout, fiez vous aux avis.

Etape 3 : Sélectionnez les dimensions de votre couverture

Avant de commencer à concevoir la couverture de votre livre, vous devez sélectionner les dimensions de celle-ci  pour répondre aux exigences de chaque marché.

Ensuite, vous devez choisir le bon rapport largeur/hauteur afin que votre design s’adapte correctement.

Etape 4 : Trouver des images pour la couverture du livre

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, plus c'est simple, mieux c'est. 

Trouver des images pour la couverture de votre livre est une étape délicate mais primordiale.

Assurez-vous que votre couverture n’est pas trop chargée et qu’elle ne mélange pas trop de couleurs. L’image de couverture doit déclencher une réaction émotionnelle lorsque les gens la regardent : suspense, luxe, intrigue, etc.

Par exemple, une hache sanglante sur une souche pourrait vraiment donner le ton à un livre de survie en pleine nature.

Si vous recherchez des images à utiliser sur votre couverture, vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez sur des sites gratuits ou payants.

Vous devez disposer des droits sur toutes les images que vous utilisez sur la couverture de votre livre. Vous devez déclarer que vous avez l'autorisation sur la page des droits d'auteur.

Pour trouver des images libres de droit gratuites : 

1. Flickr

2. Pixabay

3. Pexels

Etape 5 : Choisissez vos couleurs

Les 2 ou 3 couleurs de couverture que vous choisissez devraient contribuer à créer l’ambiance et le message que vous essayez de transmettre. 

Les couleurs complémentaires (les unes en face des autres sur la roue chromatique) ont tendance à bien fonctionner ensemble, tout comme les couleurs analogues (les unes à côté des autres sur la roue chromatique) de teintes sombres et claires combinées.

De nombreuses affiches de films Blockbuster présentent une palette de couleurs bleu/orange ou noir/blanc/rouge, car ces couleurs fonctionnent bien ensemble. 

Etape 6 : Choisissez votre police

Certains auteurs se concentrent uniquement sur l’image de couverture, mais il ne faut pas négliger la typographie et la mise en page du titre. 

Choisir une police pour votre couverture est essentiel pour transmettre un message clair, susciter une émotion et renforcer le genre.

Vous devez traiter votre titre comme un logo. Choisissez une police qui reste gravée dans la mémoire des gens.

Astuce : Si vous utilisez une police "sophistiquée" pour votre titre, utilisez une police simple pour le nom de l'auteur. Si le titre est dans une police plus simple, vous pouvez utiliser la même police pour le nom de l'auteur.

Etape 7 : Créez une maquette

Vous avez besoin d’une maquette élégante à des fins de marketing. 

Créer une maquette de votre livre rend également la couverture de votre livre plus réelle pour vous et pour les autres.

Transformez votre image plate 2D en une fantastique maquette de livre 3D pour produire des publicités plus professionnelles pour votre livre.

Certains concepteurs de couvertures incluront une couverture 3D dans le forfait que vous payez (ou l'ajouteront à un prix très bas).

Le site payant Placeit propose des Mockups de livre très intéressant pour un prix peu élevé.

Allez-vous créer une couverture de livre ou embaucher un designer ?

Si vous pouvez vous le permettre, vous devriez probablement embaucher un designer de couverture de livre. 

Si vous avez un budget limité ou si vous avez une formation en design, vous pourriez vous permettre de concevoir vous-même la couverture de votre livre.

La vérité est que les gens jugent un livre à sa couverture. Si la conception de votre couverture de livre ne suit pas les directives que j'ai décrites ci-dessus, votre livre, aussi bien écrit soit-il, échouera.

Votre couverture envoie-t-elle un message clair ? Êtes-vous resté fidèle aux attentes du genre ? Avez-vous sélectionné une police qui s'est avérée excellente ? Votre couverture a-t-elle un impact grâce à sa petite taille de vignette ? Avez-vous testé vos couvertures pour voir laquelle est vraiment la meilleure ?

En utilisant cet article comme liste de contrôle, la réponse à chacune de ces questions devrait être oui.

Mettez en œuvre ces étapes et vous serez sur la bonne voie pour concevoir une couverture de livre parfaite pour votre marché. Vous pouvez même doubler, voire tripler vos ventes de livres !

signature de quentin haguet

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.