Auto éditer son livre passe forcément par le boycotte des autres plateformes de vente type Amazon KDP.

Bien qu'elles offrent une portée et une visibilité incroyables, elles présentent également certains inconvénients.

D’une part, tout lecteur qui achète votre livre sur ces plateformes n’est pas votre client direct : il appartient à Amazon, Apple, Barnes & Noble ou à tout autre détaillant auprès duquel il a acheté. Cela signifie que vous n'avez pas accès aux données client précieuses telles que les adresses e-mail ou le comportement d'achat.

C'est aussi simple que cela.

De plus, ces plateformes peuvent même annoncer des livres concurrents sur vos pages produits. Ainsi, lorsque vous générez du trafic vers votre liste de livres, il est possible que le lecteur finisse par acheter le livre de quelqu'un d'autre à la place. Aie.

Ainsi, lorsque vous vendez via ces détaillants, vous les aidez à développer leur clientèle et à générer des données rentables, mais vous ne récoltez pas vous-même ces avantages.

C'est pourquoi vendre des livres directement aux lecteurs devient une stratégie de plus en plus populaire parmi les auteurs indépendants. 

Même si cela ne convient pas à tout le monde, la vente directe offre plusieurs avantages clés :

Un meilleur contrôle sur votre processus de vente et vos relations avec les lecteurs
Augmentation des marges bénéficiaires en éliminant les commissions des détaillants
Propriété des données clients pour un marketing efficace
Flexibilité pour expérimenter les prix, les offres groupées et les offres spéciales

Dans ce guide, vous apprendrez : 

Qu'est-ce que la vente directe et en quoi diffère-t-elle des plateformes de vente au détail style Amazon KDP
Les principaux avantages et défis de la vente directe
Comment déterminer si la vente directe convient à votre entreprise d'auteur
Choisir la plateforme idéale pour héberger votre site vitrine de vente directe
Un processus étape par étape pour mettre en œuvre votre stratégie de vente directe

Que vous envisagiez d'ajouter les ventes directes à votre offre de promotion de livres existante ou d'en faire la pièce maîtresse de votre activité d'auteur, ce guide vous fournira les informations et les tactiques dont vous avez besoin pour prospérer.

C'est parti.

Pourquoi suis-je qualifier pour vous parler d'auto éditer son livre ?

Vous vous demandez peut-être : "Quentin, qu'est-ce qui fait de toi un expert pour auto éditer son livre ?".

C'est une question légitime et je suis heureux d'y répondre.

En tant que fondateur de Bookhag, j'ai passé des années à apprendre les tenants et les aboutissants du marketing du livre.

Au fil du temps, j'ai d'abord aidé les gens à s'autoéditer via Amazon KDP, avant de me rendre compte que l'auto-édition en maitrisant toutes les étapes de ventes était la meilleure solution sur le long terme. 

Ma mission est simple : aider les auteurs comme vous à vendre plus de livres et à naviguer dans l'aspect technique de l'auto-édition.

J'ai moi-même écrit plusieurs livres, auparavant disponible sur Amazon, maintenant sur mon propre site internet.

Ainsi, lorsque je dis que je suis qualifié pour vous parler de la vente de livres directement aux lecteurs, ce n’est pas seulement parce que j’ai étudié le sujet en profondeur (même si je l’ai fait). 

C'est parce que j'ai été dans les tranchées, testant et affinant ces méthodes pour aider les auteurs comme vous à générer un revenu durable grâce à vos écrits.

Qu'est-ce que la vente directe ?

La vente directe est le processus de vente de vos livres aux lecteurs sur une plateforme que vous possédez, telle que la boutique en ligne de votre site Web

Contrairement aux détaillants comme Amazon KDP ou Apple Books, vous avez un contrôle total sur le processus de vente et les données clients.

Voir l'image ci-dessous qui illustre un exemple de parcours utilisateur de vente directe :

comment auto éditer son livre

Vous voyez, des plateformes comme Amazon, Barnes & Noble, Apple Books, Kobo, etc. sont toutes des plateformes qui appartiennent à quelqu'un d'autre. 

Elles peuvent être un excellent moyen d’augmenter la distribution de votre livre, mais en fin de compte, vous faites la promotion de quelqu’un d’autre et enrichissez cette personne/entreprise.

Avec la vente directe, vous utilisez une plateforme qui vous permet d'atteindre directement les lecteurs et prend généralement la forme d'une boutique sur votre site Web.

Pour utiliser un langage plus courant dans le monde des sites Web, vous créez un site de commerce électronique, tout comme Amazon, sauf qu'il ne propose que des produits sur vous et vos livres.

Pourquoi auto publier son livre ?

Il existe plusieurs raisons impérieuses de vendre des livres directement aux lecteurs :

Éliminez les problèmes de trésorerie : obtenez des redevances instantanément, ce qui vous permet de développer rapidement des campagnes publicitaires rentables.
Gardez un contrôle créatif total : personnalisez les pages de destination, les prix, les descriptions et bien plus encore de votre livre.
Profitez d'une flexibilité tarifaire : fixez vos propres prix et gagnez des redevances plus élevées par vente.
Posséder des données précieuses sur les lecteurs : obtenez un accès direct aux e-mails des clients et à des informations sur le comportement d'achat.
Maximisez les possibilités de marketing : exécutez facilement des tests A/B, expérimentez des textes de vente et mettez en œuvre des stratégies de vente uniques.
Faites plaisir aux lecteurs avec des offres exclusives : regroupez des livres, proposez des exemplaires signés, vendez des marchandises et bien plus encore.

Qui devrait auto publier son livre ?

Même si l'attrait de profits plus élevés et d'un plus grand contrôle rend la vente directe une proposition attrayante, il est important de reconnaître que ce n'est peut-être pas la voie optimale pour tous les auteurs. 

Réussir dans l'auto-édition nécessite la volonté d’investir du temps et des efforts dans l’acquisition de nouvelles compétences et la gestion de responsabilités supplémentaires.

Notre récente enquête auprès de centaines d'écrivains autoédités fournit des informations précieuses sur le profil de ceux qui réussissent grâce à la vente directe :

66 % ont un backlist d'au moins 5 livres publiés
44 % ont une liste de diffusion établie de 1 000 abonnés engagés ou plus
40 % vendent en direct depuis moins d'un an

Nombre de livres écrits par rapport aux
revenus mensuels moyens

Taille de la liste de diffusion par rapport au
revenu mensuel moyen

Auto éditer son livre

Ces résultats dressent un tableau de ce que de nombreux auteurs de vente directe à succès ont en commun. 

Il est toutefois crucial de ne pas interpréter ces statistiques comme une condition préalable au succès. Ils montrent plutôt l’importance de disposer d’une base solide sur laquelle s’appuyer lorsqu’on envisage d'auto éditer son livre.

Si vous êtes un auteur récent avec un catalogue et un lectorat plus restreint, ne vous découragez pas. Même si disposer d’une liste de références et d’une liste de diffusion plus volumineuses constitue certainement un avantage, ce n’est en aucun cas une garantie de succès, ni une énorme barrière à l’entrée.

Le facteur clé est votre volonté de faire le travail et les efforts réels et d’élargir continuellement vos compétences. 

Auto éditer son livre implique de porter plusieurs casquettes : de la conception de sites Web et de la gestion du commerce électronique au service client et à l'analyse des données. 

Il s'agit d'une entreprise importante, mais qui peut rapporter d'énormes récompenses à ceux qui s'engagent à maîtriser le processus.

Évaluez votre situation

Avant de vous lancer tête baissée dans l'auto-édition, évaluez honnêtement votre situation et vos ressources actuelles :

Avez-vous un livre ou une série commercialisable qui enthousiasme les lecteurs ?
Êtes-vous prêt à investir du temps dans la création et l’optimisation de votre vitrine ?
Pouvez-vous générer systématiquement du trafic vers votre site Web via les e-mails, les réseaux sociaux ou les publicités ?
Êtes-vous à l’aise avec les aspects techniques du traitement et de l’exécution des commandes ?
Avez-vous les moyens financiers d’absorber les coûts initiaux liés à la mise en place de votre système de vente directe ?

Si vous pouvez répondre oui en toute confiance à la plupart de ces questions, l'auto-édition peut être une excellente voie pour vous, même si vous en êtes encore aux premiers stades de votre carrière d'auteur. 

Le voyage est peut-être plus long, mais la destination n’en est pas moins accessible.

D'un autre côté, si vous vous sentez dépassé par la perspective d'ajouter un autre système à votre assiette déjà débordante, il n'y a aucune honte à continuer de vous concentrer sur votre plateforme de canaux de vente au détail. 

Vous pouvez toujours revenir à l'autoédition une fois que vous avez construit une base plus solide.

La beauté d’être un auteur indépendant est que vous pouvez écrire vos propres règles et définir vos propres jalons. 

Ne vous sentez pas obligé de vous lancer dans un modèle de vente directe avant d'être vraiment prêt et enthousiaste à l'idée de relever le défi.

Auto éditer son livre = vraiment plus de bénéfices ?

C’est une question que je reçois tout le temps de la part d’auteurs qui envisagent de se lancer dans l'auto édition

La réponse courte est oui, la vente directe peut absolument augmenter vos marges bénéficiaires à tous les niveaux. 

Mais, bien sûr, vous devrez effectuer un travail supplémentaire pour mettre en place et maintenir vos propres canaux de vente, et vous serez responsable du marketing et de la génération de trafic vers vos pages de vente directe.

Voici un aperçu de la comparaison des marges bénéficiaires selon différents formats :

Ebooks : Lorsque vous vendez des ebooks directement aux lecteurs via votre propre site Web, vous conservez 100 % des bénéfices. En revanche, Amazon KDP prend généralement une réduction de 30 % sur vos ventes de livres électroniques, vous laissant seulement 70 % des revenus.
Livres imprimés : Les marges bénéficiaires des livres imprimés vendus directement aux lecteurs peuvent varier en fonction de votre méthode d'exécution : a. Amazon KDP : Si vous utilisez le service d'impression à la demande d'Amazon, ils peuvent facturer environ 7 € par livre pour l'impression et l'exécution, ce qui réduira vos bénéfices. b. BookVault : L'utilisation de BookVault pour l'impression à la demande coûte généralement entre 5 et 6 € par livre, selon la taille et le format de votre livre. c. IngramSpark : Avec IngramSpark, le coût d'impression moyen par livre est d'environ 3,50 € à 5,00 €, en fonction de facteurs tels que le nombre de pages et la taille de coupe.
Livres audio : Semblable aux ebooks, lorsque vous vendez des livres audio directement aux auditeurs, vous conservez 100 % des bénéfices. Sur des plateformes comme Audible (propriété d'Amazon), les auteurs reçoivent généralement une part de redevances de 40 %, ce qui signifie que la majorité des revenus va au détaillant.

En vendant directement, vous avez la possibilité d’augmenter considérablement vos marges bénéficiaires sur tous les formats. 

Les auteurs disposés à investir dans la création de leur propre plateforme peuvent en valoir la peine.

Avant de vendre directement

Avant de commencer à auto éditer votre livre, vous devez garder quelques points à l’esprit :

Assurez-vous d’avoir tous vos droits : vous voulez vous assurer que vous avez tous les droits pour vendre directement. 
Créez une liste de diffusion : le marketing par e-mail est un élément essentiel de la vente directe, et vous devez vous assurer que vous disposez d'une liste de diffusion configurée pour recevoir les e-mails de votre magasin. La plupart des plates-formes de messagerie auront des intégrations d'une certaine sorte, même si certaines sont meilleures que d'autres. Klayvio, par exemple, s'intègre parfaitement à Shopify.
Préparez-vous à un changement de paradigme : la vente directe nécessite un état d’esprit totalement différent des autres formes de vente de livres. Cela vous oblige à penser comme un propriétaire d’entreprise, à envisager de nouvelles formes de marketing et à acquérir de nouvelles compétences.

Choisir votre parcours de vente et
votre plateforme

La première question, et souvent la plus importante, que vous devriez vous poser est de savoir quelle plateforme devriez-vous utiliser pour vendre directement vos ouvrages.

Il existe plusieurs options différentes, bien qu'il y en ait une clairement gagnante, celle utilisée par la plupart des auteurs en auto-édition.

Woocommerce

Ecommerce
Processeur de paiement

Shopify

Ecommerce
Processeur de paiement
Nom de domaine
Hébergement

Franchement, je vous recommande Shopify si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans l'auto-édition. 

Il s'agit pour moi de la solution la plus complète sur tous les plans pour développer un business de vente de livre à votre compte.

Votre processus d'autoédition étape par étape

Suivez ces étapes pour commencer à vendre des livres directement aux lecteurs :

Formatez vos livres : préparez des fichiers numériques optimisés pour la vente directe, en peaufinant le recto/verso si nécessaire.
Configurez votre boutique : créez des pages essentielles comme la page d'accueil, les listes de produits de livres, la page à propos, etc.
Déterminez la méthode de livraison des livres : intégrez la livraison de livres électroniques avec BookFunnel, les commandes de livres imprimés via Lulu ou Bookvault et les livres audio avec Authors Direct ou BookFunnel.
Envoyez votre liste par e-mail : annoncez votre boutique directe aux abonnés existants à la newsletter avec des avantages clairs.
Partager sur les réseaux sociaux : publiez sur votre nouvelle vitrine sur vos profils de réseaux sociaux et groupes d'auteurs.
Diffusez des publicités Facebook : tirez parti des publicités Facebook axées sur les ventes avec un suivi des conversions sur site pour générer du trafic qualifié.
[Facultatif] Offrez des produits dérivés : envisagez des produits d'impression à la demande comme des chemises, des tasses, etc. via des fournisseurs comme Printful.

Passons maintenant à chacune des étapes une par une…

Étape 1 : Formatez vos livres

Avant de pouvoir commencer à vendre vos livres directement aux lecteurs, vous devez vous assurer qu'ils sont correctement formatés et optimisés pour la distribution numérique et imprimée. 

Bien que le processus de formatage de base soit similaire, que vous vendiez sur Amazon KDP ou dans votre propre boutique, il y a quelques considérations clés à garder à l'esprit.

Tout d'abord, nous vous recommandons fortement d'utiliser Atticus pour rationaliser votre flux de travail de formatage de livres. 

Atticus est un outil d'écriture et de formatage puissant et convivial qui facilite incroyablement la création de livres de qualité professionnelle pour n'importe quelle plateforme.

logiciel écriture

Avec Atticus, vous pouvez :

Rédigez votre manuscrit dans un environnement sans distraction
Formatez automatiquement votre livre pour un ebook et imprimez-le en quelques clics
Créez de superbes couvertures de livres personnalisables qui se démarquent des autres
Générez un fichier propre et prêt à être publié en quelques minutes, et non en heures ou en jours

L'un des avantages majeurs d'Atticus est sa capacité à créer plusieurs versions de votre livre optimisées pour différents canaux de vente. 

Par exemple, lors de la vente directe, vous souhaiterez peut-être modifier certains éléments de votre contenu avant et arrière par rapport à votre liste Amazon KDP.

Au lieu de créer un lien vers vos autres livres sur Amazon dans la section " Également par", vous pouvez facilement diriger les lecteurs vers votre propre boutique en ligne. Cela maintient les acheteurs au sein de votre écosystème de vente et les empêche d'être distraits par les titres concurrents.

De même, si vous proposez un aimant de lecteur ou du contenu bonus exclusif pour encourager les inscriptions à des listes de diffusion, vous souhaiterez peut-être ajuster vos appels à l'action lors de la vente directe. 

Étant donné que vous capturerez déjà les adresses e-mail des clients lors du paiement, vous pouvez vous concentrer sur des offres de bonus alternatives ou simplement souligner les avantages de rejoindre votre liste pour les futures mises à jour et promotions.

le formatage n'a jamais été aussi simple

Écrivez et formatez facilement des livres professionnels. Jamais auparavant la création de livres formatés n’a été aussi simple.

Étape 2 : Configurez votre boutique

Créer une vitrine en ligne conviviale et visuellement attrayante est essentiel pour donner une bonne première impression aux clients potentiels. 

Commencez par choisir une plateforme comme Shopify, WooCommerce ou Payhip qui correspond à vos compétences techniques et à votre budget.

Ensuite, concevez l'agencement et l'image de marque de votre boutique pour refléter votre identité d'auteur. Assurez-vous que la navigation est intuitive et que les pages clés telles que votre page d'accueil, vos listes de produits et votre page À propos soient facilement accessibles.

Lors de la création de vos listes de produits, rédigez des descriptions convaincantes qui mettent en évidence les arguments de vente uniques et le public cible de chaque livre. 

Utilisez des images de couverture de haute qualité et envisagez d’inclure des exemples de chapitres ou d’extraits pour donner aux lecteurs un avant-goût de votre écriture.

Enfin, n'oubliez pas de configurer les fonctions backend essentielles telles que le traitement des paiements, le calcul des taxes et les configurations d'expédition pour garantir un processus de paiement fluide.

Étape 3 : Déterminer la méthode de livraison du livre

Une fois que vous avez configuré votre vitrine, vous devrez choisir une méthode fiable pour livrer les fichiers de vos livres aux clients. 

Pour les livres électroniques, envisagez d'intégrer un service tel que BookFunnel, qui transmet en toute sécurité les fichiers aux appareils des lecteurs et offre une assistance client pour résoudre tout problème technique.

Pour les livres imprimés, des plateformes comme Lulu ou Bookvault peuvent gérer l'impression et l'exécution à la demande, vous n'avez donc pas à gérer vous-même l'inventaire ou l'expédition. Téléchargez simplement vos fichiers formatés et définissez votre prix de vente au détail, et ils s'occuperont du reste.

Si vous vendez des livres audio, des services comme Authors Direct ou BookFunnel peuvent gérer la livraison et la distribution sécurisées de vos fichiers audio aux auditeurs.

Quelle que soit la méthode de livraison que vous choisissez, assurez-vous de tester minutieusement le processus pour garantir une expérience client fluide.

Étape 4 : Envoyez votre liste par courrier électronique

Une fois que votre boutique est opérationnelle, il est temps d’en informer vos fans existants. 

Envoyez une campagne par e-mail ciblée à vos abonnés à la newsletter annonçant le lancement de votre vitrine directe.

Dans votre e-mail, communiquez clairement les avantages de l'achat direct, tels que du contenu bonus exclusif, des prix réduits ou un accès anticipé aux nouvelles versions. 

Fournissez un lien visible vers votre boutique et incluez un puissant appel à l'action (CTA) encourageant les destinataires à le consulter.

Pensez à proposer une remise de lancement à durée limitée ou une offre spéciale pour encourager les achats immédiats. 

Vous pouvez également segmenter votre liste de diffusion en fonction de l'engagement passé ou de l'historique des achats pour adapter votre message et vos offres en conséquence.

Étape 5 : Partager sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour faire connaître votre nouveau canal de vente directe. 

Créez des graphiques ou des vidéos accrocheuse présentant votre boutique et ses offres uniques, et partagez-les sur vos profils de réseaux sociaux.

Interagissez avec vos abonnés en leur demandant leurs commentaires ou opinions sur la conception de votre boutique, vos offres de produits ou les versions à venir. 

Pensez à organiser un concours ou un cadeau sur les réseaux sociaux pour générer du buzz et attirer de nouveaux clients potentiels.

N'oubliez pas d'exploiter les hashtags pertinents et de participer à des conversations au sein de votre genre ou de votre niche pour étendre votre portée au-delà de vos abonnés existants.

Étape 6 : Diffusez des publicités Facebook

La diffusion de publicités Facebook ciblées est cruciale pour générer un trafic de haute qualité vers votre boutique de vente directe. 

Cependant, ces publicités diffèrent de celles utilisées lors de la vente de livres sur Amazon KDP.

Sur Amazon KDP, vous diffusez généralement des publicités de "trafic" qui se concentrent sur les clics, quelle que soit la probabilité d'achat. 

Lorsque vous vendez directement, vous souhaiterez diffuser des publicités de "vente" qui ciblent les personnes les plus susceptibles d'acheter votre livre. 

Cela nécessite l'installation du pixel Facebook sur votre site Web pour suivre le comportement des visiteurs et optimiser les conversions.

Pour créer des publicités Facebook efficaces pour votre boutique d'auto-édition :

Installez le pixel Facebook sur votre site internet
Créez des visuels publicitaires convaincants et des copies mettant en valeur la valeur unique de votre livre.
Expérimentez avec différents formats publicitaires (images, vidéos, carrousels)
Utiliser des options de ciblage détaillées basées sur les intérêts, les comportements et les données démographiques
Créez des audiences similaires basées sur votre liste de diffusion de clients existante
Surveillez les performances des annonces et ajustez les enchères, les budgets et le ciblage pour optimiser les conversions.
Testez et affinez en permanence votre approche en fonction des informations fournies par les données.

Bien que cette approche nécessite un certain désapprentissage, la qualité du trafic généré vers votre page de vente directe sera bien supérieure et plus susceptible de se convertir par rapport au trafic envoyé vers Amazon. 

En suivant ces étapes et en optimisant continuellement vos annonces, vous pouvez efficacement attirer des prospects qualifiés vers votre boutique et maximiser votre retour sur vos dépenses publicitaires.

Étape 7 : [Facultatif] : Proposer des marchandises

L’un des grands avantages d’avoir votre propre boutique de vente directe est la possibilité de proposer des produits au-delà des simples livres. 

Cela peut inclure des éléments tels que des autocollants, des t-shirts, des tasses ou des impressions de haute qualité de vos couvertures de livres.

Pour rationaliser le processus et éviter de conserver et d'expédier vous-même des stocks, il existe des services d'impression à la demande qui s'intègrent aux plateformes de commerce électronique populaires :

Choisissez un service d'impression à la demande comme Printful, Redbubble ou Teespring
Intégrez le service à votre plateforme de commerce électronique (par exemple, Shopify , WooCommerce)
Créez des designs pour vos articles de marchandise
Ajoutez les produits dérivés à votre boutique en ligne
Faites la promotion de vos nouvelles offres auprès de votre liste de diffusion et de vos abonnés sur les réseaux sociaux

Clé à retenir

Je crois personnellement que la vente directe est le meilleur moyen de progresser en tant qu'auteur indépendant

Je pense qu'à un moment donné, la découvrabilité sur Amazon et d'autres plateformes atteindra son plus bas niveau historique, et il faudra trop dépenser en publicité pour la rentabiliser. La vente directe deviendra alors une nécessité, pas seulement une option.

De plus, avec l’avènement de l’IA, nous savons que le marché est sur le point de devenir plus encombré que jamais. La meilleure façon de se prémunir contre cette éventualité est de créer votre propre marque et de prendre directement le contrôle de votre activité d’auteur.

Il n’y a pas de meilleur moyen d’y parvenir que de créer votre propre boutique de vente directe.

Rejoignez la formation gratuite pour créer votre propre site web d'auteur

Vous apprendrez à créer de toute pièce votre plateforme de vente de livre en auto-édition.

Articles complémentaires :

Comment créer une couverture de livre incroyable en 8 étapes faciles : apprenez à créer une couverture de livre qui vend réellement.

Vendre son livre soi-même grâce à l’email marketing : l'emailing est sans doute la méthode la plus puissante pour vendre votre livre en masse.

Autoéditer un livre, la vérité en chiffres : découvrez une enquête menée auprès de centaines d'auteurs autoédités pour voir l'envers du décor.

signature de quentin haguet

créez votre propre site web d'auteur

formation 100 % GRATUITE

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.