Pour rédiger une biographie d'auteur de qualité, vous devez connaître votre public cible, répondre à votre genre, vous vanter (mais pas trop), être bref et appeler le lecteur à l'action.

Lorsque vous publiez vous-même votre ouvrage, vous devez réfléchir sérieusement à la biographie de l'auteur. Ne rassemblez pas quelques phrases au hasard en espérant que ça fonctionne.

Bien que la biographie de l'auteur ne soit pas votre outil le plus important, (Les outils les plus essentiels sont les avis, la couverture et le synopsis), elle est un autre outil essentiel que vous ne devriez pas laisser de côté.

De plus, rédiger une biographie d’auteur de qualité ne prend pas si longtemps.

Si vous n'êtes pas Grisham, Godin, Ferriss ou Fleming, très peu de gens achèteront un roman de vous uniquement sur la base de la reconnaissance de votre nom. Alors, travaillez un peu sur votre bio et vous ne le regretterez pas.

Dans cet article, vous apprendrez : 

Qu'est-ce qu'une biographie d'auteur ?
Exemples de biographies d'auteurs phénoménaux
Conseils pour créer une biographie d’auteur convaincante et engageante
Comment ajouter la bio à la page de votre livre
Une liste de contrôle de modèle de biographie d'auteur

Qu'est-ce qu'une biographie d'auteur ?

Également appelée « À propos de l'auteur », une biographie d'auteur est :

Un paragraphe sur vous en tant qu'écrivain
Vos intérêts
Un appel à l'action
Autres informations pertinentes que vous souhaitez partager avec votre public cible

Une biographie d'auteur est votre chance de vous connecter avec les lecteurs au-delà d'une simple signature.

Tout le monde a besoin d'un design de couverture exceptionnel et d'un titre de livre accrocheur. Mais le marketing du livre doit simplement inciter les utilisateurs à voir la page produit de votre livre.

Une bonne biographie de l'auteur (ainsi que des avis et une description du livre) les oblige à réellement acheter.

La biographie de l'auteur vous établit comme le genre d'écrivain que votre marché cible devrait lire. C'est là que vous établissez une connexion avec des lecteurs potentiels et qu'ils vous font confiance. Les lecteurs devraient vouloir savoir ce que vous avez à dire en fonction de votre biographie d'auteur.

Si vous prenez la biographie de l'auteur au sérieux et que vous la faites correctement, vous vendrez plus de livres.

Que doit contenir la biographie d’un auteur ?

Vous devez inclure votre nom, vos réalisations pertinentes et un appel à l'action dans la biographie de votre auteur. Visez une biographie de 60 à 90 mots.

Si votre livre est humoristique, injectez de l'humour. Si votre livre est mélodramatique, ajoutez un peu de mélodrame. Adaptez votre biographie à votre genre, à votre public cible et au livre individuel auquel elle est destinée.

Si possible, incluez des liens vers votre site Web ou vos réseaux sociaux afin que les gens puissent en savoir plus sur vous.

Incluez une photo lorsque cela est possible. Cette photo doit être une photo professionnelle de vous souriant ou ayant l'air sérieux, selon votre genre. 

Ne lésinez pas sur le headshot. Un portrait d'auteur non professionnel crie un contenu de mauvaise qualité.

La biographie d’un auteur est-elle réellement importante ?

Oui, une bonne biographie d'auteur est en fait importante car :

Cela renforce la crédibilité
Elle affirme si ce que vous avez à dire vaut la peine d'être lu
Elle indique à votre public cible que vous avez écrit un livre pour lui
Les lecteurs peuvent s'identifier à votre histoire personnelle
Vous vendrez plus de livres

"Personne ne lit la biographie de l'auteur", vous entendez dire. Mais ils ont tort. 

Même si tout le monde ne se soucie pas de la biographie de l'auteur, certains la regardent intensément.

Tout d’abord, à moins que vous ne soyez un nom connu, vous devez renforcer votre crédibilité auprès du lecteur. Si un lecteur ne pense pas que vous êtes crédible, il lira votre livre avec un œil cynique et jugera chaque erreur qu'il trouvera. Ou pire, ils n’achèteront pas votre livre en premier lieu.

Deuxièmement, plus que jamais, les consommateurs achètent des livres à des écrivains qu’ils souhaitent soutenir. Si quelqu’un en apprend davantage sur l’auteur et s’y attache, il est beaucoup plus susceptible d’acheter.

Comment rédiger une biographie d'auteur puissante pour votre livre

Voici 2 étapes pour rédiger une superbe biographie d'auteur (À propos de l'auteur) :

Déterminez votre genre et votre public cible
Écrivez la biographie

Comment rédiger une biographie pour un nouvel auteur ? 

Les auteurs débutants ne pourront peut-être pas inclure de réalisations littéraires, comme d'autres livres à succès et des récompenses prestigieuses. 

Mais les écrivains débutants peuvent inclure une expertise pertinente relative à votre livre. 

De plus, n'importe quel auteur peut injecter de la personnalité et un appel à l'action, qu'il s'agisse de son premier livre.

Étape 1 : Déterminez votre genre et votre public cible

Répondez à ces 2 questions cruciales pour comprendre votre genre et votre public cible :

De quoi parle votre livre ?
Pour qui écrivez-vous ?

De quoi parle votre livre ?

Votre biographie d'auteur doit compléter le genre et le sujet de votre livre. Les biographies sans rapport avec le livre déroutent les lecteurs potentiels.

Bien que cela puisse sembler un conseil évident, de nombreux contenus non pertinents se retrouvent dans les biographies de nombreux auteurs. 

Considérez :

Si votre roman d'horreur cauchemardesque contient une description joyeuse de l'auteur sur votre amour pour les chiots et votre ancienne carrière de souffleur de verre, vous perdez l'opportunité de connecter les lecteurs avec votre écriture.
Si votre comédie de niveau intermédiaire comporte une biographie d'auteur qui se lit comme un manuel de collège, votre public risque de ne pas savoir si vous êtes capable d'écrire une comédie.
Si votre livre est un roman d'amour contemporain avec une protagoniste féminine d'âge moyen, la personnalité et le contenu de votre biographie d'auteur doivent concerner le bon public cible.
Si vous écrivez sur les stratégies de déduction fiscale pour les investisseurs immobiliers, votre biographie doit présenter votre expertise – pourquoi quiconque devrait vous écouter sur le sujet.
Si votre livre est un guide spirituel de croissance personnelle, une certaine positivité affirmant la vie améliorera votre biographie.

Pour qui écrivez-vous ?

Vous devez penser à votre lecteur cible. J'espère que vous aviez un type de lecteur en tête lorsque vous avez écrit votre livre. Vous devez toujours savoir qui voudrait acheter et lire votre ouvrage.

Déterminez votre lecteur cible, puis rédigez votre biographie d'auteur pour cette personne.

Pour les auteurs de non-fiction, votre lecteur idéal souhaite probablement lire vos références, votre expérience de vie et ce qui vous qualifie pour parler d'un sujet particulier.

Pour les écrivains de fiction, votre lecteur idéal recherche peut-être une personnalité unique et passionnante à travers la biographie. Vous pouvez inclure brièvement des informations d'identification renforçant votre crédibilité, par exemple si vous avez obtenu une maîtrise en écriture créative.

Dans de nombreux cas, créer un "avatar" de votre client – ​​avec un nom, un lieu et une personnalité. C'est un moyen précieux à la fois de développer votre biographie et de cibler stratégiquement vos efforts de marketing de livre. 

N'ajoutez pas d'informations "juste au cas où" un autre type de lecteur pourrait l'apprécier. 

Vous vous retrouvez avec une biographie géante que personne ne lit parce qu'elle est trop intimidante et floue.

biographie d'auteur

Ne ratez pas votre cible comme un Storm Trooper !

Étape 2 : Écrivez la biographie

Vous devez maintenant écrire les mots mêmes de la biographie d'auteur.

Tenez-vous-en à cette liste de contrôle sur la façon de rédiger une biographie d'auteur :

Commencez par une première phrase percutante et percutante.
Présentez votre domaine d’expertise ou votre personnalité unique, selon le genre.
Renforcez votre crédibilité sans trop vous vanter.
Ajoutez une touche personnelle, comme une profession pertinente ou un passe-temps original.
Terminez par un appel à l'action (consultez le nouveau livre, suivez-vous sur les réseaux sociaux, etc.).

Pendant que vous écrivez, demandez-vous toujours : "Est-ce pertinent pour mon lecteur ?".

La plupart des lecteurs ne se soucieront pas de votre lieu de naissance (à moins qu'il ne s'agisse d'un livre sur l'endroit où vous vivez), du lycée que vous avez fréquenté ou du fait que vous avez toujours voulu devenir écrivain à temps plein.

Cela ne veut pas dire que votre biographie doit être impersonnelle. Au contraire ! C'est votre opportunité de donner l'impression aux lecteurs qu'ils vous connaissent. Votre personnalité et/ou expertise doivent leur donner envie de lire ce que vous avez écrit.

4 conseils de rédaction pour créer une biographie d'auteur :

Écrivez à la troisième personne.

"À propos de l'auteur" demande la troisième personne. Même s'il peut sembler un peu étrange d'écrire "il" ou "elle" plutôt que "je" à la première personne, il y a un avantage important : vos réalisations et distinctions pertinentes sembleront beaucoup moins vantardes.

Ne vous vantez pas trop.

N'allez pas trop loin pour vous montrer parce que tout le monde sait que vous l'avez écrit. Même si la biographie de l'auteur est à la troisième personne, indiquez vos réalisations, mais ne devenez pas un fanfaron. Saupoudrez également d’un peu d’humilité et de modestie.

Gardez la biographie d'auteur courte.

Plus vite ils pourront en savoir plus sur vous, plus vite ils pourront acheter votre livre. Visez 60 à 90 mots et ne dépassez pas 150. Il faut des efforts et de la pratique pour tout distiller dans un espace aussi court. Une fois que vous avez compris, vous pouvez intégrer beaucoup de personnalité et d'informations dans ces 60 à 90 mots.

Utilisez la biographie comme une carte de visite.

Donnez aux lecteurs un moyen d'interagir avec vous en ajoutant des informations sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux. À tout le moins, ils pourront en savoir plus sur vous et explorer vos autres œuvres. L'ajout de ces informations à la fin est l'appel à l'action le plus courant dans les biographies des auteurs.


Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.