Combien de temps pour écrire un livre ? C'est sans doute la question qui vous travaille en ce moment.

L’idée d’écrire un livre est à la fois séduisante et intimidante. D’autant plus que beaucoup de gens n’ont aucune idée du temps qu’il faut pour en écrire un.

Ils pensent que cela prend des années. Mais une fois que vous commencez à quantifier le temps que ça prend, la tâche se solidifie et devient moins ardue. 

Écrire un livre vous parait alors réalisable.

Voyons donc combien de temps faut-il pour écrire un livre afin que vous puissiez voir que ce n'est pas une tâche impossible. 

Nous passerons également en revue quelques conseils pour vous aider à écrire votre chef-d’œuvre plus rapidement que vous ne l’auriez jamais cru possible !

Dans cet article, vous apprendrez :

Facteurs qui affectent votre temps d'écriture
Le temps d'écriture moyen d'un livre
Comment écrire un livre plus rapidement
Combien de temps faut-il pour écrire un livre et le publier ?
FAQ sur le temps d'écriture d'un livre

Facteurs qui affectent votre temps d'écriture

Il y a tellement de facteurs qui peuvent déterminer le temps que prend l’écriture d’un livre. 

Écrire un livre pour enfants prendra en moyenne moins de temps que rédiger des mémoires. La même chose peut être dite entre l’écriture d’un roman fantastique épique et celle d’un livre de non-fiction créatif de 40 000 mots.

Il faut également considérer que vous ne voulez pas écrire n’importe quel livre. Vous voulez écrire le meilleur livre possible. 

Se précipiter dans un ouvrage juste pour dire que vous l’avez fait en un mois ou deux, c’est bien, mais est-ce que quelqu’un voudra le lire ?

À cette fin, nous parlerons du temps pour écrire un livre qui vaille la peine.

Nous devons donc prendre en compte les facteurs suivants qui peuvent affecter votre temps d’écriture :

Genre
Vitesse d'écriture
Experience
Nombre de révisions
Le temps disponible

Genre

Il y a certaines attentes des lecteurs à prendre en compte lors de l’écriture d’un livre. 

De nombreux genres et sous-genres ont certaines longueurs qui fonctionnent bien. Et même si vous n'êtes pas nécessairement obligé de suivre ces directives relatives au nombre de mots, les respecter peut garantir que vous écrivez un livre qui peut répondre ou dépasser les attentes des lecteurs. 

Et lorsque vous faites ça, vous augmentez vos chances d’avoir un livre réussi.

Jetons donc un coup d'œil au nombre de mots courants dans le genre :

Les livres pour enfants :

Livres d'images – 300 à 800 mots.
Livres pour lecteurs débutants – 250 à 3 000 mots.
Livres de chapitres – 4 000 à 12 000 mots.
Livres de niveau intermédiaire – 20 000 à 40 000 mots.

Les livres de fiction :

Thriller/Mystère – 70 000 à 100 000
Horreur – 80 000 à 100 000
Crime – 90 000 à 100 000
Romance contemporaine – 75 000 à 100 000
Catégorie Romance – 40 000 à 80 000
Fiction historique – 80 000 à 120 000
Science-fiction et fantastique – 90 000 à 130 000
Fiction littéraire – 75 000 à 110 000

Les livres de non-fiction :

Auto-assistance – 40 000 à 70 000
Mémoire – 80 000 à 100 000
Biographie – 75 000 à 180 000
Non-fiction standard – 75 000 à 100 000

Il y a toujours des exceptions à ce nombre de mots, mais elles peuvent vous donner une bonne idée de la longueur d'un livre dans le genre que vous avez choisi.

Vitesse d'écriture

La vitesse à laquelle vous écrivez déterminera la rapidité avec laquelle vous pourrez rédiger un livre. Une fois que vous connaissez votre vitesse d’écriture moyenne, vous pouvez avoir une idée du temps que prendront les mécanismes d’écriture.

Votre vitesse de frappe est certes un facteur, mais ce n’est pas le plus important. Au lieu de vous concentrer sur le nombre de mots que vous tapez en moyenne par minute, déterminez le nombre de mots que vous pouvez écrire au cours d'une session moyenne. 

Voici un bon exemple de vitesse d'écriture :

Avec 1 000 mots par session, ce qui est un très bon objectif pour les nouveaux écrivains, il vous faudrait 80 sessions pour écrire un livre de 80 000 mots. Si vous écrivez cinq jours par semaine, il vous faudra 16 semaines pour rédiger votre premier brouillon ! Cela ne fait que quatre mois !

Gardez à l’esprit que nous n’envisageons pas les modifications et les révisions. Mais quand même, vu de cette façon, cela semble un peu plus gérable. 

De plus, votre vitesse d’écriture augmentera probablement à mesure que vous aurez plus de mots à votre actif !

Experience

L’expérience compte beaucoup lors du processus d’écriture. Mais il ne s’agit pas nécessairement d’une expérience d’écriture de roman. Il peut s'agir d'une expérience dans la rédaction de nouvelles, dans la rédaction de blogs ou dans tout autre type de travail créatif.

Généralement, vos compétences rédactionnelles sont directement liées à votre expérience. Et plus vous êtes compétent, meilleure sera votre écriture. 

Votre capacité à respecter un calendrier d’écriture est également importante, ce qui est un sous-produit de l’expérience.

Le temps disponible

Le temps dont vous disposez pour consacrer à la rédaction de votre manuscrit est également un facteur déterminant dans le temps qu’il faudra pour publier un livre. 

Évidemment, plus vous consacrez de temps à travailler sur des séances d'écriture quotidiennes ou hebdomadaires, plus vite vous terminerez votre livre.

Nombre de révisions

Lorsque vous rédigez votre manuscrit, il peut être difficile de déterminer le nombre de révisions dont vous aurez besoin. Vous ne le saurez pas avant d'avoir fini.

De plus, de nombreux professeurs d'écriture et même des auteurs célèbres recommandent de mettre le manuscrit de côté pendant quelques semaines ou un mois avant de commencer l'édition. 

Ça peut vous donner une perspective indispensable avant de vous attaquer aux révisions. 

Bien entendu, le temps que vous décidez d’attendre influencera également le temps qu’il faudra pour écrire le livre.

Le temps d'écriture moyen d'un livre

Le temps moyen nécessaire pour écrire un livre, comme vous pouvez probablement le deviner maintenant, varie énormément. 

Néanmoins, pour les besoins de l'argumentation, regardons quelques exemples de temps moyens d'écriture de livres pour les nouveaux auteurs.

Roman de 40 000 à 70 000 mots – 3 à 4 mois.
Roman de 70 000 à 100 000 mots – 5 à 8 mois.
Roman de 100 000 à 130 000 mots – 8 à 12 mois.

Ces estimations supposent un calendrier de rédaction cohérent. 

Nous savons tous que la vie fait obstacle et que cela peut facilement prendre plus de temps sans plan d'action.

Comment écrire un livre plus rapidement

Il est facile de se déprimer quand on entend parler de la façon dont un auteur célèbre a écrit un chef-d'œuvre littéraire en un mois. 

Se comparer à un autre auteur ne sert à rien. 

Au lieu de ça, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour écrire plus rapidement afin de pouvoir écrire votre propre chef-d'œuvre plus rapidement que vous ne l'auriez jamais cru possible.

1. Fixation d'objectifs

Si vous souhaitez devenir un auteur à succès, il est important de définir et d'atteindre des objectifs quotidiens en matière de nombre de mots. 

C'est la marque d'un écrivain professionnel. 

Et il n’est pas nécessaire d’être un auteur publié pour être un professionnel. Tout ce qu'il faut, c'est se présenter et atteindre vos objectifs de nombre de mots.

Il est important de garder à l’esprit que vos objectifs changeront à mesure que vous deviendrez un meilleur écrivain. 

Faites les choses suivantes pour tirer le meilleur parti de l’établissement de vos objectifs :

Assurez-vous que votre objectif quotidien étend un peu vos capacités. Cela ne devrait être ni trop difficile ni trop facile.
Suivez vos progrès ! Que vous fassiez cela sur une feuille de calcul, un calendrier, une application d'écriture ou d'une autre manière, assurez-vous de garder une trace de ce que vous faites !

2. Planification/esquisse

Un autre excellent moyen d'écrire votre histoire plus rapidement est d'élaborer un plan et un aperçu avant de vous lancer dans l'écriture.

La planification comprend des éléments tels que :

Création de profils de personnages
Considérer le point de vue
Explorer la motivation du personnage

La description consiste à concrétiser votre idée de livre en une histoire cohérente afin que vous sachiez où va finalement l'intrigue. 

Il n'est pas nécessaire que cela soit extrêmement détaillé, mais avoir un plan peut vous aider à rester sur la bonne voie et à éviter d'écrire des mots inutiles qui ne feront pas le montage final de votre livre de fiction.

Pour les livres de non-fiction, un aperçu est doublement important, car il vous aidera dans la recherche, la planification et le processus d'écriture lui-même.

3. Respecter un horaire

En plus de fixer des objectifs, le respect d'un emploi du temps est d'une grande aide lorsque vous essayez d'écrire plus rapidement. 

Cela peut être difficile pour de nombreux nouveaux auteurs qui n'ont pas encore d'habitude d'écriture bien établie. 

La vie vous gêne si vous le permettez – et parfois même si vous ne le faites pas. Voici quelques conseils pour respecter un horaire :

Prévoyez une heure d’écriture cinq à sept jours par semaine.
Faites preuve de créativité pour gagner du temps d’écriture. Réveillez-vous une heure plus tôt et écrivez pendant que tout le monde dort, écrivez pendant votre pause déjeuner ou essayez la dictée durant vos déplacements domicile-travail.
Essayez d'éviter d'écrire « chaque fois que vous le pouvez », car il y a toujours autre chose qui nécessite votre attention.
Le temps d’écrire doit être sacré. Tout le monde doit savoir qu'il ne faut pas vous déranger pendant l'heure où vous allez écrire.
Fermez la porte, mettez le téléphone sous silence, mettez des écouteurs antibruit et commencez à écrire.

Un emploi du temps peut transformer un rêve d’écriture en une routine d’écriture. 

Et avec une routine, vous terminerez votre livre en un rien de temps.

Cela dit, s'il vous est impossible de respecter un emploi du temps, mieux vaut écrire chaque fois que vous le pouvez que ne pas écrire du tout. 

Le truc, c'est de s'asseoir et d'écrire.

En bref, trouvez le calendrier d'écriture qui vous convient et respectez-le.

4. Créer la responsabilité

La responsabilité est la clé pour rédiger un livre. 

Que vous écriviez un livre à chapitres, un livre d'images ou un livre de non-fiction, vous devrez créer une certaine forme de responsabilité.

Trouvez un partenaire d'écriture et acceptez de se tenir mutuellement responsables, de partager leurs objectifs et de s'assurer qu'ils les atteignent.
Essayez un groupe d'écriture, où plusieurs personnes s'entraident pour se responsabiliser.
Mettez votre argent là où vous le dites, en acceptant de donner un montant X à une organisation que vous n'aimez pas, à un ami ou un membre de votre famille si vous n'atteignez pas vos objectifs d'écriture.

Si vous avez essayé ces autres tactiques et que vous n'arrivez toujours pas à atteindre vos objectifs, envisagez d'embaucher un coach littéraire pour vous garder sur la bonne voie.

5. Utilisation d'applications, d'outils et de gamification

L'utilisation d'applications et d'outils d'écriture peut vous aider à rédiger votre histoire plus rapidement. 

Il existe de nombreux outils utiles, tels que Grammarly et ProWritingAid pour vérifier la grammaire et l'orthographe, Evernote pour la prise de notes et Atticus pour la rédaction et le formatage de livres tout-en-un.

La gamification – transformer votre écriture en un jeu avec des récompenses pour avoir atteint vos objectifs et des démérites en cas d'échec – est un autre excellent moyen de s'en tenir à une routine d'écriture. 

Combien de temps faut-il pour écrire un livre et le publier ?

Avant de passer à quelques FAQ sur le temps de rédaction, je voulais prendre une minute pour aborder le processus de publication. 

J'ai découvert que lorsque de nombreux nouveaux écrivains demandent combien de temps il faut pour écrire un livre, ils ne parlent pas seulement du processus d'écriture. Ils veulent savoir combien de temps il faut entre le premier mot de la page et l'appui sur le bouton "Publier".

Il est difficile de dire combien de temps il vous faudra pour passer d'un manuscrit terminé (et édité) à un livre sur Amazon. Cela dépend vraiment de facteurs tels que le formatage, la conception de la couverture, votre plan spécifique de lancement de livre et votre familiarité avec le processus de configuration du livre.

Voici un exemple approximatif du temps nécessaire pour chaque étape du processus :

Esquisse et planification – 2 à 3 semaines.
Rédaction de la première ébauche – Environ 6 mois pour un livre de 75 000 mots.
Révisions – 1 à 2 mois.
Édition, vérification, conception de couverture – 2 mois.

Il y a beaucoup à faire pour réussir le lancement d'un livre, et cela vous prendra probablement plus de temps que vous ne le pensez. 

D'autres écrivains, ceux qui ne souhaitent pas nécessairement devenir auteurs auto-édités, veulent savoir combien de temps il faut pour écrire un livre et obtenir un contrat. 

Malheureusement, l’édition traditionnelle n’est pas comme l’auto-édition. Il n'y a aucune garantie que vous obtiendrez une offre de livre traditionnelle. 

Cela signifie que vous pourriez comparer votre proposition de livre pendant des années sans toujours parvenir à un accord.

FAQ sur le temps d'écriture

Vous avez encore des questions sur le temps qu'il faut pour écrire un livre ? Consultez cette FAQ.

Combien de temps faut-il pour écrire un livre de 200 pages ?

Un livre de 200 pages compte entre 50 000 et 60 000 mots. Ainsi, en utilisant notre exemple précédent de 40 mots par minute, vous pourriez rédiger le premier brouillon en environ 24 heures d'écriture soutenue.

Regardons cela d'une autre manière. Supposons que vous écriviez 500 mots par session. Il vous faudrait un total de 110 séances pour écrire un roman de 55 000 mots. Si vous écrivez cinq jours par semaine, vous pourriez rédiger la première ébauche en 22 semaines, soit cinq mois et demi.

Combien de temps faut-il pour écrire un livre de 300 pages ?

Un livre de 300 pages compte environ 90 000 mots. Donc si vous étiez capable d’écrire 500 mots par séance, cela prendrait 180 séances. À cinq séances par semaine, vous envisagez 36 semaines ou neuf mois.

Combien de mots par jour sont bons ?

Un « bon » décompte de mots par jour dépend entièrement de l’auteur. Certains auteurs estiment que leur limite supérieure par jour est de 1 000 mots. D'autres ne se lèvent pas de l'ordinateur avant d'avoir écrit 5 000. Certains considèrent qu'une bonne journée d'écriture représente 500 mots.

Un bon nombre de mots par jour pour vous est celui que vous pouvez faire de manière cohérente. Si vous avez un peu de mal, c'est bien. Une fois que vous êtes plus rapide, vous pouvez augmenter l'objectif de nombre de mots. Ne prêtez pas attention à ce que dit un soi-disant « vrai écrivain » à propos de son nombre de mots quotidien. Faites simplement attention à vos objectifs.

Une bonne journée est une journée où vous atteignez ou dépassez vos objectifs d'écriture. N'oubliez pas : un écrivain professionnel est celui qui s'assoit et écrit. Le nombre de mots qu'il y a à la fin de la session ne devrait avoir d'importance pour l'écrivain qu'en fonction de ses objectifs.

Combien de temps a-t-il fallu à ces auteurs célèbres pour écrire leurs livres ?

Harry Potter à l'école des sorciers de JK Rowling – Il a fallu six ans à Rowling pour écrire ce premier livre de Harry Potter tout en travaillant à plein temps en tant que mère célibataire.

Frankenstein de Mary Shelley – Il a fallu environ un an à Shelly pour terminer ce chef-d'œuvre.

La trilogie du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien – Il a fallu 16 ans (près de deux décennies !) à Tolkien pour terminer ces trois livres.

Twilight de Stephenie Meyer – Il n'a fallu que trois mois à Meyer pour terminer ce premier livre de la série Twilight.

Combien de temps pour écrire un livre : conclusion

Que vous soyez un écrivain de fiction ou que vous souhaitiez écrire un livre d'auto-assistance, il n'y a pas de temps défini pour cela. 

L’important est que vous vous fixiez des objectifs, que vous respectiez un calendrier et que vous vous teniez responsable. 

Si vous voulez vraiment écrire un livre, le temps que cela prendra n’a pas d’importance. 

Si vous avez une histoire à raconter, racontez-la.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas viser un objectif raisonnable.  Mais la première fois que vous écrivez un livre sera difficile. Vous ferez l’expérience d’une résistance interne et externe. Vous rencontrerez des barrages routiers et des ralentisseurs. Vous devrez probablement réviser vos objectifs plusieurs fois.

Tenez-vous-y ! 

La plupart des gens ne terminent jamais leur livre parce que la vie les gêne. 

Mais ceux qui terminent – ​​que ce soit dans six mois ou six ans – ont une raison de se réjouir. Et croyez-moi, la suite est plus simple !


Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.