Quelle est la formule secrète pour écrire un livre et en faire un best-seller ? 

Certains auteurs vous diront qu'il n'existe pas de chemin prédéfini vers le succès, car le parcours de chaque écrivain est unique. 

Cependant, je pense que presque tous les auteurs à succès ont des modèles et des habitudes d'écriture très efficaces qui les aident à réaliser leurs rêves. 

Dans ce guide, je vais donc vous partager certaines de leurs tactiques les plus couramment utilisées pour commencer et terminer d'écrire un livre.

Dans ce guide, vous apprendrez :

Comment écrire un livre
De nombreux conseils d'écriture
Conseils de révision et de relecture
Comment publier votre livre

C'est parti !

1. Commencez par une idée de livre que vous aimez

La seule chose dont vous avez absolument besoin pour écrire un livre est, bien sûr, une idée. Si vous n'en avez pas, vous n'arriverez jamais à aller au-delà de la première page de votre brouillon.

Vous savez peut-être déjà sur quoi vous voulez écrire, ou vous ne savez peut-être pas du tout. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous mettre d’accord sur une "idée de livre" en vous posant quelques questions simples :

Sur quoi est-ce que je veux écrire ?
Sur quoi est-ce que je trouve important d’écrire ?
Qui voudra lire cette histoire ?
Est-ce que je serai capable de mettre en œuvre cette idée efficacement ?

Vos réponses à ces questions vous aideront à affiner votre choix. Par exemple, si vous avez plusieurs idées différentes pour écrire un livre, mais qu'une seule vous passionne vraiment, alors voilà, vous avez trouvé votre idée !

En revanche, si vous manquez d'idées, ces questions devraient vous orienter dans une direction plus claire. Pensez aux types de livres que vous aimez lire, ainsi qu'aux livres qui ont eu un impact significatif sur vous.

Astuce : si vous galérez toujours à trouver une idée pour écrire un livre, utilisez une IA comme Chat GPT. Demandez-lui des idées de livres sur des thématiques qui vous plaisent. Vous verrez, c'est bluffant !

2. Effectuez des recherches en lisant des livres du genre concerné

Une fois que vous avez trouvé votre idée principale, l'étape suivante consiste à rechercher votre genre littéraire. 

Lire des livres de votre genre littéraire est de loin le meilleur moyen d'apprendre à écrire vous-même dans ce genre-là.

Mais si ce n'est pas le cas, vous devrez sélectionner quelques titres représentatifs et les analyser. 

Quelle est la longueur des romans et combien de chapitres comptent-ils ? Quelle est la structure de l'histoire ? Quels thèmes et idées rassemblent le livre ? Etc.

Vous devriez également effectuer une étude de marché sur Amazon pour déterminer les livres les plus populaires dans votre genre. 

Si vous voulez que votre livre réussisse, vous devrez vous battre contre ces best-sellers. 

Accédez à la page Best Sellers d'Amazon et recherchez votre genre dans la barre latérale gauche :

écrire un livre

Lisez ensuite les résumés de ces livres pour déterminer ce qui se vend vraiment. 

Qu'ont-ils tous en commun et pourquoi les lecteurs pourraient-ils les trouver attrayants ? Votre livre répond-il à ces critères ?

Enfin, réfléchissez à la manière dont votre livre peut offrir quelque chose de NOUVEAU. Par exemple, si vous écrivez un thriller, y aura-t-il un narrateur particulièrement sournois, ou peut-être une série de rebondissements que le lecteur ne verra jamais venir ? 

Si votre livre est un ouvrage de non-fiction, avez-vous une approche unique du sujet ou un puits de connaissances particulièrement profond ? Et ainsi de suite.

Le seul moyen de donner une chance à votre livre sur le marché hyper-concurrentiel d'aujourd'hui est de dépasser les attentes. 

Ne lésinez donc pas sur la recherche de genre, car cela vous indiquera où se situe la barre et comment vous pouvez la dépasser.

3. Décrivez l'histoire

De nombreuses histoires commencent par un bon plan. C'est particulièrement important s'il s'agit de votre premier livre, car vous avez besoin d'un plan solide sur lequel vous appuyer lorsque vous êtes bloqué !

Voici comment créer le plan de votre livre :

Choisissez un format qui vous convient

Il existe de nombreux types de plans différents : la carte mentale, le plan rigoureux par chapitres et scènes, le plan basé sur les personnages, etc. Si une approche ne vous convient pas, essayez-en une autre !

Ayez un début, un milieu et une fin

Trop d’auteurs se lancent dans l’écriture d’un livre avec une idée précise de la manière dont leur histoire devrait commencer… mais leur milieu est flou et leur fin, inexistante. Profitez de ce temps pour les étoffer et les relier les unes aux autres.

Tenez compte des points de conflit

Le conflit est au cœur de tout bon livre : il captive le lecteur, suscite tension et émotion, et reflète en fin de compte les thèmes et/ou le message que vous souhaitez transmettre. Vous n'avez pas besoin de savoir exactement où votre conflit se manifestera, mais vous devriez avoir une assez bonne idée de la manière dont il fonctionne tout au long de votre travail d'écriture.

Apprenez à connaître vos personnages

Si vous n’avez pas encore consacré beaucoup de temps à façonner vos personnages, votre plan est l’occasion idéale de le faire. Comment vos personnages interagiront-ils dans l’histoire et comment ces interactions montreront-elles qui ils sont et ce qui compte pour eux ? écrire un livre sans connaitre ses personnages, c'est comme faire un gâteau sans œufs.

4. Écrivez la phrase d'ouverture

Passons à l'écriture proprement dite et faisons une brèche dans votre premier jet. 

L'une des étapes les plus importantes de l'écriture d'un livre est de le commencer ! 

Il n'est pas exagéré de dire que vos premières pages peuvent faire ou défaire votre livre. Si ces pages ne sont pas assez bonnes, de nombreux lecteurs perdront tout intérêt et ne reviendront peut-être jamais dessus.

Tout d'abord, vous avez besoin d'une accroche qui capte l'attention du lecteur et l'empêche de détourner le regard.

À partir de là, votre tâche consiste à maintenir l’intérêt du lecteur en augmentant les enjeux et en lançant l’intrigue. Vous devez également faire en sorte que le lecteur s’intéresse aux personnages principaux en leur donnant des personnalités distinctes, ainsi que des objectifs et des motivations. 

Bien sûr, il existe une infinité de façons d'écrire votre premier chapitre. Vous devrez peut-être expérimenter de nombreuses phrases d'introduction différentes, voire des scènes d'ouverture, pour trouver le bon équilibre, mais cela vaut la peine de faire l'effort de planter le décor parfaitement.

5. Rédigez le premier brouillon

De nombreux écrivains pensent que la clé pour écrire un livre étonnant est le style : un vocabulaire impressionnant, des phrases élaborées, ou un langage qui ferait pâlir Molière.

Ce n'est pas vrai. Si le style est important, le fond l'est bien plus. 

C'est pourquoi vous devez vous concentrer principalement sur votre intrigue, vos personnages et vos conflits.

Assurez-vous que votre livre est un concentré de sensations

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout une fois que vous avez déjà commencé à travailler sur votre livre. 

Lorsque vous arrivez à une section aux contours inégaux, il est tentant de continuer à écrire et de remplir la page avec des acrobaties littéraires. Mais c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire : du remplissage.

Vous devez CONNAÎTRE votre histoire pour ne pas la perdre de vue ! Voici quelques conseils supplémentaires pour faire du contenu une priorité :

Chaque phrase doit faire l'une de ces deux choses : révéler le personnage ou faire avancer l'action. Si une phrase n'accomplit pas l'une ou les deux de ces choses, essayez de la supprimer. 
Soyez conscient de votre rythme. Un rythme lent est un symptôme d'excès de phases descriptives. Si les événements de votre livre semblent se dérouler au ralenti, vous utilisez probablement trop de style et pas assez de contenu.
Utilisez un outil d'écriture pour réduire les fioritures. Hemingway est un outil fantastique pour vous aider à écrire comme l'homme ! Collez simplement votre texte dans l'application et il vous suggérera des moyens de rendre votre prose plus concise.

Gardez les lecteurs à l’esprit pour écrire un livre

Vous voulez être l’auteur d’un roman que les gens vont vraiment apprécier (et acheter) ? Eh bien, c’est à peu près la règle cardinale : vous devez toujours penser à votre public et essayer d’écrire "en priorité pour le lecteur".

Créez de "fausses" personnes qui voudront lire votre livre

Lorsque vous réfléchissez à votre lectorat, vous devez également garder à l’esprit un persona à des fins de marketing. 

Il s’agit de personnalités construites que les spécialistes du marketing utilisent pour mieux comprendre leurs clients cibles. Plus votre livre pourra répondre aux besoins de ce lecteur hypothétique, plus il sera facile à vendre !

6. Établissez un calendrier avec des objectifs réalisables

Passons maintenant à des méthodes pratiques qui vous permettent d'améliorer vos habitudes d'écriture. 

Les objectifs de nombre de mots jouent un rôle essentiel dans la création d'un processus d'écriture efficace, surtout si vous essayez de terminer votre livre dans un certain laps de temps.

Vous devez définir des objectifs de nombre de mots pour vos séances individuelles et par semaine, voire par mois, si c'est ainsi que vous préférez envisager votre production écrite. 

Pour les écrivains relativement novices, je recommande les objectifs de nombre de mots suivants :

500-750 mots par jour
1 500 à 2 500 mots par semaine
6 000 à 10 000 mots par mois

Ces objectifs sont basés sur un rythme de 3 à 4 séances par semaine, ce qui est raisonnable pour un débutant, mais suffisant pour réaliser des progrès louables. 

Même si vous ne suivez que mes recommandations minimales (500 mots par séance à raison de 3 séances par semaine), vous pouvez facilement terminer votre livre en moins d’un an !

Accélérez le processus d'écriture

Si vous cherchez comment écrire un livre le plus rapidement possible, vos objectifs en matière de nombre de mots devraient ressembler un peu plus à ceci :

1 500 à 2 000 mots par séance
9 000 à 15 000 mots par semaine
35 000 à 50 000 mots par mois

Utilisez des séances d'écriture pour établir un emploi du temps

Avoir une routine d'écriture saine est le seul moyen d'atteindre vos objectifs en matière de nombre de mots, sans compter que cela favorise une meilleure relation avec l'écriture en général ! 

Pour établir une routine saine, posez-vous d'abord ces questions de base :

Quand ai-je le plus de temps libre dans la journée/la semaine ?
À quel moment de la journée ai-je tendance à être le plus productif ?
Comment espacer efficacement mes séances d’écriture ?
Est-ce que je serai réellement capable d’équilibrer mes objectifs d’écriture avec d’autres responsabilités ?

La meilleure façon d’établir votre routine est de tirer parti de votre emploi du temps préexistant et de vos habitudes naturelles. 

Par exemple, si vous allez déjà à la salle de sport le mardi et le jeudi, le meilleur moment pour écrire serait peut-être le lundi, le mercredi et le vendredi. 

En fin de compte, établissez simplement une routine d'écriture bien équilibrée qui facilite la productivité, tout en vous évitant de vous épuiser.

N'oubliez pas qu'écrire un livre est un marathon, pas un sprint, et qu'une approche cohérente et saine est absolument vitale. 

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre routine d'écriture.

Ne sautez pas plus d'une séance à la suite

La vie est faite d'imprévus et il vous arrivera parfois de ne pas pouvoir participer à une séance d'écriture. Cependant, à moins qu'il ne s'agisse d'une urgence grave, vous devriez essayer de vous remettre en selle pour votre prochaine séance. Sinon, vous perdrez trop de progrès et vous vous sentirez découragé. Eh oui, qui a dit qu'écrire un livre était facile ?

Utilisez un bloqueur pour rester concentré

La distraction est l'ennemie de la routine, et la plus grande distraction de notre monde moderne est Internet. Pour cela, téléchargez un bloqueur de sites et d'applications à utiliser pendant vos séances d'écriture afin de ne pas vous laisser tenter par les réseaux sociaux. Freedom est mon appli préférée.

7. Trouvez un bon espace d'écriture

Un autre élément important de la manière d'écrire un livre est l'endroit où vous écrivez. Si vous voulez terminer un livre entier, vous devez absolument trouver un espace calme pour travailler correctement.

Il peut s'agir de votre maison, d'un café, d'une bibliothèque, d'un espace de coworking, bref, de tout endroit où vous pouvez travailler de manière productive et sans interruption. 

Il doit également s'agir d'un endroit auquel vous pouvez accéder facilement et où vous pouvez vous rendre souvent. 

Travailler à domicile est l'option la plus pratique dans ce sens, mais cela peut être difficile si vous avez de la famille autour de vous.

Essayez différents endroits pour voir ce qui vous convient. Mais où que vous alliez, faites de votre mieux pour que l'espace soit :

Silencieux : un casque antibruit peut être très utile
Propre : pas de désordre, surtout si vous faites des tâches ménagères pour les remettre à plus tard 
Non distrayant : rien de trop amusant pour vous inciter à ne pas écrire. Éteignez votre téléphone pour que les autres personnes ne vous dérangent pas
Le vôtre : créez une atmosphère agréable dans votre bureau à domicile avec des affiches et des plantes, ou prenez simplement le même siège dans votre café à chaque fois — créez-vous vraiment un "espace d’écriture dédié"

8. Choisissez un logiciel d'écriture "sans distraction"

J'ai déjà évoqué plusieurs logiciels qui peuvent aider à écrire un livre. Mais mon préféré reste de loin Scrivener.

C'est d'ailleurs le logiciel d'écriture téléchargeable préféré de nombreux écrivains, et pour cause : il dispose d'une interface exceptionnelle et de nombreuses fonctionnalités utiles. 

Vous pouvez décrire les chapitres avec son système glisser-déposer, créer des étiquettes pour les éléments que vous souhaitez suivre et utiliser divers modèles pour planifier ET formater votre livre. 

Si vous voulez vous sentir comme un vrai professionnel, vous ne pouvez pas vous tromper avec Scrivener — et il est même gratuit pendant 30 jours.

9. Terminez votre brouillon

Il peut être difficile de se mettre dans le rythme pour écrire un livre jusqu'à la fin. 

Lorsqu'un million de choses différentes vous distraient et vous découragent, comment pouvez-vous continuer à écrire régulièrement et terminer votre oeuvre ?

Sur la base de mon expérience et de celle d’autres écrivains, voici quelques stratégies de motivation à essayer :

Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous voulez écrire un livre

Avoir un rappel tangible de votre véritable objectif est l’un des meilleurs moyens de vous motiver, alors réfléchissez bien : voulez-vous transmettre un message important ? Toucher un certain groupe de personnes ? Ou souhaitez-vous simplement raconter cette histoire en particulier ? Écrivez toutes vos raisons et gardez-les comme un atout dans votre manche lorsque votre motivation diminue.

Trouvez quelqu'un d'autre pour écrire avec vous

Se faire un compagnon d'écriture est un autre excellent moyen de rester motivé ! D'une part, vous bénéficiez d'une certaine camaraderie pendant ce processus ; d'autre part, cela signifie que vous ne pouvez pas trop vous relâcher. Demandez donc à vos amis écrivains s'ils souhaitent se rencontrer régulièrement ou rejoindre une communauté d'auteurs en ligne.

Récompensez-vous à chaque étape importante

Parfois, la meilleure motivation est de se faire plaisir. Si vous réagissez bien à ce type de motivation, fixez-vous un objectif, une date limite et une récompense pour l'avoir atteint : "Si j'arrive à écrire 10 000 mots de plus d'ici la fin du mois, j'irai dîner avec tous mes amis dans un restaurant gastronomique.

10. Modifiez votre manuscrit

Vous pouvez écrire toute la journée, toute la nuit, à votre guise... mais si personne n'aime ce que vous avez écrit, vous risquez d'avoir le cœur brisé. 

C'est pourquoi il est essentiel de demander des avis sur votre livre, en commençant tôt et en s'adressant à autant de sources que possible.

Commencez par demander à vos amis et collègues écrivains de lire quelques chapitres à la fois. 

Cependant, appliquez leurs suggestions non seulement à ces chapitres, mais aussi à tous les chapitres pertinents. 

Une fois votre livre terminé, vous êtes prêt à recevoir des commentaires plus approfondis. Vous pouvez également engager un éditeur pour vous donner un avis professionnel.

Enfin, cela peut paraître évident, mais nous le disons quand même à tous les écrivains têtus : les commentaires ne servent à rien si vous ne les écoutez pas réellement. 

Détachez-vous de votre ego et ne prenez rien personnellement, car personne ne veut vous offenser, ils essaient juste de vous aider !

11. Publiez votre livre pour que les lecteurs puissent l'acheter

signature de quentin haguet

Recevez le guide de l'auto édition

auto éditer son livre

Apprenez Comment auto éditer votre livre de A à Z (+ Trucs Et Astuces).

Recevez une série de 4 vidéos pour publier votre livre sur Amazon KDP

Contenu Premium 100 % Gratuit

Close

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.