Avez-vous déjà rêvé d’écrire un livre à succès ? 

Peut-être avez-vous une belle histoire à raconter ou êtes-vous un expert dans votre domaine et souhaitez-vous partager vos connaissances avec le monde.

Mais par où commencer ?

Et plus important encore, comment vous assurer que votre livre se vende réellement ?

La vérité est qu’écrire un livre à succès est un travail difficile. Cela demande du dévouement, de la persévérance et beaucoup de compétences.

Mais c'est aussi incroyablement gratifiant. Si vous pouvez écrire un livre que les gens aiment, cela peut changer votre vie.

Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour écrire un livre à succès. 

Nous couvrirons tout, du choix du bon sujet à la commercialisation de votre livre une fois terminé.

Dans cet article, vous apprendrez :

L'anatomie d'un best-seller
Comment développer les habitudes dont vous avez besoin pour écrire un livre à succès
Comment trouver votre public cible
Compétences clés dont vous aurez besoin pour écrire un livre à succès
Comment utiliser le marketing pour transformer votre livre en best-seller

Allons-y.

Qu’est-ce qui fait un livre à succès ?

Il existe de nombreuses idées fausses sur ce qui constitue un best-seller. La plupart des gens pensent que c’est un hasard. 

Bien qu’il puisse y avoir une petite part de chance, dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas.

Les best-sellers comportent des parties identifiables.

Et les auteurs à succès ont tendance à avoir des attributs et des habitudes identifiables qu’ils incarnent.

Vous avez probablement entendu parler de certaines techniques de présentation, par exemple, comme le Voyage du Héros, qui apparaît souvent dans les livres à succès.

Mais voici quelques autres attributs que presque tous les livres à succès ont en commun :

Ils impliquent tous un personnage qui lutte contre la mort, qu'elle soit physique, sociale ou psychologique.
Les personnages de l'histoire doivent tous faire preuve d'une sorte de force de volonté
Le lecteur doit créer un lien avec le personnage, c'est-à-dire qu'il doit avoir des qualités auxquelles on peut s'identifier, qui peuvent être rachetées ou qui sont admirables.
Ils emmènent tous le lecteur à une autre époque ou à un autre endroit
Ils évoquent tous un sentiment d'émerveillement

Sachez qu’écrire un livre à succès ne consiste pas seulement à écrire votre idée géniale et à espérer qu’elle fonctionne. 

Il y a une science là-dedans, et plus vous en apprendrez sur l’anatomie des best-sellers, trouverez des exemples et travaillerez pour imiter ces cadres, meilleures seront vos chances.

Il existe également des attributs communs chez les auteurs de livres à succès, ce qui m'amène à ma première étape dans le voyage pour écrire un best-seller…

Qu’est-ce qui fait un livre à succès ?

S'il y a un attribut que les auteurs à succès ont en commun, c'est le fait que la plupart d'entre eux sont vraiment doués pour écrire des habitudes et des objectifs.

Si vous voulez écrire un livre à succès, vous devez vous comporter comme tel.

Cela signifie prévoir du temps pour écrire régulièrement. Ce moment est désormais sacré.

Si vous regardez tous les auteurs à succès, en particulier les auteurs les plus célèbres dans leur genre, de James Patterson à Stephen King en passant par Brandon Sanderson, ils ont tous une chose en commun : ils écrivent beaucoup.

Vous voyez, écrire n’est pas quelque chose que l’on peut simplement faire.

Cela demande de la pratique.

Beaucoup de pratique.

Et ces auteurs ont perfectionné leurs compétences en écrivant livre après livre.

Donc si vous voulez que votre livre devienne un best-seller, vous devez le faire aussi.

La bonne nouvelle est que même si vous ne pouvez pas toujours contrôler si un livre sera un best-seller ou non, vous pouvez contrôler vos habitudes. Vous pouvez progressivement façonner votre vie pour qu'elle ressemble davantage à celle de [INSÉREZ VOTRE AUTEUR À BEST-SELLER PRÉFÉRÉ ICI].

Cela prend juste un peu de temps.

Nous avons des articles complets sur la formation d'habitudes d'écriture et la recherche du temps pour écrire que vous devriez absolument consulter si vous ne savez pas par où commencer.

De plus, nous avons également de nombreuses informations sur la définition d’objectifs pour les auteurs. Parce que sans objectifs, votre navire est sans gouvernail, ce qui signifie que vous n'arriverez pas là où vous voulez aller.

J'aime fixer une combinaison d'objectifs généraux et d'objectifs à court terme. Cela me permet de me concentrer sur les réalisations importantes à court terme, mais aussi de m'assurer que tous mes petits objectifs sont alignés sur mes plus grands.

Étape 2 : Comprenez votre marché

Un conseil courant que les auteurs débutants entendront est qu’ils doivent "écrire sur le marché".

Bien qu’il y ait une part de vérité là-dedans, cela ne signifie pas que vous devez nécessairement suivre les tendances populaires au détriment de votre santé mentale.

Comprendre le marché dans ce contexte signifie plutôt avoir une connaissance approfondie de votre public potentiel et savoir ce qu'il veut et ce dont il a besoin dans un livre comme le vôtre.

Sans cette compréhension, vous criez essentiellement dans le vide, consacrant vos efforts à un livre que personne ne cherche à lire.

Mais par où commencer ?

Bien…

Fiction ou non-fiction

À présent, vous avez probablement une bonne idée de ce que vous voulez spécifiquement écrire. 

Mais même si tel est le cas, il existe d'énormes différences dans la façon dont vous abordez un public de fiction par rapport à un public de non-fiction.

Fiction : si vous écrivez un livre de fiction, il est essentiel d'être conscient des conventions et des tropes du genre. Chaque genre, qu'il s'agisse de romance, de thriller, de fantastique ou de mystère, a son propre ensemble de règles et de modèles établis que les lecteurs s'attendent à voir. Ne pas répondre à ces attentes peut entraîner des lecteurs déçus et de mauvaises critiques. D’un autre côté, jouer avec succès avec ces conventions peut aboutir à un livre convaincant et unique qui satisfera toujours les fans du genre.
Non-fiction : pour les livres de non-fiction, il est essentiel de comprendre le problème que vous résolvez pour vos lecteurs. Votre public recherche une réponse, un aperçu ou une méthode spécifique, et votre livre devrait être en mesure de la fournir. Cela signifie mener des recherches sur votre public cible pour comprendre ses besoins, ses aspirations, ses défis et ses points faibles.

Il est crucial de comprendre ceci : écrire sur le marché ne consiste pas à suivre les tendances ou à copier les autres. 

Il s'agit de connaître vos lecteurs, de respecter leurs attentes et de leur proposer un livre qui répond à leurs besoins.

Comprendre le genre

Il existe de nombreux genres différents, et l’un des meilleurs moyens de savoir ce que veut votre public est de vous assurer que vous avez le bon genre.

Étape 3 : Mélangez quelques idées ensemble

Certaines personnes vous diront qu’il faut une très bonne idée pour avoir un best-seller.

C'est pourquoi de nombreux auteurs protègent très attentivement leurs idées, pensant qu'elles sont la clé du succès.

Mais de nombreux auteurs ont prouvé que les idées ne coûtent pas cher et que c'est vraiment leur mise en œuvre qui fait un livre à succès.

Cependant, il existe une tendance commune parmi les best-sellers : ils présentent souvent un mélange unique d’idées.

En fait, parfois, certaines des meilleures idées viennent d’un auteur qui prend deux concepts apparemment sans rapport, les mélange et crée quelque chose d’unique.

C’est ce que George Lucas a fait avec les tropes fantastiques et la science-fiction établis.

C'est ce que Jim Butcher a fait dans sa série Codex Alera avec le mashup de Pokémon et de la Légion romaine perdue (qui a été écrit dans le but de prouver que les idées peuvent venir de n'importe où).

C'est même ce qu'EL James a fait avec Cinquante Nuances de Grey, combinant des éléments de Twilight avec… eh bien, vous voyez l'image.

Bref, si jamais vous êtes à court d'idées, prenez simplement ce que vous avez et mélangez-le avec quelque chose d'inattendu.

Je pense que vous constaterez que les résultats sont assez intéressants.

Étape 4 : Comprendre l'importance des cadres

Les best-sellers ont bien plus de structure que, disons, la fiction littéraire. Ils sont plus formels, et c'est intentionnel.

Parce que les lecteurs ont soif de familiarité.

Donc, si vous voulez écrire un best-seller, vous devez leur donner ce qu’ils veulent en suivant des cadres éprouvés. Voici quelques exemples :

Structure en trois actes. Installation. Affrontement. Résolution. Le modèle de narration à succès.
Le voyage du héros. Découvrez les techniques de narration légendaires de la structure mythique de Campbell. Un appel à l'aventure. Mentors et alliés. L'histoire ultime.
Tropes de genre. Chaque genre a ses propres conventions. Les lecteurs de romance veulent rencontrer des amours, des ruptures et des déclarations romantiques. Les fans de thrillers ont soif de cliffhangers, d'évasions audacieuses et de trahisons. La fantasy appelle des mystères magiques et des quêtes épiques.

Est-ce que cela étouffe la créativité ? Absolument pas. En effet, la maîtrise du framework vous libère pour innover.

J'ai déjà eu un professeur de marketing qui m'a appris que « la retenue engendre la créativité », et c'est vrai ici.

Avoir ces contraintes le rend en fait plus intéressant. Il vous permet de mélanger ces idées de manière à s'adapter au cadre, en créant de nouvelles façons attrayantes d'interagir avec les lecteurs tout en leur parlant dans la « langue » qu'ils comprennent.

Mais il est indéniable que vous devrez apprendre les cadres attendus pour votre genre si vous souhaitez écrire un best-seller.

Étape 5 : Ne sautez PAS les modifications

Lorsque les auteurs débutent, ils ont tendance à dépasser le stade de l'édition, et de nombreux auteurs se contentent d'éditer les livres eux-mêmes, sans l'aide d'un professionnel extérieur.

C'est souvent compréhensible, car un bon éditeur coûtera très cher.

Malheureusement, c’est l’une des pires choses que vous puissiez faire si vous voulez écrire un livre à succès.

Remarque : il est important de choisir un bon éditeur, sinon tout cet argent sera gaspillé. Vous voulez quelqu’un qui comprend vraiment la narration et qui puisse vous aider à transformer votre livre en un chef-d’œuvre de la narration. 

Étape 6 : Ne sautez PAS le marketing

"Si vous le construisez, ils viendront." Ça pourrait fonctionner pour des terrains de football, mais c’est complètement faux dans le monde de l’édition.

Écrire un chef-d’œuvre n’est qu’une partie de l’équation. L'autre élément crucial est le marketing.

Oui, il existe parfois des cas aberrants, mais les chances que cela vous arrive sont moindres que si vous étiez frappé par la foudre. 99,9999 % du temps, vous aurez besoin de marketing.

Vous pouvez écrire le meilleur livre de tous les temps, personne ne le lira sans un bon marketing.

Voilà par où commencer :

Marketing par e-mail : offrez des incitations comme une nouvelle gratuite pour encourager les inscriptions, puis maintenez un contact régulier et engageant avec votre liste. Il s’agit, de loin, de l’étape marketing la plus importante que vous devez franchir. Une liste de diffusion est l’endroit où se trouve l’argent.
Réseaux sociaux : publiez de manière cohérente et interactive sur les plateformes où votre public cible se retrouve. Nous vous recommandons généralement d’en choisir un et de le maîtriser.
Marketing de contenu : vous pouvez partager du contenu précieux et optimisé pour le référencement via des articles de blog, des podcasts ou des vidéos. C’est l’une des formes de marketing les plus chronophages, mais elle peut aussi être la plus gratifiante.
Réseautage : participez à des événements de l'industrie, rejoignez des communautés d'écrivains et collaborez avec des auteurs de votre genre. En co-écrivant des livres avec ces personnes, ou même simplement en partageant les livres de chacun, vous pouvez souvent trouver beaucoup de bons lecteurs.
Site Web d'auteur : disposez d'un site Web professionnel et facile à naviguer où les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur vous et votre travail. Nous avons toute une section d’articles à ce sujet.

Comprenez qu'écrire un livre à succès est long

La plupart des auteurs n’auront pas de best-seller avec leur premier livre. En fait, la plupart luttent pendant des années avant d’y parvenir. 

Brandon Sanderson a écrit 13 livres avant d'être choisi. Et certains des auteurs indépendants à succès avaient plus de 20 livres avant de réussir.

Ne vous attendez donc pas à ce que votre premier livre soit un best-seller, et ne vous inquiétez pas s'il ne se vend pas bien tout de suite.

Et donnez-vous la permission de ne pas être parfait dès le départ.

Le chemin vers le livre à succès est un marathon, pas un sprint. Continuez à écrire, à vous améliorer et à apprendre avec chaque livre (car vous apprendrez beaucoup).

N'oubliez pas que même écrire un seul livre vous place devant la plupart des gens qui rêvent seulement de le faire. Écrire plusieurs livres vous place bien plus au-dessus.

Et avec chaque nouvelle œuvre, vous développez vos compétences et vos chances de créer cette histoire révolutionnaire.

Restez patient. Gardez vos attentes réalistes.


Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.