Que cela nous plaise ou non, l’IA révolutionne notre façon de travailler et continuera probablement de le faire, quels que soient les changements ou réglementations futurs qui pourraient survenir.

Il est donc important de rester au courant des développements de l'IA pour nous assurer que nous savons comment travailler avec elle et l'appliquer dans notre propre processus.

Non seulement cela fera de nous un écrivain meilleur et plus productif, mais cela nous rendra également plus attractifs auprès des employeurs.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment écrire un livre avec ChatGPT, ainsi que mon avis sur la plateforme en tant qu'outil d'écriture d'IA et ce qui la distingue.

Dans cet article, vous apprendrez :

Qu'est-ce que ChatGPT
Ce qui le distingue en tant qu'outil d'écriture d'IA
Comment écrire un livre dans ChatGPT
Quelques autres ressources que je recommande
écrire un livre chat gpt

ChatGPT est génial, mais il nécessite certaines compétences. C'est pour ça que nous vous avons préparé une série de prompts pré-écrits spécialement conçus pour les écrivains ! Découvrez-les ici :

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est l'un des principaux "chatbots" qui utilisent l'IA pour produire du contenu, répondre à des questions, etc.

Il a été publié pour la première fois fin 2022 et est essentiellement responsable du lancement des médias écrits sur l’IA à un tout autre niveau.

Mais pour les auteurs, ChatGPT est une ressource précieuse pour réfléchir, décrire, vous aider lorsque vous êtes bloqué et même produire de la prose pour votre livre (même s'il devra probablement être fortement édité).

Au moment d'écrire ces lignes, ChatGPT utilise deux modèles d'IA différents :

Quelles sont les forces de ChatGPT (par rapport à d'autres outils)

ChatGPT est devenu l'un des favoris parmi de nombreux outils et modèles d'IA. 

Cependant, il existe d'autres outils comme Sudowrite ou encore Playground d'OpenAI qui proposent tous des offres différentes et uniques.

Alors, qu’est-ce qui rend ChatGPT unique ?

Eh bien, après avoir écrit des dizaines de milliers de mots avec une variété d'outils et de plateformes, j'ai plusieurs atouts uniques que j'ai vus dans ChatGPT et qui me poussent à en parler.

Le meilleur dans le suivi des instructions

L'une des fonctionnalités les plus remarquables de ChatGPT est sa capacité à suivre des instructions. 

Alors que de nombreux outils d'IA peuvent traiter des instructions, ChatGPT le fait avec une précision et une connaissance du contexte difficiles à obtenir avec d'autres outils.

Cela signifie moins d'erreurs, des résultats plus précis et moins de chances que l'IA s'écarte des garde-fous que vous lui avez donnés.

Le meilleur dans la structuration des réponses

C'est un peu plus difficile à cerner exactement, mais ceux qui utilisent ChatGPT depuis un certain temps, et en comparaison avec d'autres plates-formes, conviendront que ChatGPT est bien meilleur en matière de réponses structurées.

Encore une fois, il est difficile de trouver une façon de mieux dire les choses.

ChatGPT fournit généralement des réponses plus faciles à analyser, bien décomposées dans un format, et il est également bien meilleur pour suivre les instructions lorsque vous fournissez des cadres spécifiques ou des exemples à suivre.

Le meilleur dans les instructions personnalisées

Chaque utilisateur est unique, tout comme ses exigences. Conscient de cela, ChatGPT offre la possibilité de fournir des instructions personnalisées. 

Cela signifie que vous pouvez adapter les réponses de l'IA à des besoins spécifiques, garantissant ainsi des résultats personnalisés et pertinents.

Pour ce faire, il vous donne un champ dans lequel vous pouvez saisir votre style personnalisé ou les informations que vous souhaitez que l'IA connaisse.

Il se souviendra alors de ces éléments pendant toute la discussion, quelle que soit la durée de la discussion.

C'est absolument génial, car auparavant, il finissait par oublier les choses que vous lui aviez dites dans votre invite initiale. Avec les instructions personnalisées, ce n’est pas nécessaire.

Comment écrire un livre avec ChatGPT

Mes étapes pour écrire un livre dans ChatGPT sont similaires à la façon dont vous le feriez dans d'autres programmes d'IA.

La seule différence majeure réside dans l'utilisation d'outils tels que Code Interpreter, Custom Instructions, etc.

Cela dit, voici mon système en 7 étapes pour écrire un livre avec ChatGPT. 

Comme toujours, vous pouvez utiliser l’IA pour une seule de ces étapes, ou pour toutes. 

Choisissez simplement l’endroit où vous ressentez le plus de douleur associée à l’étape et utilisez-le pour cela.

Par exemple, j’adore faire les grandes lignes, donc je n’utilise pas l’IA pour ça. 

Mais j'ai trouvé qu'elle était d'une grande aide dans d'autres domaines.

Étape 1 : Réfléchissez

Le brainstorming est la base créative de votre roman. Ici, vous rassemblerez des idées, des thèmes et des concepts qui correspondent à votre histoire.

Il s'agit de laisser libre cours à votre imagination et de capturer les étincelles de la créativité.

Personnellement, je commence toujours par réfléchir à ma prémisse et à ma fin, si je ne sais pas déjà ce qu'elles devraient être.

Voici quelques prompts que j'ai utilisés :

Donnez-moi [NOMBRE] arguments de haut niveau pour une histoire à succès de [GENRE] avec une tournure unique, des personnages intrigants et des enjeux émotionnels captivants.

Compte tenu de la prémisse et des informations sur l'histoire suivantes, donnez-moi [NOMBRE] fins possibles pour ce roman de [GENRE].

Étape 2 : Synopsis

Le synopsis est un résumé concis qui résume les principaux points de l’intrigue de votre roman. Il vous aide à comprendre le déroulement de votre histoire et garantit que les éléments critiques s’alignent de manière cohérente.

Vous pouvez développer votre idée de brainstorming et terminer en utilisant un prompt comme celui-ci :

Compte tenu de la prémisse et des informations sur l'histoire suivantes, donnez-moi un synopsis très détaillé d'une histoire de [GENRE] dans la structure traditionnelle en trois actes. Chaque acte doit être clairement étiqueté et doit tendre vers la fin que j'ai décrite.

Prémisse:

Fin:

Les autres informations:

Étape 3 : Personnages et construction du monde

Les personnages sont au cœur de votre histoire et la construction du monde prépare le terrain sur lequel ils se produisent. 

Il existe de nombreux prompts que vous pouvez utiliser ici, mais voici un exemple pour développer un profil de personnage :

Écrivez un profil de personnage sur le protagoniste/antagoniste/mentor de ce roman :

[INSÉRER LE SYNOPSIS]

Voici ce que nous savons jusqu'à présent sur ce personnage : [INSÉRER LE RÉSUMÉ ACTUEL DU PERSONNAGE]

Incluez les éléments suivants : [INSÉRER LES ÉLÉMENTS SOUHAITÉS ICI]

Étape 4 : Plan

Le plan offre une vue structurée du cadre de votre roman. 

Il peut être aussi détaillé ou aussi large que nécessaire, fournissant un plan que vous pouvez suivre pendant que vous rédigez.

À partir de votre synopsis, vous pouvez le développer davantage en un aperçu entièrement étoffé :

À l'aide du synopsis suivant, créez un résumé détaillé de l'histoire, en étoffant les détails supplémentaires et en le divisant en plusieurs parties à l'aide de la [MÉTHODE DE CHOIX DES PLANS] : [INSÉRER LE SYNOPSIS ICI]

Étape 5 : Rythme de l'histoire

Lors de la création d’une histoire avec l’IA, il est utile d’avoir une étape intermédiaire entre les grandes lignes et l’écriture proprement dite. 

Ainsi, le fait d'étoffer le plan en rythmes d'histoire individuels (essentiellement un plan très détaillé) peut ressembler à ceci :

Prenez le résumé du chapitre suivant et générez une liste de 12 rythmes d'action très détaillés pour un script avec des INFORMATIONS D'HISTOIRE supplémentaires pour étoffer pleinement le chapitre. Assurez-vous de toujours utiliser des noms propres plutôt que des pronoms.

[INSÉRER LE RÉSUMÉ DU CHAPITRE ICI]

Étape 6 : Styliser

Un prompt de style est probablement le plus important de cette liste, car elle affectera la façon dont la prose sonne lorsque vous utilisez l'IA pour générer votre livre.

Les prompts de style peuvent être longs, selon la façon dont vous les utilisez. 

J'en ai vu qui durent des centaines de mots, mais voici un exemple plus court qui pourrait fonctionner :

Point de vue passé à la première personne de [PERSONNAGE PRINCIPAL], montrez ne dites rien, point de vue profond. Dialogues réalistes. Verbes plus forts. Beaucoup de conflits, de drames et de descriptions. Évitez les descriptions/dialogues pâteux.

Étape 7 : Prose

Enfin et surtout, il est temps de créer le prompt de prose. Désormais, de nombreux auteurs, sinon la plupart, n’utiliseront pas l’IA pour cette étape, et ce n’est pas grave. 

En fait, je dirais que l’IA est mieux utilisée comme outil de brainstorming.

Cependant, nombreux sont ceux qui veulent écrire de la prose avec l'IA, et je le ferais avec quelque chose comme ceci, en utilisant 2 ou 3 rythmes d'histoire à la fois.

Écrivez 600 mots d'un chapitre en utilisant les détails suivants :

Genre : [ENTREZ LE GENRE ICI]

Tonalité : [ENTRER LA TON ICI]

Point de vue : [ENTRER POV/TENSE ICI]

Paramètre : [ENTRER LE RÉGLAGE ICI]

Personnages clés de cette scène : [ENTREZ LES DÉTAILS DES PERSONNAGES ICI]

Style : [ENTRER LE STYLE ICI]

Beats de l'histoire à couvrir : [INSÉRER LES BEATS DE L'HISTOIRE]

Alors, ChatGPT est-il la meilleure façon d’écrire avec l’IA ?

Bien que ChatGPT soit génial, il a ses limites.

Premièrement, il n’est pas vraiment conçu pour les auteurs. Bien qu'il soit incroyablement polyvalent, je compterais sur lui pour faire tout ce qui est adapté à l'expérience de l'auteur.

Deuxièmement, cela nécessite vraiment beaucoup d’ingénierie rapide pour comprendre et en tirer le meilleur parti. Les prompts de cet article seront utiles, mais ils ne constituent qu'un point de départ.

Heureusement, il existe un autre programme qui utilise ce que GPT vous offre sous le capot, mais le façonne spécifiquement pour les auteurs de fiction.

Il s'appelle Sudowrite, et c'est mon préféré en ce moment pour les auteurs de fiction qui commencent tout juste à expérimenter l'IA.

Pour vous aider, si vous utilisez le lien ci-dessous, vous pouvez obtenir 10 000 mots gratuitement lors de votre inscription, ce qui signifie que vous pouvez utiliser ces mots pour expérimenter avant même de payer pour l'outil !

LA LISTE GRATUITE DES PROMPTS CHAT GPT

100 % GRATUIT

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement situé au bas de l'un de nos e-mails.

Close

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.