De nombreux auteurs ou écrivains en herbe rêvent d'écrire un livre pour enfants. 

Peut-être avez-vous une idée incroyable à laquelle vous ne pouvez pas arrêter de penser. Ou peut-être souhaitez-vous mettre sur papier la nouvelle préférée de votre tout-petit au coucher, celle que vous avez inventée en vous blottissant l'un contre l'autre.

Quelle que soit la raison, il est maintenant temps de rayer ce rêve de votre liste de choses à faire.

Et je suis là pour vous aider à le faire.

Ce qui suit représente autant d'informations que je pourrais condenser en un seul article sur la façon d'écrire un livre pour enfants. 

Alors, n'hésitez pas à enregistrer cette page dans vos favoris, car je vous promets que la quantité d'information à retenir est plutôt... conséquente. 

Vous ne savez pas par où commencer votre livre pour enfants ? Nous avons une liste de contrôle qui vous guidera tout au long du processus, de l'idée initiale au produit fini et soigné. Vérifiez ça maintenant, c'est gratuit !

Écrire un livre pour enfant n'est plus très difficile à réaliser, et cela ne bouffera pas non plus toutes vos économies (comme ç'aurait pu être le cas il y a 20 ans).

À moins que vous ne soyez une célébrité ou que vous ayez déjà une large audience, l'auto-édition de votre livre pour enfants est un excellent moyen de débuter. Même si votre objectif ultime est d'explorer éventuellement l'édition traditionnelle.

Si vous présentez un livre performant et un site web d'auteur digne de ce nom, vos chances de conclure un contrat d'édition seront beaucoup plus élevées que si vous soumettez simplement une requête ou un manuscrit.

Combien d’argent peut-on gagner en écrivant un livre pour enfants ? La réponse à cette question dépend grandement du sujet du livre. C'est pourquoi il est si important de faire des recherches, avant même de commencer à écrire un livre pour enfant.

Dans cet article, vous verrez comment :

Apprendre à connaître votre public
Choisir le bon format pour votre livre pour enfant
Affiner votre catégorie de livres
Nommer un livre pour enfants
Choisir un style d'écriture
Les éléments les plus importants d'un livre pour enfant
Editer votre livre pour enfant
Illustrer votre livre pour enfant
Créer un livre factice
Vendre votre livre pour enfant
FAQ sur l'écriture d'un livre pour enfant

De plus, les séries de livres réussissent généralement très bien auprès des enfants. 

Une fois que les tout-petits aiment un personnage, ils s'attachent et demandent aux parents d'acheter les suivants. 

Questions à considérer avant d'écrire un livre pour enfants

Les parents voudront-ils acheter ce livre ?

Souvenez-vous d'une chose très importante : vendre un livre pour enfant revient à cibler les parents d'un point de vue marketing. 

Logique. Ce n'est certainement pas un enfant de quatre ans qui va décider de quel livre acheter et payer par carte bancaire. 

Le principal acheteur de livres pour enfants a entre 30 et 44 ans. Les femmes représentent plus de 70 % de ces acheteurs.

Voici quelques façons de vraiment mieux connaître votre public :

Passez du temps avec les tranches d'âge que vous ciblez et leurs parents/tuteurs (que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux)
Parlez aux parents et aux enseignants
Réalisez une enquête auprès des femmes de la tranche d'âge cible de vos propres cercles sociaux

Les études de marché sont également un outil formidable pour déterminer quels livres les parents cherchent à acheter à leurs enfants. 

Vous seriez surpris de voir à quel point certains thèmes suscitent de l'intérêt par rapport à d'autres. 

Jetez un œil à cet exemple ici, montrant le volume de recherche de thèmes courants de livres pour enfants sur Amazon :

comment écrire un livre pour enfant

Tout de suite, vous devriez constater que certains sujets suscitent beaucoup plus d’intérêt que d’autres. 

Et en fonction de vos objectifs personnels, vous souhaiteriez peut-être éviter d’écrire un livre sur un sujet peu recherché, n'est-ce pas ?

Connaissez-vous la structure [de base] d'un livre pour enfants ?

Lors de l’écriture d’un livre pour enfant, il est très important de connaître la structure de base. Il existe de nombreux modèles !

Pour en savoir plus sur les livres pour enfant et sur la manière de structurer votre écriture pour un public plus jeune, vous pouvez :

Étudiez des livres qui correspondent à votre tranche d’âge ciblée. Quelle est la disposition générale ? Quel vocabulaire est utilisé ?
Visitez une librairie ou une bibliothèque et parcourez la section enfants pour vous faire une idée de ce genre.
Parlez à des experts en psychologie de l’enfant et apprenez à comprendre les besoins uniques des enfants à chaque niveau d’âge.

Existe-t-il un modèle pour écrire un livre pour enfants ? Bien sûr. Nous vous avons confectionné une checklist 100 % gratuite pour vous aider à écrire votre livre pour enfant. Pour y accéder, c'est ici.

Pouvez-vous expliquer le concept de votre livre avant d’écrire ?

Vous devriez être capable d’expliquer le concept de votre livre à n’importe qui en une seule phrase et en moins de 30 secondes.

Pour expliquer au mieux le concept de votre livre aux lecteurs potentiels ou aux éditeurs traditionnels, vous devez développer une ligne de connexion qui résume l'intrigue et l'accroche.

Si vous n'expliquez pas de manière concise le concept de votre livre, vous risquez de perdre des lecteurs et des éditeurs potentiels parce que c'est trop déroutant.

Écrire un livre pour enfant : les choses à éviter

Ces 7 conseils d'écriture peuvent vous aider à éviter les problèmes courants lors de l'écriture d'un livre pour enfants :

Ne confondez pas les catégories d'âge

Je parlerai juste après des différentes tranches d'âge, mais en substance, les livres destinés aux enfants de 0 à 2 ans ne devraient pas contenir de longs mots ou de longues phrases. Les livres de niveau intermédiaire ne devraient pas contenir de grossièretés, et les fictions pour jeunes adultes ne devraient pas contenir beaucoup d'illustrations (voire pas du tout).

Évitez de mettre trop de mots

Surtout dans la littérature pour jeunes enfants. Les livres d’images ne doivent jamais contenir plus de 800 mots, y compris le début et la fin du livre.

Ne rendez pas la morale de votre histoire trop évidente

Les enfants sentent l’odeur d’une leçon enseignée et ils n’aiment pas ça. Au lieu de cela, intégrez subtilement des leçons à l’histoire et aux personnages.

Évitez un titre fade

Votre titre doit intéresser les acheteurs potentiels et montrer clairement de quoi parle votre histoire.

N'inventez pas de personnages sans personnalité

Votre personnage principal doit jouer un rôle actif dans l’intrigue, en prenant des décisions audacieuses qui font avancer l’histoire. De plus, les personnalités colorées collent bien avec les jeunes enfants.

Évitez un démarrage lent

Commencez votre livre pour enfant avec quelque chose d'excitant. Les enfants peuvent perdre tout intérêt si votre histoire est lente, alors, assurez-vous d'accrocher votre petit lecteur dès le début.

Ne lésinez pas sur un illustrateur

C’est là que de nombreux auteurs pour enfants en herbe ont un peu de difficulté. Vous n'êtes pas obligé de dépenser une fortune, mais comme les illustrations jouent un rôle si important dans les livres pour enfants, il est important d'utiliser un travail de haute qualité.

Comment écrire un livre pour enfant en 9 étapes

Vous souhaitez réaliser un livre pour enfants. Vous trouverez ci-dessous toutes les ressources dont vous aurez besoin.

Voici un guide étape par étape sur la façon d’écrire un livre pour enfants.

ÉTAPE 1. Choisissez le format

Faut-il publier un ebook ou un livre de poche ? 

Les deux, mon général.

Le livre broché reste le format le plus populaire pour les livres pour enfants, tandis que les livres électroniques ne sont pas un support très populaire pour nos jeunes bambins. 

MAIS. L’utilisation des livres électroniques pour enfants ne cesse d’augmenter.

La plupart des parents préfèrent encore que leurs enfants lisent des livres imprimés, mais le nombre de parents qui préfèrent les livres électroniques ou qui n'ont aucune préférence augmente.

ÉTAPE 2. Connaissez votre catégorie cible

Pour écrire un livre pour enfant, vous devez connaître votre catégorie cible, c'est-à-dire l'âge de votre public.

En fonction de l'âge des enfants qui lisent votre livre, vous souhaiterez ajuster le nombre d'illustrations, le nombre de mots, le style d'écriture, etc.

Par exemple, les mots courts et les phrases courtes sont essentiels pour les plus jeunes enfants, afin que les lecteurs ne se sentent pas dépassés. 

Les illustrations colorées et les personnages amusants sont plus nécessaires dans les livres pour enfants que dans les fictions pour adultes. Là où les adultes peuvent mentalement lutter contre l’ambiguïté, les enfants préfèrent les histoires résolues.

ÉTAPE 3. Choisissez un titre

Vous devez choisir un titre gagnant pour votre livre pour enfant. Vous pouvez le faire après sa rédaction, mais avoir un titre en tête peut vous guider dans votre écriture. 

Heureusement, nous avons élaboré une checklist à suivre pour définir si votre titre de livre tiens bien la route.

titre de livre

Téléchargez la checklist pour valider votre idée de titre de livre :

Lisez également notre article sur les générateurs de titre de livre, qui vous aidera certainement à trouver le titre idéal.

ÉTAPE 4. Trouvez un style d'écriture

Vous devez trouver un style d'écriture adapté à la tranche d'âge pour laquelle vous écrivez, au nombre de mots associé, à l'histoire que vous racontez et à vos propres préférences.

Vous êtes peut-être un excellent écrivain, un blogueur engageant, peut-être même un auteur déjà accompli de fiction ou de non-fiction pour adultes. 

Mais lorsqu’il s’agit de style d’écriture pour enfants, il faut adopter un nouvel état d’esprit et un style d’écriture adapté.

Voici quelques styles d’écriture que vous devriez considérer :

Rime

Si vous décidez d'écrire votre livre en rimes, vous devez rendre la rime très, très bonne. Assurez-vous que les lignes ont le même nombre de syllabes et les mêmes rythmes. Soyez cohérent.

Passé ou Présent

Les enfants préfèrent les livres au présent, ce qui les engage activement dans l'histoire. Ils le vivent au fur et à mesure qu'il se produit, plutôt que d'être éloignés de quelque chose qui s'est produit dans le passé.

Première ou troisième personne

La voix d'un narrateur à la troisième personne peut vous offrir plus de liberté et de flexibilité. Cependant, les enfants ont tendance à le préférer à la première personne. 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. Il s'agit simplement d'une question de style. Une fois que vous l'aurez choisi, vous devrez vous y tenir tout au long du livre.

ÉTAPE 5. Incorporez des éléments importants

Lorsque vous écrivez un livre pour enfants, vous devez intégrer des éléments importants, tels qu'un thème approprié, des personnages mémorables et un dialogue pertinent.

Votre idée d’histoire inspirée est aussi forte que la façon dont vous la racontez. Il y a un début, un milieu et une fin. Il y a des actions, des scènes et des émotions. Assurez-vous d'être clair sur votre message principal.

Les 5 éléments les plus importants dans un bon livre pour enfants :

Des personnages inoubliables

Les meilleurs personnages ont une forte personnalité, font des gestes audacieux et poursuivent leurs rêves contre toute attente. Les enfants en tombent amoureux et veulent être comme eux. Les enfants veulent interagir d’une manière ou d’une autre avec le personnage principal.

Le suspense

Commencer un livre pour enfants par une action ou une accroche pleine de suspense est un moyen efficace d'attirer les jeunes lecteurs. Une action cohérente tout au long de votre histoire est essentielle, car elle retiendra l'attention du lecteur.

Dialogue réaliste

Les enfants aiment lire des histoires qui semblent parler. Écoutez les conversations que vous entendez autour de vous. Aucune d’entre elles ne ressemblera aux phrases complètes et fluides que vous avez appris à écrire à l’école. Assurez-vous d'utiliser un langage adapté à l'âge que les enfants comprendront et auquel ils s'identifieront.

Bon scénario

Un bon scénario signifie qu'il y a toujours des obstacles et des défis pour vos personnages, ce qui rend l'action toujours plus intense. Notez que les tout-petits aiment les fins heureuses et les réponses aux questions. Si votre scénario n’a pas de fin heureuse, vous risquez de contrarier le lecteur ou de le laisser insatisfait.

Rappel instantané

Vous voulez que le personnage de votre livre reste dans l'esprit de vos petits lecteurs longtemps après qu'ils aient lu votre livre. Si les enfants demandent à la lire encore et encore, vous pouvez considérer votre histoire comme une réussite.

Même si la séquence et le rythme des événements sont importants, gardez à l’esprit que toutes les histoires n’ont pas la même structure. 

Il n’existe pas de formule unique, car suivre une formule priverait les histoires de leur véritable potentiel.

Oui, il est crucial d'avoir une structure intentionnelle. Mais si elle ne s’adapte pas parfaitement, ne forcez pas.

ÉTAPE 6. Utilisez des caractères pleins

Vous devez utiliser des caractères solides dans votre livre pour enfants. 

Des personnages intéressants et inoubliables sont indispensables, surtout pour aider les enfants à se souvenir de votre histoire et de votre message principal.

Les meilleurs personnages des livres pour enfants…

Ont à peu près l’âge de l’enfant, voire quelques années de plus
Font des choix audacieux qui font avancer l’histoire
Parlent comme parlent les lecteurs

ÉTAPE 7. Rendez l'histoire engageante

Vous devez rendre l'histoire captivante dans votre livre pour enfant.

Tout d’abord, vous avez besoin d’une bonne fin. Les plus jeunes ont besoin d’une fin heureuse qui les satisfasse. Vous ne voulez pas faire pleurer un enfant parce que votre histoire s'est terminée tristement. Cela ne veut pas dire que des conclusions légèrement plus réalistes sont inutiles, mais votre public peut avoir du mal à comprendre des sujets complexes.

Ensuite, assurez-vous que votre personnage principal fait des choix délibérés pour faire avancer l'histoire. S’ils ne prennent aucune décision, ils ne doivent pas être le personnage principal.

Toute bonne histoire a besoin de suspense, quelle que soit votre catégorie d’âge. 

Les Cliffhangers sont un excellent moyen d’engager votre lecteur.

ÉTAPE 8. Relisez et modifiez

Lorsque vous avez terminé votre première ébauche, vous devez relire et éditer votre livre pour enfant.

Vous avez besoin d’un professionnel pour examiner votre travail avant de le publier. On ne va pas se le cacher.

L'édition est un investissement précieux et nécessaire, en particulier pour tout ce qui dépasse 600 mots. Un relecteur professionnel peut vous aider avec l’orthographe et la grammaire. 

ÉTAPE 9. Illustrez votre livre

Lorsqu'il s'agit d'ajouter des illustrations à votre livre pour enfants, vous avez le choix entre trois options :

1. Le faire vous-même

2. Embauchez quelqu'un 

3. Combiner les deux

La meilleure option pour vous dépendra de votre budget, de votre temps, de votre niveau de compétence et de la confiance que vous êtes prêt à accorder à l'interprétation de votre histoire par quelqu'un d'autre.

Illustrer votre livre peut prendre presque autant de temps, voire plus, que l'écriture du livre en lui-même.

J'ai divisé le processus d'illustration en 7 étapes.

1. Choisissez votre orientation

En matière de livres d’images, vous avez le choix entre 3 orientations :

1. Verticale
2. Horizontal
3. Carré

Vous devez choisir l'orientation de votre livre dès le début, car elle éclairera pratiquement toutes les décisions concernant les illustrations à venir.

Les images verticales sont idéales pour les livres basés sur des personnages
Les images horizontales sont idéales pour une histoire de voyage
Les images carrées sont excellentes pour les livres pédagogiques

2. Planifiez le dimensionnement de votre image

Que vous embauchiez un illustrateur ou créiez vous-même les illustrations, vous devez vous assurer de planifier correctement la taille de votre image. 

De cette façon, une fois que vous avez téléchargé votre illustration, tout se passera bien.

3. Créez un storyboard/livre factice

Un storyboard ou un livre factice vous aide à décider ce qu'il faut inclure dans chaque illustration et comment le texte correspondra aux images.

Il est destiné à vous aider à déterminer les illustrations que vous souhaitez incorporer, afin de mieux éclairer votre quête pour trouver et embaucher un illustrateur. 

Cette étape est particulièrement utile si vous envisagez de créer vous-même vos illustrations.

Le processus de création du storyboard ne doit pas nécessairement être parfait. 

Soyez expressif et amusez-vous. En fin de compte, vous créerez probablement plusieurs versions différentes, chacune étant une amélioration par rapport à la précédente.

4. Combinez texte et illustration

La manière dont vous combinez votre texte et vos illustrations dépend entièrement de vous.

Pourtant, c’est un élément crucial dans la manière d’écrire un livre pour enfants. 

Quoi que vous choisissiez, soyez cohérent !

5. Choisissez un illustrateur

D'après mon expérience, vous trouverez le meilleur rapport qualité - prix sur la plateforme Fiverr

Faites vos recherches et trouvez la perle rare !

6. Payer pour les illustrations

Encore une fois, la plateforme Fiverr regorge de bonnes affaires et d'indépendants prêts à vous proposer du travail de bonne qualité à des prix très accessibles.

7. Obtenez les illustrations

Une fois que vous avez choisi l'illustrateur le mieux adapté à votre projet et qu'il a terminé son travail, vous devez obtenir les illustrations.

Vous aurez des images haute définition (300 dpi) avec le dimensionnement approprié et les fichiers bruts de toutes les images. Cela vous permettra d’apporter des modifications directement à vos illustrations si besoin.

FAQ pour écrire un livre pour enfant

Dois-je protéger mon livre pour enfants sous copyright ?

La réponse à la question de savoir si vous devez ou non protéger votre livre pour enfants dépend entièrement de vous. Sachez simplement qu'en vertu de la loi française sur le droit d'auteur, vous possédez déjà votre œuvre dès l'instant où vous l'écrivez.

Que ne dois-je pas faire lorsque j'écris un livre pour enfants ?

Vous devriez essayer de ne pas paraître trop moralisateur ou instructif sur vos thèmes et votre morale. Les enfants sont très perspicaces.

Vous ne devez pas laisser une histoire sans réponse. Selon la tranche d'âge pour laquelle vous écrivez votre livre pour enfant, vous devez proposer une fin satisfaisante, en particulier pour les plus petits.

Vous ne devriez pas briser les schémas. Les enfants adorent une routine. Dans votre livre pour enfants, une fois que nous avons établi un modèle (rime, phrase répétée, comportement des personnages, etc.), faites de votre mieux pour vous y tenir.

Comment rédiger la description d'un livre pour enfants ?

Rédigez la description de votre livre pour enfant en consultant les descriptions de livres similaires. Portez une attention particulière à la longueur, au choix des mots et au style dans lequel ils sont rédigés. C'est généralement un excellent moyen de voir ce à quoi votre public attend et à quoi il est habitué.

Comme pour les livres d’autres genres, la description de votre livre est essentielle au succès de votre livre pour enfants.

Bien que la couverture et le titre de votre livre contribuent à la visibilité de votre livre et à attirer l'attention d'un acheteur potentiel, votre description est souvent la raison pour laquelle un lecteur décide d'acheter (ou de ne pas acheter) votre livre.

Vous savez maintenant comment écrire un livre pour enfant !

Suivez ce guide et vous créerez une belle histoire adaptée à votre public. 

Les enfants apprécient la créativité et l'individualité. Il n’y a pas une seule façon de dessiner. Il n’y a pas une seule façon de peindre. Il n'y a pas une seule façon d'écrire. Il s'agit d'être unique, de prêter votre voix unique à votre histoire unique.

C'est pour cela qu'il ne faut pas avoir peur de la façon dont on écrit, et qu'on dessine parce que c'est ce qui nous différencie. La diversité est importante. 

Racontez votre histoire.

signature de quentin haguet

checklist du livre pour enfant

100 % GRATUIT

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement situé au bas de l'un de nos e-mails.

Close

télécharger le générateur de titre de livre

100 % GRATUIT

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement situé au bas de l'un de nos e-mails.

Close

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.