Trouver un nom de plume ou pseudonyme n'est pas chose facile. 

Utilisé par les auteurs qui ne souhaitent pas publier leurs œuvres sous leur propre nom, il a en réalité plus d'importance que l'on ne le croit.

Les auteurs se servent des noms de plume pour de nombreuses raisons, que ce soit à des fins de marque ou simplement pour des raisons de confidentialité. 

Quelle que soit la raison pour laquelle on choisit d'utiliser un pseudonyme, trouver un nom de plume peut jouer un rôle important dans le marketing de votre livre.

Dans cet article, vous apprendrez :

Qu'est-ce qu'un nom de plume
Pourquoi les auteurs utilisent-ils des noms de plume
S'il est légal d'utiliser un nom de plume
Comment choisir le meilleur

Voyons comment trouver des noms de plume sympas qui fonctionneront spécifiquement pour votre livre.

Qu’est-ce qu’un nom de plume ?

Un nom de plume est un faux nom utilisé par certains auteurs pour protéger ou dissimuler leur vrai nom à diverses fins. 

Ce nom est utilisé sur les couvertures des livres, dans les mentions de droits d'auteur et dans la commercialisation d'un livre, à la place du nom de l'auteur.

Vous ne savez pas quel devrait être votre nom de plume ? Nous disposons d'un générateur de noms de plume pour vous donner des idées, avec des conventions spécifiques au genre de votre livre.

Pourquoi les auteurs utilisent-ils des noms de plume ?

À quoi servent les noms de plume ? Les auteurs peuvent utiliser un nom de plume pour de nombreuses raisons différentes, notamment :

Peur des représailles

Les auteurs peuvent avoir peur de représailles contre eux-mêmes ou contre leur famille. Cela est particulièrement vrai lorsqu’on écrit sur des sujets controversés. Pour se protéger et protéger sa famille, un auteur peut écrire sous un pseudonyme.

Séparation de la vie personnelle et professionnelle

Certains auteurs ont un travail quotidien et aimeraient le conserver. Si vous ne souhaitez pas mélanger vos projets parallèles avec votre vie professionnelle ou même privée, un pseudonyme peut vous aider.

Nom similaire à quelqu'un de célèbre

Si je m'appelais Steve N. King, vous feriez mieux de croire que je choisirais un nom de plume. Rendez-vous service dès le début : ayez un nom d'auteur suffisamment unique pour vous démarquer en ligne et assurez-vous que personne ne vous confond avec une personne plus célèbre.

L'URL et/ou les identifiants de réseaux sociaux pour leur nom ont été utilisés

Pour un auteur, votre nom est votre marque, alors, assurez-vous d'avoir accès à l'URL et aux identifiants de réseaux sociaux dont vous avez besoin.

De meilleures opportunités de marketing

Que votre nom soit difficile à prononcer ou qu'il ait une orthographe trop complexe, le simplifier avec un nom de plume peut vous aider à commercialiser votre (vos) livre(s) plus efficacement.

Changements de genre

Tout au long de l'histoire, les auteurs féminins ont choisi des pseudonymes masculins pour des romans dont ils ne pensaient pas qu'ils seraient aussi populaires si les lecteurs savaient qu'ils étaient écrits par une femme. Cela était particulièrement courant au XIXe siècle, lorsque les femmes se sont lancées dans la littérature, mais étaient encore considérées comme des écrivains « mineurs ». Les sœurs Brontë et JK Rowling en sont deux exemples célèbres. Même aujourd’hui, il est parfaitement acceptable de choisir un pseudonyme d’un sexe différent du vôtre.

Un nom ne correspond pas au genre

Hamilton Butcher n'est probablement pas un bon nom pour les romans de fiction pour adolescents courageux sur une jeune fille de 14 ans. Penelope Thistle n'est peut-être pas un nom qui convient à l'auteur de manuels détaillés sur la conception pédagogique. Les noms de plume peuvent permettre aux auteurs de choisir des noms spécifiquement ciblés sur leur genre.

Écrire dans plusieurs genres sans dérouter les fans

Pour que les choses restent claires lorsqu'ils écrivent dans différents genres, certains auteurs populaires choisissent un nom de plume correspondant à chaque genre dans lequel ils écrivent. JK Rowling a choisi d'écrire sa série de fiction policière Cormoran Strike sous le pseudonyme alternatif de Robert Galbraith.

Juste pour le plaisir

Je vais vous confier un secret : nous, les auteurs, apprécions notre créativité et notre plaisir. Vous n'avez pas besoin d'une raison « légitime » pour choisir un nom de plume au lieu d'utiliser votre propre nom. Si vous voulez le faire, faites-le !

J'ai moi-même publié de nombreux ouvrages sous plusieurs pseudonymes, même si Quentin Haguet est mon vrai nom. 

Faut-il écrire sous un pseudonyme ? 

Vous devriez écrire sous un pseudonyme si vous pensez que c'est le bon choix pour vous. Que ce soit pour choisir un nom plus mémorable, parce que vous vous souciez de ce que les gens peuvent penser de votre travail, ou si vous pensez que cela semble simplement amusant, c'est à vous de décider !

Est-il légal d’utiliser un nom de plume ?

La légalité des noms de plume est en fait assez simple. 

Oui, il est légal de publier un travail écrit sous un nom de plume. Il n’y a rien d’illégal à utiliser un nom de plume, et c’est souvent une décision judicieuse d’un point de vue commercial.

Amazon KDP et toutes les principales plateformes d'édition de livres permettent aux auteurs d'utiliser des noms de plume ou leur propre nom.

Selon l'avocat en propriété intellectuelle Matt Knight, il existe plusieurs faits concernant l'utilisation de noms de plume dont les nouveaux auteurs devraient être conscients :

Les auteurs sont autorisés à enregistrer les droits d'auteur pour leurs œuvres créées sous un nom de plume. Cependant, cela réduit la durée pendant laquelle le droit d’auteur sera actif. De plus, si vous faites très attention à votre anonymat et choisissez d'enregistrer un droit d'auteur sans utiliser votre vrai nom, il peut être plus difficile de prouver que vous êtes propriétaire du matériel. Ce sont deux points à discuter avec votre avocat avant de publier.

Vous pouvez acquérir une marque pour un nom de plume. Même si votre propre nom ne peut généralement pas être déposé, il existe certaines conditions dans lesquelles vous pouvez déposer votre nom de plume. Le Dr Seuss, par exemple, est un nom de plume déposé.

Techniquement, vous pouvez signer des contrats en utilisant votre nom de plume. Cela ne se fait pas souvent, mais c'est techniquement légal (selon M. Knight). Cependant, l’utilisation de votre nom de plume ne vous protégera pas des problèmes juridiques.

Vous ne devez pas utiliser le nom de plume ou le vrai nom d’un autre auteur. À moins que vous n'ayez négocié avec un auteur pour reprendre son nom de plume établi, choisissez votre propre nom de plume. (Fait amusant : ce type d’échange de pseudonyme est populaire parmi les auteurs de romans d’amour.)

L'utilisation d'un nom de plume ne vous protège pas des poursuites en diffamation, des taxes ou de toute autre responsabilité. Ne dénigrez pas les autres auteurs, n'oubliez pas de payer vos impôts et ne violez pas un contrat que vous avez signé, point final. Et ne comptez pas sur votre nom de plume pour vous protéger des conséquences juridiques liées au non-respect des règles, ce ne sera pas le cas.

Comment trouver un nom de plume [étape par étape]

Lors de la sélection d’un nom de plume, je me souviendrais d’abord de l’énorme valeur marketing d’un nom de plume (en particulier à l’ère de la recherche Amazon et Google).

D'après mon expérience et après avoir travaillé avec de nombreux autres auteurs, je peux dire que le pseudonyme que vous utilisez pour vos écrits peut avoir un impact important sur votre livre et votre plateforme, car il :

Peut devenir le nom de domaine de votre site Web
Peut avoir une incidence sur la capacité de vos lecteurs à se souvenir facilement de vous en tant qu'auteur ou simplement sur les noms de vos livres.

Essentiellement, votre nom de plume est votre marque d’auteur. Je vous recommande de choisir un pseudonyme qui évoque les bonnes émotions pour votre public cible, qui est facile à retenir et qui ne ressemble pas à un autre auteur.

Pour choisir un nom de plume :

Identifiez le bon âge pour votre pseudonyme
Choisissez des options qui correspondent à votre genre littéraire
Vérifiez la disponibilité de l'URL de votre pseudonyme et des identifiants des réseaux sociaux
Choisissez un nom facile à épeler, à prononcer et à retenir
Assurez-vous que votre nom de plume n'est pas similaire ou identique à celui d'un autre auteur

Étape 1 : Identifiez le bon âge pour votre pseudonyme

Je trouve que l'âge d'un écrivain joue un rôle énorme dans le psychisme des lecteurs. Si vous écrivez un livre pédagogique destiné aux adultes d'âge moyen, ce n'est pas une bonne idée de choisir un nom qui semble appartenir à un jeune de 21 ans.

Un nom qui semble plus jeune que vos lecteurs cibles est un moyen rapide de mettre fin à un projet de livre avant de commencer.

Conseil de pro : une fois que vous connaissez l'âge de votre lecteur idéal, utilisez BabyCenter pour trouver la liste des meilleurs prénoms de bébé de l'année de naissance de votre pseudonyme. Leurs listes des meilleurs prénoms de bébé par année remontent à 1880 (même si vous n'allez probablement pas prétendre être un auteur de 141 ans).

Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir un nom quelques années plus âgé que votre public cible. Essayez d'éviter de paraître plus jeune, si possible.

Disons, par exemple, que votre public cible est constitué de femmes de 35 ans. Vous souhaitez sélectionner le nom d'une femme d'une quarantaine d'années (née vers 1981).

Dans de nombreux cas, les gens choisissent deux prénoms pour un nom de plume complet. Pour les prénoms féminins, un prénom masculin peut également faire office de superbe nom de famille.

Étape 2 : Choisissez des options qui correspondent à votre genre littéraire

Les noms évoquent l’émotion. La structure même et le son d'un nom peuvent évoquer n'importe quoi, des aventures de science-fiction aux romans d'amour érotiques et tout ce qui se trouve entre les deux.

L'auteur Ali Knight en est un bon exemple concret, qui a changé son nom pour correspondre à son genre. Son vrai nom, Alison Potter, semblait trop proche de l'auteure pour enfants Beatrix Potter (des Contes de Pierre Lapin) et du ton fantastique de la série Harry Potter.

Lorsque les éditeurs d'Ali lui ont demandé de changer de nom avant la publication de son premier livre, ils ont choisi un nom plus adapté au genre du thriller. Elle avait besoin de quelque chose de risqué et de dangereux, comme ses livres. Ali Knight semble beaucoup plus approprié, non ?

Lorsque vous choisissez le nom de plume de votre auteur, déterminez s'il correspond ou non à votre genre. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez les autres livres de votre genre et catégorie sur Amazon et demandez-vous :

Y a-t-il des similitudes avec les noms de ce genre ?
Les auteurs utilisent-ils plus souvent des initiales ou des noms entièrement épelés ?
Les noms d'auteurs sont-ils principalement masculins, féminins ou un mélange ?
Les noms semblent-ils simplistes et basiques, comme « Hervé Briday », ou fantastiques, comme « Lemony Snicket » ?

En tant qu'auteur qui comprend votre marché cible et vos concurrents, vous serez plus facilement en mesure de trouver un nom de plume qui correspond à l'ambiance et qui a du sens pour vos lecteurs.

Étape 3 : Vérifiez l'URL de votre nom de plume et les identifiants des réseaux sociaux

Pour promouvoir votre livre, vous souhaiterez probablement posséder le domaine Internet et les identifiants de réseaux sociaux pour votre nom de plume.

Vous pouvez ou non avoir l’intention de marquer votre nom de plume ou d’écrire d’autres livres sous ce nom. 

Cependant, si votre livre prend son envol et que vous souhaitez le poursuivre, il sera utile que le domaine de votre nom vous appartienne déjà. Sinon, vous vous retrouverez avec une URL de second ordre ou devrez payer une somme considérable pour obtenir l'URL de votre nom.

Avant de choisir votre nom de plume, rendez-vous sur Siteground et vérifiez si le nom de domaine est disponible. Cette seule étape pourrait vous éviter bien des chagrins à long terme.

Étape 4 : Choisissez un nom facile à épeler, à prononcer et à retenir

Essayez de choisir un nom de plume qui utilise une orthographe simple et/ou familière, qui n’est pas difficile à prononcer et dont on se souviendra probablement.

Il ne s'agit pas ici d'une solution à tous ces noms difficiles, mais comprenez que quelqu'un est plus susceptible de se souvenir de vous si votre nom est quelque chose qui ressort et n'est pas trop difficile à épeler.

Imaginez simplement que votre fan ait du mal à se souvenir de votre nom de plume. 

Ou, pire encore, c'est un nom qu'ils ne peuvent même pas commencer à épeler. Comment pourront-ils vous rechercher et vous trouver sur Google ou Amazon ?

Quelques règles empiriques pour choisir un nom de plume facile à comprendre :

Si vous choisissez un nom commun, comme Louis, faites très attention à utiliser une orthographe alternative, comme Louïs, simplement parce que vous pensez que cela a l'air sympa.
Dites le nom à voix haute. Maintenant, demandez à 5 de vos amis de le dire à voix haute. L'ont-ils tous prononcé de la même manière ? L’un d’entre eux a-t-il trébuché sur la prononciation ?
Essayez de ne pas choisir un nom si courant qu'il en devient oubliable. Julie Legoff est un nom à consonance agréable, mais il est si courant parmi les femmes du millénaire qu'il pourrait être facilement oublié.

Étape 5 : Assurez-vous que votre nom de plume n'est pas similaire ou identique à celui d'un autre auteur

Méfiez-vous de choisir un pseudonyme similaire à celui d'un auteur, d'une personne ou d'un personnage célèbre. 

S'approprier la renommée de quelqu'un d'autre n'est pas une bonne tactique. 

Il est plus que probable que vous :

N'obtiendrez pas l'URL de votre nom d'auteur
Retrouviez dans une situation délicate avec la personne célèbre
Sera presque impossible d'être classé sur Amazon ou Google pour votre nom

Les personnes qui vous recherchent devront parcourir des pages et des pages sur la personne célèbre avant même de pouvoir trouver votre travail ou votre site Web. 

Avoir un nom proche de quelqu'un d'autre qui est plus populaire que vous peut être fatal.

Avant de choisir un nom de plume, effectuez une recherche sur Google et parcourez les résultats. 

BONUS : Choisir une photo de profil
pour votre nom de plume

Choisir une photo de profil pour votre nom de plume peut être délicat. 

Vous ne voudrez peut-être pas utiliser votre propre image, sinon cela va à l’encontre de l’intérêt de choisir un nom de plume. De plus, vous ne voulez pas simplement récupérer l’image de quelqu’un d’autre et l’utiliser, car cela pourrait être illégal.

Alors, comment pouvons-nous créer une image de nom de plume unique et authentique pour notre auteur qui n'a pas l'air fausse ou qui n'est pas illégale ? 

En utilisant l'IA !

Générez une image sur Generated.photos/faces

trouver un nom de plume auteur

Désormais, bien qu'ils proposent une version gratuite, ces versions gratuites ne peuvent pas être utilisées commercialement et vous devez leur fournir un lien pour les utiliser. 

La version gratuite n’est donc pas le bon choix. 

Au lieu de cela, vous devrez payer leur abonnement mensuel de 20 € (je recommanderais de ne l'utiliser qu'une seule fois, puis d'annuler). 

De cette façon, vous pouvez l'utiliser sur votre site Web, vos réseaux sociaux, etc. et vous n'aurez aucun problème.

Mon générateur de nom de plume

Trouvez votre propre nom de plume en fonction du genre de votre livre !

Alors, quel est votre nom de plume ?

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un pseudonyme comporte de nombreuses étapes.

Un nom de plume ne devrait pas être quelque chose que vous décidez négligemment, car il peut constituer un élément important de la commercialisation de votre livre. 

Les noms de plume peuvent être votre marque et votre identité – et une fois que vous avez établi cette marque, son effacement et son redémarrage peuvent être coûteux.

Choisissez judicieusement en utilisant les tactiques et les critères énumérés ci-dessus.

RECEVEZ UN GENERATEUR DE NOM DE PLUME

C'EST 100 % GRATUIT

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement situé au bas de l'un de nos e-mails.

Close

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.