Vendre son livre soi-même n'est pas une tâche facile. Il faut construire une audience. Et pour ça, utiliser l'email marketing est indispensable. 

Comment ? 

En utilisant ce qu'on appelle un aimant à lecteur. 

Il s'agit d'une offre irrésistible que vous faites en échange de l'adresse mail de vos lecteurs potentiels. 

Il peut s'agir d'une nouvelle, d'un exemple de chapitre de votre livre, d'un guide sur un sujet lié à votre ouvrage ou de toute autre ressource que votre public cible trouverait utile.

La clé est de le rendre pertinent et attrayant pour votre lecteur idéal.

Pourquoi les aimants à lecteur fonctionnent-ils si bien ? Parce qu'ils leur donnent un avant-goût de votre écriture et de votre style, tout en établissant une relation avec eux. 

En offrant quelque chose de valeur gratuitement, vous démontrez que vous vous souciez de vos lecteurs et que vous êtes prêt à leur offrir une expérience positive.

À leur tour, ils sont plus susceptibles de devenir des fans et des supporters de votre travail.

Mais comment fabriquer un aimant à lecteur ?

Eh bien, dans cet article, vous apprendrez :

Qu'est-ce qu'un aimant à lecteur et pourquoi c'est indispensable
Les différents types d'aimants à lecteur
Comment créer un aimant à lecteur
Comment commercialiser un aimant à lecteur

Qu'est-ce qu'un aimant à lecteur ?

Un aimant à lecteur est tout objet que vous offrez gratuitement en échange d’adresses e-mail.

Il peut s'agir d'une nouvelle, d'un livre complet, d'un guide imprimable, d'une ressource audio/vidéo ou de tout autre élément que votre public cible trouverait utile. 

L’idée est d’offrir quelque chose de valeur aux lecteurs potentiels en échange de leurs coordonnées, vous permettant ainsi de nouer une relation avec eux et de les tenir informés de votre travail.

Pour les auteurs de fiction, les aimants à lecteurs peuvent être un excellent moyen de les attirer en leur donnant un avant-goût de votre monde et de vos personnages.

Plus l’aimant à lecteur est proche de votre livre, mieux il convertira.

Par exemple, si vous écrivez des romans fantastiques, vous pouvez proposer une nouvelle se déroulant dans le même monde et mettant en vedette certains des mêmes personnages. 

Cela donne aux lecteurs un avant-goût de votre style d’écriture et un aperçu de votre monde fictif, ce qui peut être très attrayant.

Pour les auteurs de non-fiction, les aimants à lecteur peuvent être utilisés pour apporter de la valeur aux lecteurs potentiels.

Plus vous offrez de valeur, plus les gens sont susceptibles de se convertir.

Par exemple, si vous écrivez sur les finances personnelles, vous pouvez proposer un budget de finances personnelles ou une liste de contrôle pour vous désendetter. 

En apportant de la valeur et en démontrant votre expertise, vous pouvez établir la confiance avec les lecteurs potentiels et les encourager à passer à l'étape suivante. 

Autrement dit, qu'ils s'inscrivent à votre liste email ou qu'ils achètent votre livre.

Pourquoi les aimants des lecteurs sont-ils importants ?

En tant qu'auteur, il peut être difficile d'attirer des lecteurs et de créer une audience pour votre travail. Avec autant de livres et de sites Web qui se disputent l’attention, se démarquer n'est pas évident.

C'est pourquoi les aimants à lecteurs sont si importants.

Sans un aimant à lecteur, rien ne motive quelqu'un à rejoindre votre liste de diffusion. En offrant quelque chose gratuitement, vous incitez les lecteurs potentiels à s'inscrire et à se connecter avec vous. Cela vous permet de nouer une relation avec eux et de les tenir informés de votre travail.

Je le répète très souvent, mais le courrier électronique reste la méthode de marketing la plus efficace dont disposent les auteurs.

En créant une liste d'abonnés à vos mails, vous disposez d'une ligne de communication directe avec vos lecteurs. Ainsi, vous pouvez promouvoir votre travail, partager des actualités et des mises à jour, et vous connecter avec eux à un niveau personnel.

Mais les aimants à lecteurs font plus que simplement créer votre liste de diffusion. Ils aident également à établir une relation entre vous et vos lecteurs. 

En offrant quelque chose de valeur gratuitement, vous démontrez que vous vous souciez de vos lecteurs et que vous êtes prêt à leur offrir une expérience positive.

Cela contribue à établir la confiance et à faire de vous un expert dans votre domaine, ce qui rend plus probable que les gens voudront lire votre travail.

Les types d'aimants à lecteur pour vendre son livre soi-même

Il existe littéralement des dizaines d’idées avec lesquelles vous pouvez jouer pour attirer les lecteurs. Et vous pouvez absolument réfléchir à d’autres qui n’ont jamais été réalisés auparavant.

Le but est de fournir quelque chose de valeur contre lequel les gens voudront échanger leur adresse e-mail.

Pour cette section, j'ai divisé certaines des idées les plus courantes en deux catégories : fiction et non-fiction, bien qu'il y ait un certain chevauchement entre elles.

Aimants pour la fiction

Nouvelle : une nouvelle est une œuvre de fiction autonome liée à votre livre et à ses personnages, et constitue l'aimant à lecteur le plus courant pour une bonne raison. En proposant une nouvelle comme aimant à lecteur, vous leur donnez un avant-goût de votre style d'écriture et une chance de mieux connaître vos personnages. C'est un excellent moyen d'attirer les fans de votre livre et de créer votre liste de diffusion par mail.
Roman complet : un roman complet est une œuvre de fiction complète, peut-être un début de série, qui constitue un excellent point de départ pour vos livres. En proposant un roman complet comme aimant de lecture, vous donnez aux lecteurs une chance de plonger dans votre monde et de s'immerger pleinement dans votre histoire. C’est l’un des meilleurs moyens de fournir une valeur maximale.
Extrait : bien qu'il puisse sembler tentant de proposer un exemple de chapitre ou d'extrait comme aimant de lecteur, ce type d'aimant n'est pas recommandé. En effet, un exemple de chapitre ou d'extrait est facilement disponible en ligne et n'apporte aucune valeur ADDITIONNELLE, ce qui le rend moins susceptible de convertir les lecteurs en abonnés au courrier électronique. Cependant, si vous n’avez rien d’autre, cela peut suffire pour commencer. Mais utilisez-le seulement temporairement jusqu'à ce que vous ayez quelque chose de plus concret.
Entretien ou séance de questions-réponses : une interview ou une séance de questions-réponses offre aux lecteurs la possibilité de vous poser des questions sur votre livre, votre processus d'écriture et vos inspirations. En proposant ce type de contenu comme un aimant à lecteurs, vous donnez aux lecteurs la possibilité de mieux vous connaître et d'établir une connexion plus profonde avec vous.

Aimants pour la non-fiction

Liste de contrôle : une liste de contrôle est un guide concis et facile à utiliser qui aide les lecteurs à garder une trace des informations importantes liées au sujet de votre livre. En proposant une liste de contrôle comme aimant de lecteur, vous fournissez aux lecteurs une ressource précieuse qu'ils peuvent utiliser pour appliquer vos idées et techniques à leur propre vie.
Cahier d'exercices : un cahier d'exercices est un guide plus approfondi qui fournit aux lecteurs une manière structurée de travailler sur les concepts et les idées présentés dans votre livre. Un cahier d'exercices est l'un des outils les plus précieux que les lecteurs peuvent utiliser pour approfondir leur compréhension du contenu de votre livre et appliquer vos idées à leur propre vie.
Aide-mémoire : un aide-mémoire est un guide de référence rapide qui fournit aux lecteurs un résumé des concepts et des idées clés de votre livre. En proposant un aide-mémoire comme aimant à lecteur, vous fournissez aux lecteurs une ressource pratique à laquelle ils peuvent se référer lorsqu'ils parcourent le contenu de votre livre.
Livre complet : un livre complet est l’une des offres les plus précieuses que vous puissiez avoir. En proposant un livre complet comme aimant de lecture, vous donnez aux lecteurs la possibilité de se plonger dans votre travail et de bien comprendre vos idées et vos techniques. Je ne le recommande vraiment que si vous essayez de vendre un produit plus coûteux, comme un cours en ligne ou un logiciel.
Webinaire vidéo : un webinaire vidéo est une présentation vidéo en direct ou enregistrée qui fournit aux lecteurs des informations et des idées supplémentaires liées à votre livre. C'est également un excellent moyen pour vous de vous connecter avec vos lecteurs en prouvant que vous êtes en fait une vraie personne.
Accès à un groupe ou une communauté Facebook privée : l'accès à un groupe ou une communauté Facebook privée offre aux lecteurs une communauté de soutien composée de personnes partageant les mêmes idées et intéressées par le sujet de votre livre. Il s'agit d'une ressource précieuse que les lecteurs peuvent utiliser pour se connecter avec les autres, partager des idées et recevoir de l'aide tout en parcourant le contenu de votre livre.

Assurez-vous que le contenu que vous proposez est véritablement utile. Si vous fournissez à vos lecteurs un contenu véritablement pertinent par rapport au sujet de votre livre, ils seront plus susceptibles de s'inscrire à votre liste de diffusion et de devenir fans de votre travail.

Assurez-vous donc que votre aimant de lecteur de non-fiction est une ressource de haute qualité que vos lecteurs apprécieront et trouveront précieuse.

Comment créer un aimant de lecteur pour vendre son livre soi-même

Maintenant que nous savons à quoi ressemble un bon aimant à lecteur, il est temps de parler de la façon d'en créer un.

Dans cette section, je vous guiderai tout au long du processus et dans la section suivante, nous discuterons du marketing.

Étape 1 : Connaissez votre public à l'avance

Avant même de commencer, vous devez savoir qui est votre public. Votre aimant à lecteur doit être en corrélation avec vos livres, ils doivent partager la même audience.

Idéalement, votre aimant à lecteur devrait être directement lié à votre livre. Vous devriez pouvoir en faire la promotion à l'intérieur de celui-ci.

Donc, si vous écrivez un livre fantastique et que votre aimant de lecteur est lié à une autre série de thrillers que vous avez écrits, alerte spoiler, cela ne fonctionnera pas.

Votre aimant de lecteur doit être du même genre, et idéalement du même monde et des mêmes personnages que votre livre principal.

Étape 2 : Écrivez-le

La prochaine étape consiste à écrire votre aimant à lecteur. Oui, il doit s’agir d’une œuvre originale que vous avez spécifiquement décidé d’écrire.

Personnellement, j'aime écrire l'aimant à lecteur juste après avoir terminé mon premier livre d'une série.

Cependant, vous pouvez écrire d'abord l'aimant à lecteur et le diffuser en collectant des abonnés pendant que vous écrivez votre premier livre.

Étape 3 : Faites une bonne couverture

De nombreux auteurs ne paient pas pour des couvertures de qualité pour l'aimant à lecteur, principalement parce qu'ils les offrent gratuitement, et donc payer cher pour une couverture semble être une perte.

Cependant, votre aimant à lecteur est le reflet de vous en tant qu’auteur. Il doit être exactement de la même qualité que n’importe quel autre livre que vous produisez.

De plus, une couverture stellaire convertira bien mieux qu’une couverture non professionnelle.

C'est pourquoi je vous recommande de confier votre couverture à un professionnel. Vraiment.

Étape 4 : Obtenez un titre et une description intéressante

Tout comme votre couverture, le titre et la description de votre livre doivent également être de haute qualité. 

Ils doivent correspondre au genre dans lequel vous appartenez et inciter les gens à s’abonner à votre newsletter.

Lisez mon article pour trouver des idées de titre de livre

Étape 5 : Faites de la qualité premium

Comme pour la couverture, le titre et la description du livre, le contenu doit également être de la plus haute qualité possible.

Bien que de nombreux auteurs ne le fassent pas pour des raisons de dépenses, vous voudrez peut-être envisager de demander à quelqu'un de modifier professionnellement votre aimant à lecteur. 

Assurez-vous que l'éditeur sait que le but de l'histoire est d'attirer des personnes vers votre liste de diffusion, car cela peut affecter la façon dont vous structurez vos scènes.

À tout le moins, vous devriez le faire relire.

Étape 6 : Rendez-le exclusif

J'ai connu des auteurs qui ont tenté de placer leur aimant à lecteur sur Amazon pour 0,99 € afin de générer des revenus supplémentaires.

Cette approche semble raisonnable, surtout si vous investissez beaucoup d’argent pour la couverture du livre.

Cependant, d’après mon expérience et d’après ce que j’ai appris d’autres auteurs qui ont fait ça, cela entraîne généralement une énorme perte d’abonnés.

Après tout, si un abonné peut obtenir la nouvelle pour un euro, pourquoi choisirait-il également de rejoindre votre newsletter ?

Votre aimant à lecteur doit être quelque chose qui est toujours exclusif à votre newsletter. Toujours. 

Étape 7 : Utilisez StoryOrigin ou Book Funnel pour distribuer

StoryOrigin et Book Funnel sont deux excellentes sociétés qui vous aideront à distribuer votre livre.

Leur fonctionnement est ultra-simple. Une personne rentre son adresse mail sur votre aimant à lecteur, et automatiquement, elle le recevra dans sa boite mail. Vous n'avez aucune manipulation à faire. 

Comment commercialiser votre aimant
à lecteur

Aussi agréable que cela puisse être de pouvoir écrire l'aimant à lecteur, de le mettre en place et d'attendre que les abonnés arrivent, ce n'est jamais aussi simple.

Malheureusement, il faut faire un certain marketing pour convertir un lecteur potentiel en abonné.

Voici plusieurs conseils que j’utilise pour promouvoir mon aimant à lecteur.

Conseil n°1 : Créez une page de destination

Ma première étape consiste à créer une page de destination pour mon aimant à lecteur. Il s'agit d'une page Web unique spécialement conçue pour vendre votre aimant à lecteur et collecter des e-mails.

Cela peut être aussi simple qu'une photo de votre livre, une brève description de ce dont il s'agit et un champ dans lequel les lecteurs peuvent saisir leur adresse e-mail.

Conseil n°2 : Utilisez les popups

Les popups sont ces petites fenêtres qui apparaissent soudainement lorsque vous parcourez un site web. 

Généralement, elles vous proposent quelque chose gratuitement en échange de votre adresse mail. 

Bien qu'elles aient la réputation d'être embêtantes, elles fonctionnent toujours aussi bien.

Conseil n°3 : Promouvoir dans le contenu du site Web

Si vous rédigez du contenu de site Web, vous devez intégrer des publicités ou des mentions de votre aimant à lecteur.

Placez un formulaire de capture d'adresse mail au milieu de votre article de blog par exemple.

signature de quentin haguet

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.