Auto-éditer son livre n'est pas une mince affaire. 

Des erreurs, j'en ai fait des palettes. Vraiment. Et c'est le but de cet article : vous dévoiler celles que j'ai commises, afin de vous faire gagner un maximum de temps et d'argent.

Dans cet article, vous verrez :

7 erreurs à ne pas faire pour auto-éditer votre livre
Des conseils tirés de mon expérience d'auteur auto-édité

Note : prenez ces erreurs sérieusement en compte. Croyez-moi, je ne les tire pas de mon chapeau comme par magie. Il s'agit réellement d'erreurs qui, si vous les évitez, vous feront gagner un temps considérable, sans parler du côté financier.

Téléchargez gratuitement ma stratégie de lancement de livre que j'utilise :

Erreur 1. Ne pas faire appel à un éditeur professionnel

Attention : lorsque je parle de faire appel à un éditeur professionnel, je ne parle pas d'une maison d'édition classique. Sinon cet article sur l'auto-édition n'aurait aucune raison d'exister, n'est-ce pas ?

Non. Je parle d'engager un professionnel qui se chargera de : 

Corriger vos fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire
Formater votre livre 

Il s'agit d'une étape obligatoire si vous désirez produire un livre en auto-édition professionnel. 

Auquel cas la crédibilité de votre ouvrage en prendra directement un coup. 

Pour trouver un éditeur professionnel, je vous recommande vivement la plateforme Fiverr, qui regorge d'indépendants qui n'attendent qu'une chose : parfaire votre œuvre. 

Astuce :

La plupart des écrivains sélectionnent leur éditeur en fonction du nombre d'avis clients sur la plateforme. Pour ma part, je trouve que ce n'est pas la meilleure stratégie. Je préfère prendre un nouvel arrivant. Pourquoi ? Déjà car pour progresser dans le classement de la plateforme, il recherche absolument des notes cinq étoiles avec des bons avis clients. Il cherchera alors à vous rendre un travail plus que satisfaisant. Et ensuite par ce qu'en tant que nouvel arrivant, son carnet de travail n'est pas très rempli. Il aura donc le temps de se pencher à fond sur votre cas.

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel de l'édition (ce que je ne vous recommande pas), vous avez également la possibilité de vous en occuper vous-même. 

Il vous faudra alors vous munir d'un logiciel professionnel vous permettant de mettre en page votre livre, afin qu'il soit formaté correctement pour l'impression.

Finalement, le coup d'achat d'un tel logiciel vous coutera presque aussi cher que de faire appel à un professionnel. 

Je vous laisse donc peser le pour et le contre… 

Erreur 2. Négliger l'importance de la première de couverture 

C'est LE premier argument marketing de votre livre. 

Votre couverture est le premier contact visuel avec vos futurs lecteurs. Elle doit donc être absolument PARFAITE. 

Pour faire simple, la couverture de votre livre doit permettre aux gens de comprendre de quoi parle votre livre sans même à devoir lire le titre.

Elle doit également refléter le bénéfice principal de votre livre s'il s'agit d'une non-fiction, ou bien l'univers de celui-ci s'il s'agit d'une fiction. 

Voyez deux exemples ci-dessous : 

auto-édition

Sans lire les titres, on peut clairement deviner le genre de chaque livre (science-fiction et non-fiction) ainsi que leur sujet global, à savoir la perte de poids et l'aventure spatiale.

Je vous recommande donc de confier la réalisation de votre couverture à un professionnel, et pas n'importe lequel. 

Ne proposez pas cette mission à votre ami graphiste qui sait faire des logos et des cartes de visites. 

Engagez un graphiste spécialisé dans l'élaboration des couvertures de livres. Il sera le mieux placé pour extraire les bénéfices de votre livre et les faire figurer sur votre couverture.

Une fois de plus, la plateforme Fiverr est pour moi la meilleure marketplace pour trouver un graphiste au meilleur rapport qualité — prix.

Erreur 3. Ne pas définir de stratégie marketing pour l'auto-édition

Vous pouvez écrire le meilleur livre du monde. Si personne n'en entend parler, personne ne l'achètera. C'est mathématique. 

Votre stratégie marketing doit commencer bien avant la publication de votre livre, auquel cas vous serez pris au piège par le temps. 

Il existe des dizaines de façons de promouvoir votre ouvrage. Certaines sont plus efficaces que d'autres, c'est pourquoi je vous recommande de vous focaliser sur celles qui apportent le plus de résultats. Autrement dit :

Avoir un site web optimisé pour la vente (voir plus loin dans cet article)
Utiliser l'email marketing comme fer de lance de votre communication (voir plus loin aussi)
Être présent sur les réseaux sociaux
Configurez des publicités Facebook (optionnel)

Téléchargez gratuitement ma stratégie de lancement de livre que j'utilise :

Erreur 4. Ne pas avoir de système d'email marketing

Je vais vous dire quelque chose. 

Votre liste email est LE moyen le plus efficace de vendre vos livres en masse. 

En récoltant les mails des personnes intéressées potentiellement par votre livre, vous pouvez les recontacter quand bon vous semble et faire la promotion de vos œuvres. 

Couplé à un site web d'auteur optimisé, vous pouvez clairement faire des ravages. 

Voici comment faire pour vous construire une audience basée sur l'emailing en quelques étapes clés. 

Prenez un auto répondeur

Un auto répondeur est un logiciel d'email marketing vous permettant de récolter des adresses mails, d'envoyer des Newsletters, d'envoyer des mails automatisés, et j'en passe. Pour moi, le meilleur autorépondeur du marché est Getresponse.

Mettez en place des formulaires de capture

Pour envoyer des mails, il faut avoir une liste bien remplie. Installez des formulaires de capture d'adresses mails sur votre site web. Proposez un cadeau en échange de l'adresse mail, comme un chapitre gratuit de votre livre, par exemple. 

Envoyez des Newsletters régulièrement

Tenez les personnes inscrites à votre liste mail au courant régulièrement de vos avancées. Vous créerez un lien avec votre audience. 

Lancez votre livre grâce à votre système

Servez-vous de votre liste de fans par mail pour lancer votre livre comme il se doit. Offrez un code promo par exemple, afin d'inciter toutes ces personnes potentiellement intéressées par votre livre. N'oubliez pas d'inclure un lien dans votre mail vers la page de vente de votre ouvrage sur votre site web d'auteur.

Inscrivez-vous gratuitement sur Getresponse et commencez à construire dès maintenant votre liste email (c'est urgent !) :

Erreur 5. Ne pas avoir de stratégie de prix réaliste

Il s'agit d'une erreur que beaucoup d'auteurs débutants font. 

Deux cas de figures s'opposent.

Fixer le prix trop bas

C'est souvent le syndrome de l'imposteur qui parle. On ne se trouve pas assez légitime à écrire un livre, et par conséquent, on baisse le prix du livre bien trop bas. Le soucis, c'est qu'un livre vendu à un coût trop faible aura une valeure perçue très faible aux yeux des potentiels acheuteurs. Ils passeront leur chemin, pensant que votre ouvrage est de mauvaise qualité. 

Fixer le prix trop haut

A l'inverse, vous pouvez être tellement satisfait de votre ouvrage étant donné le temps passé dessus que vous pourriez être tenté de fixer un prix trop haut par rapport au marché. La aussi, les gens passerons leur chemin, préferant acheter chez la concurrence. 

Voilà donc pourquoi vous devez réfléchir à un prix idéal. Ni trop bas, ni trop haut. 

Sachez qu'un livre papier ne se vend rarement plus de 19,99 €, et 9,99 € pour un e-book. 

À vous de voir selon les prix de vos concurrents, votre niche, et votre clientèle cible. 

Erreur 6. Sous estimer le professionnalisme de votre site web

Cette erreur peut sembler évidente à vos yeux, et pourtant. 

Je vois tellement de site web d'auteurs mal confectionnés que ça me fait mal au cœur tant je sais que leur ouvrage ne se vendra pas.

Votre site web d'auteur se doit d'être aux petits oignons. Votre page d'accueil, à propos, et surtout votre page de vente sont le reflet de votre travail. 

Mal conçues, elles renverront un message négatif aux visiteurs, qui associeront ce travail bâclé à la qualité de votre livre. 

La bonne nouvelle, c'est que l'inverse est réciproque. 

Un site professionnel aura pour avantage de mettre en avant votre livre, mais aussi de maximiser vos taux de conversion à l'achat ou sur vos formulaires de captures d'adresses mails. 

Pour confectionner un site web d'auteur, je vous suggère mon article sur Shopify et WooCommerce.

Erreur 7. Sous estimer le temps que demande l'auto-édition

En choisissant la voie de l'auto-édition, peut-être vous dites-vous que ce sera plus rapide.

Oui. Et non. 

Votre livre paraitra peut-être plus rapidement que si vous passiez par l'édition traditionnelle. Certes. 

Mais le chemin sera tout de même long. De la première ligne jusqu'à la parution de votre ouvrage, il vous faudra être patient. Persévérant. 

J'insisterai encore sur un dernier point avant de clôturer cet article : 

Prenez vraiment en compte le fait que la promotion de votre ouvrage tout au long du processus sera déterminante dans la réussite de celui-ci.

Faite du marketing avant, pendant et après. Vraiment.

signature de quentin haguet

ma stratégie de lancement de livre

100 % GRATUITE

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement situé au bas de l'un de nos e-mails.

Close

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.