Si vous désirez écrire un livre de nom fiction, ce guide est fait pour vous.

J'ai rassemblé ce guide ultime qui vous guidera tout au long du processus de création de votre livre de non-fiction, de l'idée initiale à la publication finale.

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment garantir que votre idée se vendra
Comment décrire et écrire votre livre de non-fiction
Comment peaufiner votre livre pour le rendre parfait
Comment publier et commercialiser votre livre pour un succès maximum

Chapitre 1

Votre idée de livre


La première étape consiste à proposer votre idée et à la valider pour vous assurer qu’elle se vendra.

Déterminez le problème que votre livre de non-fiction résout

Lorsqu'il s'agit d'écriture de non-fiction, il est courant que les idées de départ soient un peu vagues. 

Il est facile d'avoir un concept général en tête, mais pour vraiment faire de votre livre un succès, vous devez réaliser une étude de marché pour vous assurer qu'il y a un public pour votre travail.

Cette recherche vous aidera à affiner votre concentration et à identifier le problème spécifique que votre livre résoudra.

Dans la plupart des cas, les livres de non-fiction sont écrits pour résoudre un problème spécifique. 

Ces livres sont destinés à fournir aux lecteurs des informations précieuses qui peuvent les aider d'une manière ou d'une autre.

Lorsque vous effectuez une étude de marché, il est important de répondre aux cinq questions de votre livre : qui, quoi, où, quand et pourquoi.

En répondant à ces questions, vous serez en mesure d'identifier votre niche et de créer un livre qui trouvera vraiment un écho auprès des lecteurs.

Validez votre idée de livre

Avant de préciser complètement votre histoire ou votre sujet, vous devez savoir si c'est une bonne idée ou non. Pour ce faire, vous devez suivre ces trois étapes :

Étape 1 : Découvrez si et combien de personnes recherchent votre idée de livre
Étape 2 : Découvrez si l'idée est rentable lors du processus de validation du sujet du livre
Étape 3 : Découvrez à quel point la concurrence est rude pour votre livre

Si vous trouvez que le sujet de votre livre n’est pas rentable, vous pouvez toujours l’écrire. 

Mais si tel est le cas, vous devrez recourir à différentes tactiques marketing.

Déterminez votre public

Lorsqu’il s’agit d’une étude de marché pour votre livre, le plus important est de comprendre votre public. 

Sans une compréhension claire de la personne pour laquelle vous écrivez, il sera difficile de créer un livre qui trouve vraiment un écho auprès des lecteurs. Contre-intuitivement, vous DEVEZ restreindre votre audience autant que possible.

L'un des meilleurs moyens de réduire votre audience consiste à créer un avatar client. Il s'agit d'une seule personne qui représente votre lecteur idéal.

Plus vous pouvez rendre cette personne précise, mieux c'est.

Il est important de penser à des éléments tels que leur sexe, leur âge, leurs antécédents, leur niveau d'éducation, leur situation familiale et même leur revenu.

Plus vous serez précis, plus vous comprendrez les types de problèmes auxquels ils sont confrontés et comment votre livre peut les aider.

Avoir un avatar client en tête peut vous aider à prendre des décisions importantes concernant votre livre, telles que les types d'informations à inclure, le ton à utiliser et même les types de marketing à mettre en œuvre.

Il est également utile de penser à votre avatar client lorsque vous écrivez afin que vous écriviez en pensant à une personne spécifique, ce qui vous aidera à garder votre écriture plus ciblée.

Chapitre 2

Décrire le livre


La description est la partie suivante et est particulièrement importante pour les livres de non-fiction.

Réfléchissez à des idées

Une fois que vous avez une compréhension claire de votre public cible et du problème que votre livre résoudra, il est temps de commencer à réfléchir à des idées. 

Si vous savez déjà de quoi parle votre livre, c'est le moment de réfléchir à la manière de structurer votre livre et à ce qu'il faut y inclure.

Si vous n'êtes toujours pas sûr du sujet, c'est le moment d'explorer différentes possibilités.

Lorsque vous réfléchissez à des idées, il est important de ne pas vous retenir. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit, même si cela ne semble pas vous convenir au début.

Pour vous aider à générer des idées, essayez de réfléchir avec un groupe de personnes, qu'il s'agisse d'amis, de membres de la famille ou d'autres auteurs de non-fiction. 

Ils peuvent avoir des idées que vous n'avez pas prises en compte et l'échange de pensées peut être très productif. 

En outre, vous pouvez explorer d'autres livres dans votre niche et chercher de l'inspiration, ou rechercher les dernières tendances et meilleures pratiques dans votre niche.

En fin de compte, n’ayez pas peur d’expérimenter et d’essayer différentes choses. 

Le brainstorming est un processus créatif, et plus vous travaillerez avec des idées, meilleur sera votre livre final.

Recherche

Après avoir réfléchi aux idées, il est temps de se lancer dans la recherche. C'est le meilleur moyen de vraiment comprendre de quoi votre livre devrait parler.

Si vous constatez que personne n’a écrit sur votre sujet auparavant, cela peut être le signe que le sujet n’est peut-être pas aussi utile que vous le pensez. Il est donc important d’être ouvert à la possibilité de changer de sujet ou de s’orienter dans une direction différente.

Le processus de recherche doit impliquer une variété de sources telles que des livres écrits par d'autres, des articles en ligne, des podcasts et des vidéos YouTube, des interviews et tout ce qui peut être pertinent pour votre sujet. 

Ça vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut couvrir, mais aussi des lacunes qui existent encore dans les connaissances.

Pendant vos recherches, assurez-vous de rassembler toutes les données uniques dans vos notes. Organisez les informations par sujet ou sous-thème et assurez-vous d'inclure la source de chaque élément d'information. 

La recherche est une étape cruciale dans le processus d’écriture d’un livre, et plus vous y consacrerez de temps, plus votre livre aura de la valeur.

Ça vous aidera également à comprendre votre sujet plus en profondeur et à mieux servir vos lecteurs. 

N'oubliez pas que la recherche ne sert pas seulement à étayer vos affirmations, mais aussi à améliorer la crédibilité de votre livre.

Utilisez des structures d’histoires de non-fiction

Je parle souvent de structure d'histoire lorsqu'il s'agit de fiction, mais les livres de non-fiction peuvent également bénéficier de l'utilisation de structures d'histoire. 

Il existe de nombreux types différents de structures d’histoires non fictionnelles que vous pouvez utiliser, mais voici quelques exemples pour vous aider à démarrer.

Manipulation du temps

Avec cette structure, votre histoire commence au milieu et montre comment vous y êtes arrivé dans des séquences de type flashback. C'est très bien si vous utilisez votre propre histoire ou quelque chose de l'un de vos clients. Il vous permet de montrer comment votre protagoniste est arrivé là où il se trouve, en utilisant les principes que vous avez décrits dans le livre.

Structure circulaire

Semblable à la manipulation du temps, cette structure commence à la fin et montre comment vous y êtes arrivé.

Structure parallèle

Avec cette structure, vous pouvez avoir deux ou plusieurs histoires que vous tissez ensemble. Elles peuvent sembler séparées au début, mais vous les reliez à la fin. C'est une excellente façon de mêler votre histoire personnelle aux principes de votre livre de non-fiction.

L'utilisation de structures d'histoires non fictionnelles peut être un excellent moyen d'impliquer vos lecteurs et de rendre votre livre plus convaincant. 

En utilisant l'une de ces structures, vous pouvez aider vos lecteurs à comprendre et à se connecter de manière plus significative aux informations que vous présentez.

Mettez le tout ensemble

Une fois que vous avez mis en place votre structure et organisé vos notes, il est temps de tout intégrer en quelque chose de cohérent.

Cela peut être une étape difficile, car vous devrez prendre toutes les informations que vous avez recueillies et trouver comment les présenter de manière logique et facile à comprendre.

Il est important d'être sélectif dans les informations que vous incluez, car vous en aurez probablement plus que ce que vous pouvez inclure dans votre livre. Cela signifie que certaines choses devront peut-être être laissées de côté, aussi difficile que cela puisse être.

Une fois que vous avez tout étoffé et prêt à démarrer, il est temps de passer à l’étape suivante…

Chapitre 3

Écrire le livre


Écrire un livre est l’étape la plus importante de cette liste, et souvent la plus difficile. J’ai donc rassemblé quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Déterminez le meilleur logiciel d’écriture

Choisissez le meilleur logiciel d'écriture de livres pour un projet individuel. 

Pensez à des logiciels comme Atticus, Scrivener, Ulysses et Microsoft Word ou Google Docs.

Écrivez le livre rapidement

Qu’il s’agisse de non-fiction ou de fiction, je crois fermement que sortir le livre le plus rapidement possible est la meilleure voie à suivre. 

Écrire rapidement vous permet d'obtenir le premier brouillon sur la table et de lancer le processus d'édition.

Important : l'objectif à cette étape n'est pas de créer un produit parfait, mais simplement de rédiger les mots afin que vous puissiez les utiliser plus tard.

L’un des principaux avantages d’écrire rapidement est que vous éviterez le blocage de l’écrivain et d’autres formes de procrastination. 

Il est également utile de se rappeler que la première ébauche n'est pas censée être parfaite. C'est un point de départ, c'est là que vous déposerez les idées que vous souhaitez approfondir et déciderez de la direction que vous souhaitez prendre.

Voici quelques conseils rapides pour écrire rapidement :

Fixez-vous de bons objectifs
Développer des habitudes d’écriture
Essayez la dictée vocale

Utilisez la narration

La narration est souvent considérée comme quelque chose qui ne concerne que l'écriture de fiction, mais elle est tout aussi importante dans la non-fiction. 

Les histoires vous permettent d’attirer les lecteurs et de les connecter émotionnellement à votre sujet.

Il existe de nombreuses façons d'incorporer des histoires dans votre livre de non-fiction. Vous pouvez extraire des histoires de votre propre vie, de la vie de vos clients, de l'histoire ou même de l'actualité.

La clé est de trouver des histoires pertinentes par rapport au sujet de votre livre et qui aideront à illustrer les points que vous essayez de faire valoir.

Ecrivez simplement

Pour les livres de non-fictions, il est important de garder un langage simple et facile à comprendre. À moins que vous ne vous adressiez à un public très instruit, ce sera presque toujours le cas.

En effet, les livres de non-fiction ont souvent pour objectif de transmettre des informations à un large public, ce qui signifie que le langage doit être accessible.

L'utilisation d'un langage simple et facile à comprendre rend non seulement votre livre plus accessible à un public plus large, mais augmente également la probabilité que vos lecteurs retiennent les informations que vous essayez de transmettre.

Évitez d'utiliser du jargon et des termes techniques qui pourraient ne pas être familiers à votre grand public. Expliquez-les plutôt en termes simples ou fournissez des définitions.

Plus votre sujet est complexe, plus vous souhaitez pouvoir l'expliquer en termes simples.

Chapitre 5

Modifier le livre


Éditer le livre, c'est prendre ce produit brut et le peaufiner. C'est une étape importante qui doit être réalisée avec précaution.

Auto-éditer le livre

Soyons honnêtes, l’auto-édition n’est pas la partie préférée de tout le monde dans le processus d’écriture. 

Il s’agit cependant d’une étape importante à ne pas négliger. Avant d'envoyer votre travail à des lecteurs bêta ou à un éditeur, c'est une bonne idée de procéder à au moins une auto-édition.

Cela vous donnera l'occasion de détecter d'éventuelles erreurs et de vous assurer que vos idées circulent bien.

La clé est d’aborder l’auto-édition avec un esprit ouvert et un œil critique. Prenez le temps de lire attentivement votre travail et de déterminer si chaque phrase et paragraphe ajoute de la valeur au livre. 

Et surtout : assurez-vous que votre livre soit simple à comprendre.

Vérifiez tout

À l’ère actuelle de la désinformation, la vérification des faits est plus importante que jamais. 

Il est crucial que les informations contenues dans votre livre de non-fiction soient exactes et fiables, sinon elles risquent de perdre leur crédibilité auprès de vos lecteurs.

La bonne nouvelle est que si vous avez bien fait vos recherches et tout documenté, cette étape sera grandement simplifiée. 

Vous devriez avoir des sources et des citations pour étayer chaque affirmation que vous faites dans votre livre.

En revérifiant ces sources et en vous assurant que les informations sont toujours exactes, vous garantirez que votre livre est fiable et digne de confiance.

Chapitre 5

Formatez votre livre de non-fiction


L'avant-dernière étape consiste à formater votre livre de non-fiction pour qu'il soit beau.

Je vous suggère de confier le formatage de votre livre de non-fiction à un professionnel. 

Il vous rendra quelque chose de parfait, chose essentielle si vous voulez que votre livre dure dans le temps. 

La plateforme Fiverr regorge d'entrepreneurs qui sont prêts à faire ce travail pour vous. 

Sinon, vous pouvez également faire ce travail vous-même, mais cela demande du temps et quelques compétences techniques, sans parler d'un logiciel spécifique. 

Chapitre 5

Publiez et commercialisez votre livre


L'écriture du livre n'est qu'une partie du processus. Pour n’importe quel livre, mais surtout pour les livres de non-fiction, l’édition et le marketing sont cruciaux.

Recherchez votre titre et votre sous-titre

Lorsqu’il s’agit d’écrire un livre de non-fiction, il est crucial de trouver le bon titre et le bon sous-titre. 

En effet, un titre et un sous-titre bien conçus peuvent contribuer à attirer des lecteurs et à augmenter la visibilité de votre livre.

Un moyen efficace de déterminer votre titre et votre sous-titre consiste à effectuer une recherche par mot clé.

La recherche de mots clés peut être effectuée en parcourant de manière approfondie les listes d'Amazon. Cela peut vous aider à comprendre ce que les gens recherchent et quels types de titres et de sous-titres sont les plus efficaces.

Lisez mon article sur les meilleurs générateurs de titres à succès.

Commercialisez votre livre auprès de votre public

Lorsque vous publiez votre livre, assurez-vous de formater votre livre correctement, de définir votre texte de couverture arrière et d'avoir une couverture de livre exceptionnelle.

J'espère que vous savez que vous devez commencer à commercialiser votre livre bien avant qu'il n'arrive dans les rayons et sur le marché en ligne.

Voici quelques articles que vous pouvez lire pour en savoir plus sur le marketing du livre :

- Vendre son livre soi-même grâce à l'email-marketing

- Autoéditer un livre : la vérité en chiffres

signature de quentin haguet

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.