Publier son livre est l’une des étapes les plus importantes dans sa réussite. C'est le moment où vous apprenez si l'argent et le temps que vous avez consacrés à votre livre sont susceptibles d'être payants.

Bref, c'est une période très stressante.

Ce qui ajoute au stress est le fait qu'il y a BEAUCOUP à faire lors du lancement d'un livre en bonne et due forme, surtout si vous voulez obtenir le succès.

Mais heureusement, nous avons une liste complète des étapes les plus importantes que vous devez suivre pour publier son livre, décomposées en phases clés.

Premièrement, si vous écrivez pour la première fois, ne vous inquiétez pas trop. Il y a de fortes chances que, même si vous publiez un livre fantastique, vous ne gagnerez pas un revenu incroyable avec un seul ouvrage. 

L'écriture et la publication de livres sont un long jeu, et c'est vraiment après quelques livres que vous commencerez à gagner en expérience. 

Cela dit, il est utile de mettre en pratique une stratégie de lancement solide afin que vous puissiez apprendre, grandir et perfectionner votre processus.

Alors allons-y.

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment se préparer à la publication d'un livre
Que faire dans les semaines et les jours précédant la publication de votre livre
Que faire le jour de sa publication
Que faire dans les semaines qui suivent immédiatement le lancement de votre livre

Chapitre 1

Préparatifs à la publication


Le lancement d'un livre commence bien avant que votre livre soit prêt à sortir. Cela demande beaucoup de préparation, et même quelques considérations à prendre en compte avant de commencer à écrire.

Avant d'écrire

Avant de commencer à écrire, il y a quelques étapes clés à suivre. 

Si vous ne faites pas les choses correctement, vous risquez de publier votre livre auprès du mauvais public, voire auprès de personne.

Voici quelques conseils :

Identifiez votre public

Une petite étude de marché peut faire beaucoup. Si vous connaissez votre public, vous saurez quoi écrire, ce qui facilitera grandement vos efforts marketing ultérieurs.

Créez une liste de diffusion par e-mail

Une liste de diffusion est l'outil marketing le plus important à votre disposition. Comment pouvez-vous faire cela avant d’avoir un livre ? Vous pouvez écrire des histoires courtes, partager votre processus d'écriture, documenter votre parcours ou toute autre chose susceptible d'intéresser votre public. Nous vous recommandons d'écrire un aimant à lecteur pour inciter les gens à rejoindre votre liste. Il s’agit d’une étape spécifique que nous recommandons plus tard, mais vous pouvez également la faire plus tôt.

Créez un site Web d'auteur

La plupart des auteurs ont besoin d'une plateforme, et le strict minimum que vous devriez avoir est un site Web d'auteur. La configuration peut sembler intimidante au début, mais c'est bien plus facile qu'il n'y paraît. Les services d'hébergement débutants sont bon marché et c'est une bonne idée de réserver votre nom de domaine tôt.

En écrivant

Une fois que vous écrivez votre livre, la chose la plus importante à faire est de continuer à écrire. 

Cependant, si vous disposez de plus de temps, c’est une bonne idée de prendre une longueur d’avance sur ces éléments.

Techniquement, vous pouvez faire ces choses après avoir fini d'écrire, mais cela prendra plus de temps :

Construisez une équipe ARC

Votre équipe de lecture avancée (ARC) sera essentielle lorsque viendra le temps de corriger votre livre. Vous souhaitez commencer à entretenir ces relations dès le début, afin que, lorsque votre livre sortira, vous puissiez immédiatement compter sur eux pour vous laisser un avis.

Contactez les correcteurs éditoriaux

Si vous souhaitez bénéficier d'une révision éditoriale professionnelle de votre livre, le moment est venu de commencer à rechercher et à contacter ces personnes.

Commencez à établir des relations avec d’autres auteurs

Que nous soyons introvertis ou extravertis, un minimum de réseautage est extrêmement utile lors du lancement d’un livre. Pendant que vous écrivez, essayez de trouver et de contacter d’autres auteurs qui écrivent des livres similaires. Si tout se passe bien, vous pourrez faire la promotion croisée de votre livre auprès de ces personnes, ce qui donnera à votre livre une portée beaucoup plus large que votre propre public et votre propre liste de diffusion.

Dès que l'écriture est terminée

Une fois que vous avez fini d’écrire le livre, félicitez-vous ! Vous venez d'écrire un livre !

Notez que je suppose que vous avez également édité votre livre. Si vous ne l'avez pas modifié, faites-le d'abord.

Une fois cela fait, voici quelques-unes de vos prochaines étapes :

Envoyez des copies à votre équipe ARC

J'espère que vous avez établi une relation avec des évaluateurs potentiels de l'ARC, et qu'il est maintenant temps de les contacter et de leur donner une copie de votre livre. Ce n'est pas grave si votre livre est encore un peu brouillon, à condition que vous le disiez clairement à votre équipe. Le leur donner à ce stade leur laisse suffisamment de temps pour le lire avant le lancement.

Contactez d'autres auteurs et mettez en place des promotions croisées

En supposant que vous ayez noué des relations avec d'autres auteurs, le moment est venu de les contacter et de voir s'ils sont intéressés par une promotion croisée (c'est-à-dire que vous partagez leur livre sur votre liste de diffusion, et ils font la même chose pour le vôtre).

Créez la couverture

L'atout marketing le plus important dont vous disposez est la couverture de votre livre. C’est toujours le domaine dans lequel je recommande de faire des folies (si vous le pouvez) dans votre budget pour obtenir une bonne couverture. Assurez-vous qu'il correspond au genre, donne le bon ton et plaise au public que vous essayez d'impressionner.

Créez un aimant à lecteur

Si vous ne l'avez pas déjà fait (vous pouvez le faire avant de commencer à écrire), assurez-vous de créer votre aimant à lecteur, c'est-à-dire une nouvelle ou un lien avec votre roman que vous offrez gratuitement en échange d'adresses mail. Une fois que vous aurez cela, il sera beaucoup plus facile de convaincre les gens de rejoindre votre newsletter.

Formatez votre livre

En utilisant un logiciel comme Atticus, vous pouvez facilement formater votre livre pour un livre électronique et l'imprimer.

Dès que la couverture est terminée

Une fois votre couverture terminée, il y a quelques autres étapes préparatoires qui impliquent l’illustration de votre couverture :

Choisissez les médias sociaux que vous devriez utiliser

Les médias sociaux peuvent être écrasants et souvent peu efficaces, je vous recommande donc de choisir une plate-forme de médias sociaux spécifique (de préférence celle sur laquelle votre public passe le plus de temps) et de vous concentrer uniquement sur ces médias sociaux.

Publiez votre couverture sur les réseaux sociaux

Comme je l'ai déjà mentionné, la couverture de votre livre est l'élément marketing le plus important dont vous disposez. Faites-en bon usage ! Vous pouvez commencer par publier une révélation de couverture, peut-être dans une série de messages qui révèlent lentement votre couverture. Vous pouvez le faire sur pratiquement n’importe quelle plateforme de médias sociaux.

Créez un inventaire d'images promotionnelles

Plus tard, vous en aurez besoin pour votre marketing, il vaut donc la peine de prendre un moment et de créer autant d'images de réseaux sociaux que possible, en utilisant la couverture de votre livre comme point central. Encore une fois, un logiciel comme Book Brush est une très bonne ressource pour créer un grand nombre de ces éléments à moindre coût et efficacement.

Chapitre 2

Actions préalables au lancement


À l'approche de la publication de votre livre, vous devez effectuer quelques actions préalables supplémentaires. Le lancement d'un livre représente 75 % de préparation, alors assurez-vous que tout est prêt avant le jour J.

Un mois avant le lancement

Le jour de votre lancement approche et il ne vous reste que quelques semaines avant le grand jour. Voici quelques actions à entreprendre à ce stade :

Préparez une liste de sites de promotion de livres

Les sites de promotion de livres restent un élément clé de tout lancement. Notez que beaucoup de ces sites nécessitent une préparation préalable, vous devrez donc peut-être les contacter avant le lancement de votre livre. Essayez d'établir un calendrier approximatif du moment où chaque site de promotion de livres fera la promotion de celui-ci. Nous en recommandons un tous les quelques jours pendant le premier mois de sortie.

Annoncez le lancement de votre prochain livre à vos abonnés par mail

Vous souhaiterez informer votre liste de diffusion à plusieurs reprises que le lancement de votre livre est imminent. Cela créera un battage médiatique et préparera vos lecteurs pour le grand jour. Si le lancement de votre livre vient de nulle part, vous avez moins de chances d’obtenir un engagement. Au lieu de cela, vous souhaitez leur rappeler plusieurs fois, en commençant au moins un mois à l'avance.

Créez une page de destination sur votre site Web

N'oubliez pas de créer une page consacrée à votre livre sur votre site Web. Incluez la couverture de votre livre, le titre, la description, etc. Si vous le pouvez, créez un lien vers cette page de destination depuis votre page d'accueil ou toute autre page clé.

Fixez un budget

Le lancement d'un livre peut être une entreprise coûteuse, mais cela dépend de l'auteur. Si vous débutez et que vous disposez de peu d’argent, il est normal d’avoir un petit budget. En fait, nous vous recommandons de ne pas faire de publicité avant d'avoir au moins trois livres. Les promotions de livres peuvent toujours être utiles, alors établissez quel peut être votre budget et planifiez en conséquence.

Une semaine avant le lancement

Votre lancement approche à grands pas, alors, assurez-vous de suivre certaines de ces étapes :

Contactez votre équipe ARC

Votre équipe ARC devrait avoir eu suffisamment de temps pour lire votre livre, vous souhaitez donc l'informer que votre ouvrage est presque prêt et que vous vous attendez à ce qu'elle laisse un avis lorsqu'il sera en ligne.

Rédigez et testez la description de votre livre

Vous pouvez effectuer cette étape plus tôt, mais dans la semaine précédant votre lancement, vous devriez avoir une bonne description de livre en main.

La veille du lancement

Le lancement du livre, c'est demain ! Juste quelques derniers préparatifs à faire :

Contactez votre équipe ARC

Encore une fois, vous souhaitez rappeler à votre équipe ARC que votre livre est sur le point de sortir, en vous assurant qu'elle n'a aucune excuse pour l'oublier.

Contactez les auteurs qui ont accepté une promotion croisée

En supposant que vous avez déjà parlé à ces auteurs et qu'ils ont accepté de promouvoir votre livre, le moment est venu de les contacter et de leur faire savoir que votre livre est presque là. Vous pouvez finaliser toutes les dates auxquelles ils peuvent partager votre livre et les inscrire sur votre calendrier. De même, vous souhaitez déterminer quand vous ferez la promotion de leur livre auprès de votre public.

Chapitre 3

Jour du lancement !


Le grand jour est là ! Vous avez consacré beaucoup de travail jusqu’à présent, mais la fin est en vue. Le jour du lancement implique de nombreux efforts marketing et il est facile de trop stresser. Heureusement, nous avons ce qu’il vous faut avec cette liste de recommandations.

Le lancement d’un livre est une période stressante. Non seulement vous avez beaucoup de choses à faire, mais si vous ne faites pas attention, vous vous retrouverez obsédé par les ventes de vos livres, vérifiant et revérifiant constamment. 

Nous vous recommandons d'éviter toute analyse de livre (surtout si c'est votre première fois) et de vous concentrer uniquement sur le processus de promotion de votre livre.

Voici quelques éléments pour vous aider à démarrer :

Fixez un prix réduit

Dès le matin, réduisez le prix de votre livre (surtout si vous prévoyez des promotions de livres). C'est généralement 0,99 €, mais pour les livres plus volumineux, vous souhaiterez peut-être fixer la remise à 2,99 €. Quelle que soit votre remise, elle devrait représenter une réduction significative par rapport à son prix normal.

Envoyez des e-mails personnalisés aux membres de votre équipe ARC

Vous avez déjà envoyé plusieurs e-mails à votre équipe ARC. Ils devraient donc savoir que votre livre est en train de sortir, mais il est maintenant temps de vraiment interagir avec eux. Un e-mail personnalisé est beaucoup plus susceptible de les inciter à agir afin qu'ils laissent un avis. Obtenir des avis peut parfois être difficile, mais si vous suivez les étapes que nous avons décrites jusqu'à présent, vous vous en sortirez mieux.

(Facultatif) Créez des publicités Facebook

Encore une fois, si vous avez le budget, les publicités Facebook peuvent être utiles pour donner une dynamique à votre livre. Si vous débutez, nous ne recommandons PAS la publicité, car il faudra beaucoup d'argent pour que vous soyez rentable. Au lieu de ça, nous vous recommandons de vous concentrer sur votre liste de diffusion par mail.

Chapitre 4

Stratégie post-lancement


Le premier mois de la sortie de votre livre est sans doute plus important que le jour de sa sortie.

Afin de créer ce niveau de ventes constant, vous pouvez utiliser quelques astuces. 

Vous pouvez générer des publicités, des promotions de livres et vos propres efforts de marketing.  

Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux :

Trois jours après le lancement

Après avoir donné quelques jours de répit à votre lancement, il est temps de faire davantage de promotion.

Publiez sur les réseaux sociaux le lancement de votre livre

Maintenant que votre livre a été lancé en exclusivité dans votre newsletter, il est temps de passer le mot plus largement sur les réseaux sociaux de votre choix. Nous ne vous recommandons toujours pas de partager avec vos amis ou votre famille, mais si vous avez une page Facebook d'auteur, un TikTok pour vos livres ou un compte Instagram, alors c'est le moment de partager.

Cinq jours après le lancement

Quelques jours plus tard, répétez :

Planifiez l'envoi d'e-mails d'un autre auteur à propos de votre livre

Si vous avez prévu des échanges de newsletters, assurez-vous qu'ils commencent à peu près à ce moment-là.

Envoyez un mail aux personnes qui n'ont pas ouverts les précédents

Avec la plupart des fournisseurs de messagerie, vous pouvez voir qui n'a pas ouvert d'e-mail précédent. Dans quelques jours, vous voulez vous assurer d’envoyer un autre e-mail spécifiquement aux personnes qui n’ont pas ouvert le vôtre en premier. Cela entraînera probablement quelques ventes supplémentaires et une augmentation de l'engagement de ceux qui n'ont pas vu votre premier e-mail.

11 à 30 jours après le lancement

Pour le reste du mois, nous vous recommandons de conserver les mêmes tactiques que vous avez utilisées jusqu'à présent, et de garder également celles-ci à l'esprit :

Augmentez le prix à son niveau normal

Une fois que vous avez fini d'utiliser les promotions de livres pour promouvoir votre livre, qui peuvent durer de 11 à 30 jours, il est temps d'augmenter le prix à son niveau normal. 

Chapitre 5

Tactiques de marketing supplémentaires


Il existe différentes façons de commercialiser votre livre lors de son lancement. Aucun de ces éléments n’est obligatoire et peut se produire à tout moment de votre calendrier de lancement, mais ils peuvent être utiles.

Organisez une soirée de lancement

Même si ce n'est pas nécessairement un excellent moyen de vendre beaucoup de livres, une soirée de lancement est très amusante. Vous pouvez interagir avec tous les fans locaux, avec vos amis et votre famille, et vous pouvez même organiser une soirée de lancement virtuelle avec ceux de votre liste de diffusion ou de vos plateformes de réseaux sociaux.

Contactez les blogueurs, les podcasteurs et les YouTubers pour des interviews

Ceci est particulièrement utile pour les auteurs de non-fiction pour promouvoir leurs livres. Lorsque vous accédez à d'autres blogs, podcasts et chaînes YouTube qui couvrent les mêmes informations que vos livres, vous exposez vos livres à un large public de personnes susceptibles d'acheter. Essayez d'en planifier autant que possible, surtout si vous êtes un auteur de non-fiction.

Réflexions finales : publier son livre est un travail de longue haleine

Ouf ! C'était beaucoup à encaisser, mais ne vous sentez pas dépassé. 

Le lancement d’un livre est une entreprise importante et nous vous recommandons donc de prendre du temps. 

Ne vous inquiétez pas, votre livre sera toujours là, même si vous décidez d'attendre un mois afin de faire davantage de préparatifs.

Pour faciliter les choses, nous avons élaboré une liste de contrôle pour le lancement d'un livre afin de vous fournir un aide-mémoire pour un bon lancement. N'oubliez pas de vérifier ça !

Et comme toujours, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour commercialiser votre livre est d’écrire le prochain livre. Ne laissez pas vos efforts de marketing prendre le pas sur votre écriture.

Articles complémentaires :

Quel prix pour publier un livre en auto-édition : découvrez combien coûte réellement la publication d'un livre en auto-édition.

Site web d'auteur, les 3 meilleures options : choisissez si vous désirez un site web monopage, de vente en ligne ou de contenu selon votre profil d'auteur.

Comment créer une couverture de livre incroyable en 8 étapes : tout est dans le titre !

signature de quentin haguet

Quentin
Quentin

Salut, c'est Quentin ! Quand je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou de lire un bouquin au coin du feu, je me transforme en véritable passionné de marketing de livre. J'ai créé Bookhag pour aider les auteurs comme vous à vendre plus de livre.