Ah, devenir rédacteur freelance... Imaginez un peu : vous êtes assis dans une chaise longue sur la plage, regardant la mer scintillante, la brise de l'océan ébouriffant vos cheveux, écoutant le rythme lent et régulier des vagues.
C'est paisible, parfait pour réfléchir.
Et c’est exactement ce que vous faites, en écrivant vos pensées d’une main et en buvant un martini de l’autre.
Vous êtes rédacteur freelance. Vous êtes payé pour écrire pour des sites Web, des magazines, des entreprises, et j'en passe.
Et c’est un travail que vous pouvez faire depuis n’importe où.
Cela ressemble à un rêve, n'est-ce pas ?
Et pourtant.
J'ai écrit mon premier article en rédacteur freelance pour un site internet portant sur la scolarité quand j'avais 17 ans. Je n'ai été payé que 100 €, mais l'idée même que quelqu'un me paie pour écrire était époustouflante.
Depuis lors, j'ai gagné plusieurs milliers d'euros par publication.
Je travaille d'ou j'ai envie, avec mon ordinateur qui ne me quitte pas d'une semelle, comme ici à Tunis :
Ici à Varsovie :
Ou encore à Budapest (ma ville coup de coeur) :
Et devinez quoi ? Si je peux le faire, vous le pouvez aussi.
Dans cet article, je vais vous donner une feuille de route pour devenir rédacteur freelance, en partant de zéro.
Dans le vaste domaine du rédacteur freelance, votre capacité à créer du contenu exceptionnel aura plus d'impact sur votre salaire que tout autre chose.
Voici pourquoi :
Les entreprises qui paient des tarifs plus élevés sont celles qui comprennent l'importance d'un contenu de qualité. Elles sont heureuses de payer un rédacteur freelance professionnel, car elles pensent (à juste titre) que ça les aidera à dominer leurs concurrents.
Alors, comment améliorer vos compétences en rédaction de contenu pour devenir rédacteur freelance ?
Voici quelques-unes des compétences rédactionnelles les plus importantes à développer :
Le Web regorge d'articles de liste (par exemple, 7 façons de X) pour une raison : ils fonctionnent. Ce n'est cependant pas le seul cadre de contenu. Il existe en fait une douzaine de cadres éprouvés, et le meilleur rédacteur indépendant en maitrise autant que possible.
Les titres de vos articles ont un impact plus important sur leur trafic et leur succès global que tout autre facteur. Prenez l'habitude d'en inventer 5 à 10 par jour. Comme pour tout le reste, rédiger le titre parfait est avant tout une question de pratique.
Avez-vous déjà remarqué que la plupart des rédacteurs freelance ne font que répéter les conseils d'autres rédacteurs ? Ne faites pas partie de ceux-là. Je ne dis pas que vous devez être entièrement original, mais au moins, superposez vos propres pensées aux conseils habituels. Ça donnera à votre écriture un sens d'autorité bien plus grand.
Au lieu de faire valoir un argument sans le justifier, prenez l'habitude d'appuyer chaque argument par un exemple. Il existe des exceptions à cette règle, mais il est préférable d'avoir trop d'exemples que pas assez.
Pour devenir rédacteur freelance et trouver vos premiers clients, vos publications doivent toucher émotionnellement vos lecteurs. Plus vous parviendrez à maintenir l'engagement émotionnel des lecteurs, plus vous obtiendrez de partages sur votre contenu et plus vous pourrez facturer cher.
Les entreprises et les agences sont plus qu'heureuses de payer un petit supplément pour quelqu'un qui comprend les bases de la rédaction SEO.
Plus vous comprenez les mots-clés les plus puissants, l'intention de l'utilisateur et l'analyse de la concurrence, plus votre article a de chances d'être bien classé dans les moteurs de recherche. Par conséquent, votre écriture devient plus précieuse.
Le meilleur portfolio que vous puissiez avoir est une collection de publications classées sur la première page de Google.
C'est précisement ce que j'ai fais pour me faire connaître :
Ou encore ici :
Certes, il faut du temps pour créer ce type de portfolio. Mais avec un peu de patience, vous réussirez.
Devenir rédacteur freelance sans un portfolio de haute volée serait bien compliqué. Après tout, c'est la preuve pour vos clients potentiels que vous savez ce que vous faites.
Et pour un portefolio ultra-qualitatif, vous devez implémenter ces trois niveaux de preuves.
Vous seriez surpris de savoir combien de soi-disant "rédacteurs web freelance" ne savent pas comment rédiger un article de blog correct. J'irai jusqu'à dire 80 %.
D'un côté, c'est un avantage pour vous, qui savez parfaitement comment rédiger un bon article de blog.
Insérez donc dans votre portefolio vos meilleurs articles. Ceux dont vous êtes fier.
Ensuite, vous souhaitez renforcer votre crédibilité en tant qu’expert en la matière dans votre créneau d’écriture.
Et je ne parle pas seulement de démontrer votre expertise. Cette phase consiste également à montrer que vous pouvez être publié sur les meilleurs blogs de votre créneau.
Pensez-y… si vous voyez quelqu’un écrire sur l’un des meilleurs sites de votre secteur, ne pensez-vous pas immédiatement qu’il s’agit d’un expert ?
Eh bien, c'est le genre de crédibilité dont vous avez besoin. Et c'est bien plus facile à obtenir que vous ne le pensez.
Je ne dirai pas que c'est facile, car ce n'est pas le cas. Mais ça l'est bien plus que ce que la plupart des gens pensent.
Je généralise un peu, mais dans la plupart des cas, c'est une question de pitch. Si l'éditeur apprécie votre idée et que vous lui envoyez un article bien écrit, vous pouvez être publié presque partout.
Enfin, les témoignages et les résultats basés sur des données sont ce qu'il y a de plus puissant.
Et le plus abouti : j'ai nommé les études de cas.
Personnellement, j'insère des captures d'écran montrant une augmentation du trafic par mois. Rien n'est plus convaincant que ça. Certes, c'est très difficile à faire. Mais c'est ce qui rend si précieux ce procédé.
Voilà votre objectif à long terme : développer ce type de preuve pour vous-même. Ça peut vous prendre des années, et ce n'est pas grave, car lorsque vous y parviendrez, ça fera littéralement de vous l'un des rédacteurs freelances les mieux payés au monde.
Nous avons beaucoup parlé des compétences et de la crédibilité nécessaires pour devenir rédacteur freelance. Mais qu'en est-il de l'obtention d'un travail de rédacteur web freelance ?
Au début, oui. Au bout du compte, les meilleurs rédacteurs freelance finissent par obtenir plus de travail qu'ils ne peuvent en gérer. La plupart du temps grâce à leurs références.
Mais obtenir vos premiers clients payants peut être un véritable calvaire.
Voici quelques conseils pour commencer :
Une agence de marketing est un excellent client potentiel, car elle a généralement un besoin continu de rédacteurs web freelance. Au lieu d'être payé une seule fois, vous pouvez développer une relation et obtenir de nouveaux contrats de rédaction en freelance pour des mois, voire des années à venir.
Ça peut sembler étrange, mais restez avec moi un instant. Vous souhaitez travailler avec des entreprises qui ont de l'argent à dépenser en marketing numérique. Alors, pour qui de mieux placer écrire ?
Supposons que vous êtes dans la "phase 2" du processus de création de portefolio que nous avons décrit ci-dessus et que vous rédigez des articles invités pour les meilleurs blogs de votre secteur. Vous pouvez le mentionner dans votre signature pour attirer des clients.
Avant de continuer, il y a une chose que vous NE DEVRIEZ PAS faire…
Concurrencez les freelances les moins bien payés sur des sites de création de contenu comme Upwork ou Comeup.
Oui, des missions sont toujours disponibles sur des sites comme ceux-là, mais en général, ce sont des clients désemparés et frustrants qui vous demanderont la lune pour quelques euros.
C'est mieux que rien, je suppose, mais je pense que vous avez tout intérêt à opter pour certaines des options que j'ai mentionnées ci-dessus. Non seulement vous serez mieux payé, mais vous serez également mieux traité et il sera beaucoup plus facile d'élargir votre clientèle.
Au début, vous serez probablement ravi d'avoir un client qui vous paie pour écrire quelques articles en parallèle de votre job.
Mais je pense qu'il est utile de prendre du recul et de réfléchir à la manière dont devenir rédacteur freelance peut changer votre vie.
Voici le parcours professionnel de la plupart des rédacteurs web freelance sérieux :
La plupart des rédacteurs freelance débutants commencent à écrire à temps partiel avec seulement quelques articles par mois, et je pense que c'est une bonne idée.
Vous pouvez ainsi apprendre le métier, développer vos relations et gagner quelques euros en plus. Très probablement, environ 20 à 25 euros de l'heure.
Est-ce que cela va vous rendre riche ? Non, mais ce n'est certainement pas une mauvaise activité secondaire. De nombreux travailleurs à temps partiel gagnent entre 500 et 1 000 euros par mois grâce à leur talent de rédacteur web.
Finalement, si vous êtes bon, vous commencerez également à obtenir plus de travail que vous ne pouvez en gérer pendant votre temps libre. C'est à ce moment-là que vous pourrez envisager de passer à la phase suivante.
Quand devriez-vous envisager de quitter votre emploi principal et de vous lancer tête baissée dans une carrière de rédacteur freelance ?
La réponse la plus simple : lorsque vous vous sentez sûr que vos compétences en rédaction peuvent remplacer votre salaire. Vous pouvez soit…
Le nombre d'offres d'emploi pour les spécialistes du marketing de contenu à temps plein explose. Voici un graphique de la croissance de l'emploi de 2017 à 2018 :
Une fois que vous avez trouvé quelques clients, vous pouvez vous développer : commencer à embaucher des personnes pour travailler sous vos ordres et développer votre propre agence miniature.
Les deux options présentent de gros avantages. Vous pouvez mener une longue et solide carrière en tant que spécialiste du marketing de contenu en travaillant pour des entreprises qui apprécient vraiment ce métier, et la création d'une agence pourrait potentiellement vous faire devenir millionnaire.
Mais à un moment donné, j'ai découvert que même les rédacteurs web les plus célèbres finissent généralement par passer à autre chose...
Par le passé, vous avez probablement pensé à créer votre propre site comme première étape, et non comme dernière, et c'est vrai : rien ne vous empêche de le lancer dès maintenant.
Mais réfléchissez-y un instant…
Préféreriez-vous démarrer votre propre site sur WordPress dès maintenant, passer quelques années à tout apprendre à partir de zéro, puis lentement mais sûrement commencer à en tirer de l'argent ?
Ou pourrait-il être plus judicieux de travailler pour quelqu’un d’autre pendant un certain temps, d’être payé pendant que vous apprenez, puis de démarrer votre propre site avec plusieurs années d’expérience à votre actif ?
Au fil des années, j’ai remarqué qu’un pourcentage croissant de mes étudiants choisissent la deuxième option, et je pense que cela a du sens.
Oui, vous pouvez tout à fait créer votre propre site dès maintenant, et oui, vous pouvez réussir, mais c'est un chemin semé d'embûches. Vous devrez faire des efforts constants pendant des années avant que cela ne commence à porter ses fruits.
En revanche, si vous devenez rédacteur indépendant et commencez à travailler pour d’autres entreprises, les résultats seront rapides.
Il vous faudra probablement un mois ou deux pour apprendre les bases, puis un mois ou deux de plus pour décrocher votre premier contrat. Même si ca peut vous prendre plus de temps pour développer votre propre entreprise, il est plus facile de rester persévérant lorsque l'argent rentre à chaque fois que vous publiez un article.
L'essentiel ?
Trop d'écrivains nés croient qu'il est impossible de gagner sa vie en écrivant. Ce n'est tout simplement pas vrai.
Oui, il est difficile de gagner sa vie en tant que rédacteur freelance. Oui, il est difficile de survivre en écrivant pour des magazines et des journaux. Oui, il existe de nombreux poètes et romanciers en herbe qui vivent sous les ponts.
Mais pourquoi s'arrêter à ça ?
Si vous voulez gagner de l'argent en tant que rédacteur freelance, allez là où se trouve l'argent. C'est ce que j'ai fait. J'ai commencé à écrire pour d'autres sites, puis je me suis lancé à mon compte.
Les résultats?
Des dizaines de milliers d'euros jusqu'à présent. Dans cette étude de cas, j'ai décrit exactement comment j'ai procédé.
Oh, et ai-je mentionné le fait que j'ai été hospitalisé plusieurs mois à maintes reprises ?
Alors, s'il vous plaît, ne me dites pas que vous ne pouvez pas gagner de l'argent en tant que rédacteur freelance. Vous le pouvez absolument.
Il faut juste être intelligent.
Alors perfectionnez vos compétences et commencez à rechercher votre première opportunité !
La boîte à outils ultime pour devenir l'un des rédacteurs freelances les mieux payés sur le web.
© Copyright Bookhag. Tous droits réservés.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.